Tests et Dossiers

Samsung Galaxy S4 VS Sony Xperia Z : Jouent-ils vraiment dans la même cour?

Samsung Galaxy S4 VS Sony Xperia Z
Design et qualité de conception

Comme on dit, la première impression est la plus importante. A ce propos, il faut dire que les deux smartphones nous ont fait bonne impression. Alors, quelles différences on pourrait soulever au niveau du design et de la qualité de conception ? Une manche assez difficile, car les deux Smartphones respirent chacun l’aboutissement de plusieurs années d’expérience en ingénierie, dans la conception, la précision et l’esthétique. De plus, chacun offre un écran de 5 pouces Full HD et une taille super-mince… Peut-être que l’un pourrait se démarquer de l’autre au niveau des détails ? C’est ce que nous allons essayer de voir.

sony xperia Z VS Samsung Galaxy S4 1

De son côté, Sony a toujours démontré son excellence au niveau du design. Cette fois-ci, il a choisi le verre Dragontrail pour recouvrir les faces avant et arrière du Smartphone. Ce qui, comme dit plus haut, lui donne un aspect premium (haut de gamme). On a aussi ce style angulaire affirmé, cette couche de caoutchouc qui s’étend autour des bords…

Ce modèle dispose également de la certification IP57, ce qui le rend étanche à l’épreuve de la poussière et à l’eau. Une qualité particulièrement importante, lorsque l’on sait que de nombreux Smartphones ont fini dans les … toilettes, en glissant de la poche de leurs utilisateurs. A savoir que le Sony Xperia Z peut être plongé dans l’eau à plusieurs mètres de profondeur pendant 30 minutes.

test Sony Xperia Z 3

Par contre, une telle protection a un prix, dont une partie arrière non amovible, ce qui écarte la possibilité de changer de batterie. Outre cela, le choix du verre comme matériau n’est sans doute pas le meilleur, avec les tonnes d’empreintes qui peuvent s’accumuler dessus en un rien de temps. Ce qui masque rapidement l’aspect brillant du Smartphone. Dans tous les cas, un petit nettoyage de temps en temps n’est pas non plus une chose insurmontable.

Bref, on peut dire que le Sony Xperia Z affiche un ensemble parfait qui peut lui faire espérer devenir le plus beau téléphone de l’année.
Où acheter le Xperia Z au meilleur prix

Du côté du Samsung Galaxy S4, la firme n’a pas voulu essayer quelque chose de nouveau ou de différent. Comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne. Aussi, le Smartphone embarque du plastique et ressemble quasiment au précédent modèle (le Galaxy S3) qui a réussi à se vendre à plusieurs millions d’exemplaires. Mais on peut tout de même noter quelques détails comme la finition Hyperglazed (revêtement transparent sur le plastique).

Samsung Galaxy S4 de dos

Au quotidien, le Samsung Galaxy S4 offre l’avantage d’avoir une partie arrière amovible, pour pouvoir remplacer la batterie. Voilà un argument de taille qui est encore complétée par une taille (quelques millimètres plus court) et un poids (plus léger) sensiblement moindres. C’est notamment au niveau de la longueur que l’on peut noter une petite différence, même si le Sony Xperia Z sacrifie une partie de l’écran pour pouvoir accueillir ses boutons virtuels de commande de base. Au niveau de l’épaisseur, les deux sont tout aussi minces (7,9mm).
Où acheter le Galaxy S4 au meilleur prix

Résultat des courses, il faut dire que la balance penche du côté du Sony Xperia Z, qui a eu l’audace de proposer quelque chose de nouveau. Meme si le design du Samsung Galaxy S4 est mieux aboutie par rapport au Galaxy S3, le smartphone n’offre pas non plus la sensation de grande qualité ou l’aspect premium du Sony Xperia Z. Alors certes, ce dernier est légèrement plus grand et plus lourd, et n’offre pas la possibilité de changer de batterie. Mais au final, la plupart des utilisateurs seront bien capables de faire avec, vu le look époustouflant offert par le Sony Xperia Z.

Voilà donc la preuve que le Sony Xperia Z a bien de quoi faire un bon match, contre un géant comme le Samsung Galaxy S4. Place à d’autres tests .

Related Articles

Test Sony Ericsson Xperia X10 mini

Olivier

Top 10 des applications Android pour la ST Valentin

Pauline

Sony Xperia Z1 VS Samsung Galaxy S4 : Le face à face en vidéo

Frederic

15 comments