Tests et Dossiers

Samsung Galaxy S4 VS Sony Xperia Z : Jouent-ils vraiment dans la même cour?

Samsung Galaxy S4 VS Sony Xperia Z

Appareil photo

Le Samsung Galaxy S4 et le Sony Xperia Z offrent tous les deux un capteur photo de 13MP à l’arrière et un autre de 2MP à l’avant, mais seul le Galaxy S4 propose la possibilité d’utiliser les deux capteurs en même temps. Par ailleurs, au vu des images tests, il semblerait que le nouveau capteur Exmor Sony RS soit moins performant, car celui du Samsung Galaxy S4 semble offrir plus de détails dans l’image (texture du mur, le briquet, feuillage), le bruit est aussi assez maîtrisé (le ciel), quoique les couleurs sont souvent un peu trop saturées.

Il faudra aussi noter que le mode Auto “normal” de Sony offre des photos plus naturelles que celles prises avec le Superior Auto, quoique la différence ne soit pas non plus spectaculaire. Pour le test, nous avons utilisé le mode Superior Auto, qui est le mode par défaut et qui sera ainsi le plus utilisé par les utilisateurs. En tout cas, la différence est bien palpable, au vu des images qui parlent d’elles-mêmes.

test Sony Xperia Z VS Samsung Galaxy S4 appareil photo

Idem dans des conditions d’éclairage plus sombres, le Samsung Galaxy S4 parvient à offrir plus de détails et de meilleures couleurs. La première série a été prise en mode Auto/Normal Auto, la seconde en scène de nuit, la troisième série de photos prises à l’intérieur, sans éclairage supplémentaire à part le flash inclut sur le smartphone, et la quatrième en temps nuageux avec des réglages automatiques. Sur les images, on peut constater que la balance penche vers le Samsung Galaxy S4, sauf avec le mode scène de nuit où le Sony Xperia Z affiche un ou deux clichés qui semblent être un poil meilleur.

test Sony Xperia Z VS Samsung Galaxy S4 appareil photo mode auto normal
mode auto normal
test Sony Xperia Z VS Samsung Galaxy S4 appareil photo mode nuit
mode nuit

test Sony Xperia Z VS Samsung Galaxy S4 appareil photo mode nuit

test Sony Xperia Z VS Samsung Galaxy S4 appareil photo mode nuit 2
mode nuit

Pour ce qui est du flash LED, celui du Samsung Galaxy S4 est beaucoup plus puissant, ce qui fait que ce dernier offre encore une fois de meilleurs clichés à l’intérieur. Par temps couvert, les deux offrent un rendu de qualité vraiment différente, et la balance penche toujours vers le Samsung Galaxy S4, avec plus de détails, de contraste et de meilleures couleurs.

En mode HDR, le Sony Xperia Z est plus rapide et offre de bons rendus. MAIS (vous l’attendiez sûrement ce mais), il ne fait rien pour les ombres et il réduit sensiblement le contraste de l’image. Par contre, le Samsung Galaxy S4 met un certain temps à traiter l’image, mais les résultats sont meilleurs. on pourrait même dire que ce dernier est probablement le meilleur Smartphone que nous ayons testé jusque-là sur ce point.

test galaxy s4 appareil photo mode HDR actif
Photo prise avec le Galaxy s4 avec mode HDR actif
test Xperia Z appareil photo mode HDR actif
Photo prise avec le Sony Xperia Z avec mode HDR actif
test galaxy s4 appareil photo mode HDR inactif
Photo prise avec le Galaxy S4 avec mode HDR inactif
test Xperia Z appareil photo mode HDR inactif
Photo prise avec le Sony Xperia Z avec mode HDR inactif

Pour clôturer cette manche, il nous reste le mode Panorama. Là encore (eh oui), le Samsung Galaxy S4 massacre son rival en capturant des photos incroyables d’environ 60MP de résolution, soit environ 20.000×3.000px en plein panorama à 360°. Son rival ne peut pas faire le 360°, et offre en plus une résolution particulièrement faible d’environ 5.000×1.080px qui ressemble beaucoup plus à une capture d’écran vidéo.

Vous l’aurez compris, et au vu des images, vous conviendrez aussi que le Samsung Galaxy S4 a une nette longueur d’avance sur son rival à l’issue de cette manche.

Related Articles

Code de la route : En pleine révision du code ?

Pour sa survie, HTC pourrait fusionner avec un fabricant de Smartphones chinois

Olivier

Test du HTC Desire 500

Olivier

15 comments