Tests et Dossiers

Samsung Galaxy S4 VS Sony Xperia Z : Jouent-ils vraiment dans la même cour?

Samsung Galaxy S4 VS Sony Xperia Z

Interface caméra et caractéristiques

Sony Xperia Z :

L’interface caméra du Sony Xperia Z se compose de deux volets, l’un regroupant de nombreux boutons virtuels (raccourci vers la galerie, enregistrement, obturation, bascule entre caméra primaire/secondaire). L’autre volet regroupe des raccourcis et des paramètres à régler en fonction de la prise de vue souhaitée.

Captures prises depuis le Sony Xperia Z

HTC One  test appareil photo 1

HTC One  test appareil photo 2

HTC One  test appareil photo 3

HTC One  test appareil photo 4

De plus, vous avez le mode Superior Auto (jusqu’à 12MP), outre le mode normal (jusqu’à 13MP). Le premier essayera de deviner le genre de scène que vous souhaitez capturer, et ajustera automatiquement les paramètres (saturation de couleur, contraste, etc.). Mais ce mode vous laissera la possibilité de modifier les paramètres définis, si vous le souhaitez. Toutefois, il faut dire que dans la majorité des cas, le mode Superior Auto ne se trompe pas.

Outre cela, le Sony Xperia Z offre naturellement de nombreuses fonctionnalités comme la détection du visage, le Smile Shutter, le géo-tagging, la capture tactile, le mode HDR, le mode rafale (trois niveaux de vitesse au choix), le mode Panorama, etc… Le smartphone phare de Sony offre aussi la possibilité de capturer une photo pendant un enregistrement vidéo. Mais la résolution est minable à 1MP seulement. Pour le mode HDR, on a vu dans le test opposant le Sony Xperia Z et le HTC One que ce domaine n’est pas non plus son point fort.

Samsung Galaxy S4 :

Contrairement à la version précédente (le Galaxy S3) qui était basée sur l’interface du Galaxy S2, le Samsung Galaxy S4 se base sur celui de l’appareil photo du Galaxy place. Ainsi, on retrouve deux boutons virtuels (fixe et vidéo) et un bouton de modes qui seront regroupés dans un menu avec un texte d’aide et des images descriptives. on peut même bénéficier de certains effets de couleurs, et d’un aperçu en direct de chaque effet. Ce qui montre à quel point le processeur est puissant.

test galaxy s4 interface camera

test galaxy s4 interface camera 2

En plus de cela, le Samsung Galaxy S4 propose le mode Dual Shot qui permet de prendre une image dans l’image via les deux capteurs (avant et arrière), tout comme dans le style d’un appel vidéo. Vous pourrez redimensionner la taille et l’emplacement de l’image. Vous avez aussi le Sound&Shot, un mode vous permettant de prendre une photo tout en enregistrant un petit commentaire oral de la scène en quelques secondes. Ce qui donne une toute autre ambiance à vos photos.

test galaxy s4 interface camera 3

On a également le mode Best Photo et Best Face, qui consiste à prendre de nombreux photos et de choisir le meilleur, ou encore le mode Beauty Face, qui retouche automatiquement une photo pour tenter d’éliminer les imperfections du visage. Bien entendu, vous avez le mode HDR, le mode Sport et le mode Nuit. Par contre, le Samsung Galaxy S4 ne propose pas de vidéo en HDR. En revanche, il permet de capturer une photo pendant un enregistrement vidéo, et cela à une résolution de 9,6MP !

Là, on dira que les deux Smartphones font match nul, car d’un côté, le Sony Xperia Z offre des paramètres mieux organisés et un cadrage plus facile, tandis que de l’autre côté, l’interface du Samsung Galaxy S4 demande du temps pour s’y habituer. Mais ce dernier offre l’avantage de proposer un certain nombre de fonctionnalités assez intéressantes, qu’il faudra tout de même aller chercher et activer.

Related Articles

Le Moto X est officiel : Voici notre analyse detaillée

Olivier

15 trucs et astuces à (re)découvrir en vidéo pour le LG G2

Frederic

Décortiquons la version Android 4.3 qui est installé sur certains Nexus 4

Olivier

15 comments