Tests et Dossiers

Samsung Galaxy S4 VS Sony Xperia Z : Jouent-ils vraiment dans la même cour?

Samsung Galaxy S4 VS Sony Xperia Z
Autonomie de la batterie

Chaque Smartphone est équipé d’une batterie Li-ion avec une capacité dépassant les 2.000mAh. Chacun est aussi doté d’un processeur Qualcomm, une génération ayant déjà fait ses preuves en termes d’efficacité en terme d’énergie. Certes, le Samsung Galaxy S4 fait mieux avec 2.600mAh contre 2.330mAh du Xperia Z, mais le processeur Exynos octo-core 1.6Ghz ou Qualcomm quad-core 1.9 Ghz du Galaxy S4 est plus gourmand que le Qualcomm Snapdragon S4 pro 1.5Ghz du Sony Xperia Z. Les différents types d’écran peuvent aussi faire une différence. En général, les écrans LCD font mieux sur le test de navigation Web, et les écrans AMOLED font mieux sur le test vidéo.

Pour commencer par le test de l’autonomie en conversation (lors d’un appel), il se trouve que le Sony Xperia Z remporte la course avec une avance de plus de 2 heures sur son rival, avec 16h03mn d’autonomie contre 13h53mn pour le Samsung Galaxy S4.

sony xperia Z VS Samsung Galaxy S4 test batterie en appel 1

Une avance de 2 heures qu’il perd pourtant rapidement dans le test de l’autonomie en navigation Web, car le Sony Xperia Z réalise un score de 06h37mn, ce qui est bien médiocre pour un écran LCD qui devait être à l’aise avec ce genre de test. Ainsi, le Samsung Galaxy S4 fait largement mieux avec un score de 08h42mn (contre 09h58mn pour le HTC One).

sony xperia Z VS Samsung Galaxy S4 test batterie en navigation sur internet

Pour ce qui est du test en lecture vidéo, le Samsung Galaxy S4 a résisté pendant 10h16mn avant d’atteindre le seuil des 10% (de nombreux téléphones refusent de jouer une vidéo en dessous de ce seuil). En d’autres termes, vous pourrez regarder autant de vidéos que vous voulez durant un vol long-courrier, tout en gardant une réserve pour quelques appels une fois arrivé à destination, avec le Samsung Galaxy S4. Ce dernier confirme ainsi la théorie annoncée plus haut, et bat même son adversaire de plus de 5h. En effet, le Sony Xperia Z affiche un score de 05h39mn en lecture vidéo.

sony xperia Z VS Samsung Galaxy S4 test batterie en lecture vidéo

Pour une utilisation «standard» (une heure d’appel, de navigation Web et de vidéo chaque jour), le Sony Xperia Z peut tenir deux jours, contre près de trois jours pour le Samsung Galaxy S4. Cela dit, ce dernier offre la possibilité de changer de batterie, et de recharger la batterie usée avec un chargeur dédié.

test sony xperia z 4

test batterie galaxy s4

Alors certes, le Sony Xperia Z gagne une épreuve, l’autonomie en conversation. Mais elle perd la guerre de l’autonomie face à un intraitable Samsung Galaxy S4, qui offre l’avantage d’embarquer une batterie plus puissante, mais surtout la possibilité de changer de batterie. Ce qui multipliera l’autonomie par deux, ou pourquoi pas, par le nombre de batterie de rechange dont vous disposerez. Quoique deux seraient déjà largement suffisants…

Related Articles

Voici les 5 meilleures tablettes Android du moment (septembre 2013)

Frederic

Gmote 2.0 : Controlez votre PC à distance !

La gestion de tous vos torrents avec Transdroid

lino

15 comments