Avis et Test

Test de la Microsoft Surface Pro 6 : une tablette hybride d’excellente qualité

microsoft surface pro 6 test et avis

Si jamais vous ne l’aviez pas encore remarqué, les tablettes hybrides sont plus populaires que jamais. Microsoft est d’ailleurs champion dans le domaine et après plusieurs générations, la Surface Pro 6 semble être vraiment le modèle ultime dans cette catégorie.

Ses appareils 2 en 1 proposent aux utilisateurs un mix attractif entre une tablette classique et un ordinateur portable ce que la Lenovo Yoga Tab 3 Pro n’offre pas. Ainsi, le problème de la portabilité et de productivité ne se pose plus.

Semblable à ses prédécesseurs, mais aussi à la Samsung Galaxy Tab S4, la société américaine ne réinvente rien avec ce produit. Cela dit, elle perfectionne en le vendant comme un dispositif professionnel ergonomique et haute performance.

Quelques mois après sa sortie, nous décidons d’enfin tester cette tablette/ordinateur. Et pour être honnête, nous avions vraiment hâte de vous donner notre avis. Voici donc les avantages et inconvénients de cet appareil 2 en 1.

 

Promo
Microsoft Surface Pro 6 (core i5, RAM 8 Go, SSD 256 Go, Windows 10) - Platine - Sans clavier
  • Nouveau processeur Intel de 8e génération. Capteurs: Capteur de lumière ambiante, accéléromètre et gyroscope
  • 2 couleurs : Platine ou Noir mat
  • Jusqu'à 13,5h d'autonomie, seulement 770g
  • Personnalisez votre Surface Pro 6 avec toute une gamme d'accessoires

Les caractéristiques techniques de ce produit

La Surface Pro 6 est une tablette 2 en 1 Microsoft. Elle est équipée d’un écran tactile de 12,3 pouces à affichage 2736 x 1824 et résolution de 267 pixels par pouce (ppp) conforme au format 3:2. Niveau performance, on retrouve un processeur Intel 8ème génération Core i5-8250U, 8Go de RAM, une mémoire SSD de 256 Go et une batterie de 5087 mAh. Elle fonctionne sous le système d’exploitation Windows 10 et connectivité Wi-Fi.

Un design noir mat ultra sophistiqué

microsoft surface pro 6 conceptionLa Microsoft Surface Pro 6 ne propose aucune amélioration par rapport à la génération précédente. Le design est identique mais ça ne veut pas dire pour autant qu’il est mauvais. Au contraire, la conception proposée ultérieurement était déjà au top.

Elle offrait et offre d’ailleurs toujours une ergonomie irréprochable. Le clavier est très agréable sur le court et long terme, le pad et l’écran tactile de 12,3 pouces sont bien sensibles et nous retrouvons tous les ports nécessaires pour connecter des accessoires sans avoir besoin d’adaptateur. Que demander de plus ?

À vrai dire rien. Les améliorations sur cette version de la Surface Pro se trouvent plutôt du côté de la performance. Le seul changement, c’est son tout nouveau colori : noir mat. Et nous devons dire que nous avons beaucoup accroché.

Disponible avec les modèles 256 et 512 Go, ce noir mat donne vraiment un aspect prodigieux et luxueux à la tablette. Après cela reste bien sûr purement esthétique et ne vaut pas comme une amélioration notable de cette année.

Par exemple, nous aurions bien aimé voir un port USB-C apparaître. C’est un peu dommage, car c’est une norme de plus en plus courant. Au lieu de cela, Microsoft conserve son port USB 3.0 complet, le Mini DisplayPort, et son port magnétique Surface Connect exclusif pour le chargement et la connexion à des stations d’accueil. C’est le petit point faible de l’appareil.

Une performance avancée

microsoft surface pro 6 performanceC’est donc dans cette rubrique que tout se joue. De notre côté, nous avons choisi de tester la version 256 Go de la Microsoft Surface Pro 6. C’est un bon rapport qualité/prix qui nous suffit amplement pour notre utilisation test.

En plus de sa mémoire SSD, cette version propose le processeur Intel Core de 8ème génération i5-8250U 1,6Ghz. Pour plus de puissance, Microsoft a également choisi d’intégrer un processeur i7 sur les modèles les plus haut de gamme.

Peu importe votre choix de processeur, vous devez savoir qu’ils sont tous deux quadricores et offrent une bien meilleure performance en mono et multi coeurs que les tablettes classiques comme le MediaPad M5 d’Huawei. D’ailleurs, des améliorations de 5,97% en mono et 87,5% en multi ont été relevés par rapport à son prédécesseur. C’est vraiment pas mal.

Bien sûr, vous ne pouvez pas comparer cet appareil 2 en 1 à un ordinateur haut de gamme. Mais en tout cas, l’utilisation est vraiment fluide et le multitâche ne pose aucun problème. Pour dire, nous avons réussi à garder un environnement rapide à la tâche avec une bonne vingtaine d’onglets de navigateur ouvert ainsi que Word et l’application Spotify. Alors que ce soit pour travailler ou bien même jouer à quelques jeux vidéos, ça devrait bien tenir la route.

Une meilleure autonomie

microsoft surface pro 6La Surface Pro 6 présente un autre atout majeur en plus de la rapidité de la tablette. En effet, nous avons pu remarquer une petite évolution au niveau de la durée de vie de la batterie.

Sur de l’utilisation classique, vous ne verrez pas une très grande différence. D’ailleurs, le fait d’utiliser WIndows 10 ne permet pas une optimisation précise et spéciale pour cette tablette – c’est un environnement conçu pour une multitude d’appareils et non pas pour la Surface ou une dizaine d’appareils comme c’est le cas chez Apple.

C’est lors d’une diffusion en continue de contenu vidéo que nous avons relevé une amélioration de la durée de vie de la batterie comparé au modèle de l’an passé. Avec près de deux heures d’autonomie en plus, Microsoft nous fait la une belle surprise.

En tout, nous avons pu utiliser en moyenne entre 9 et 12 heures la tablette. Tout dépend bien entendu de la façon dont on l’utilise. Ceci dit, c’est un bon score. Notez que notre modèle (i5) est légèrement meilleur sur ce point que les versions équipées d’un i7.

Pour la charge, les temps sont standards pour ce type d’appareil. Malgré l’absence d’USB type-C, il faut compter un peu moins de 2 heures pour charger la batterie de 5087 mAh.

Logiciel et fonctionnalités corrects

arrière microsoft surface pro 6Pour finir, nous allons regarder du côté des fonctionnalités de ce dispositif 2 en 1. Comme c’est le cas d’autres modèles Surface Microsoft, la Surface 6 Pro ne vient pas avec beaucoup d’applications ou fonctionnalités uniques.

Ce n’est pas une mauvaise chose. Dans l’ensemble c’est plutôt même positif. Etant donné que les applications proviennent de directement du constructeur – Microsoft -, vous ne trouverez aucun bloatware. C’est un problème sur certaines tablettes Android.

D’ailleurs, il y a une fonctionnalité que nous avons particulièrement appréciée : Windows Hello. Utilisant la reconnaissance faciale avec la caméra frontale de la tablette, cette fonction permet d’ouvrir Windows 10 en quelques secondes une fois que vous l’avez en main – et que vous avez ouvert son étui si vous en avez un.

Ce qui est un peu dommage, ça n’est rien qui est propre à cette tablette et vous trouverez ses fonctionnalités sur n’importe quel modèle équipé de Windows 10. Elle n’est en rien unique.

Conclusion

Il est clair que la Microsoft Surface Pro 6 est la meilleure tablette du constructeur américain – et d’ailleurs même la meilleure tablette 2 en 1 toute marque confondue. Néanmoins, notre avis reste un peu mitigé.

C’est une bête de technologie et sa nouvelle couleur est clairement un coup de coeur pour notre part. Egalement, nous avons pu remarquer qu’un travail a été fait du côté de l’autonomie et de la performance.

En soit, c’est un excellent appareil 2 en 1 : il est polyvalent, ergonomique et compact. Pour une utilisation personnelle ou professionnelle, c’est un dispositif équilibré qui convient à tout public.

Ce qui nous dérange un peu, c’est que Microsoft n’a toujours pas intégré ce port usb-c et reste sur une norme quasi-obsolète pour un produit haut de gamme. De plus, c’est un peu comme le cas du Samsung Galaxy S9 par rapport au S8 : l’appareil est bien mais c’est une simple mise à jour de l’ancienne Surface et non un nouveau produit.

Promo
Microsoft Surface Pro 6 (core i5, RAM 8 Go, SSD 256 Go, Windows 10) - Platine - Sans clavier
  • Nouveau processeur Intel de 8e génération. Capteurs: Capteur de lumière ambiante, accéléromètre et gyroscope
  • 2 couleurs : Platine ou Noir mat
  • Jusqu'à 13,5h d'autonomie, seulement 770g
  • Personnalisez votre Surface Pro 6 avec toute une gamme d'accessoires

Related Articles

Tablette hydride Samsung Galaxy Tab S4 : notre test / avis complet

Constante

Revue complète de la tablette Lenovo Yoga Tab 3 Pro : unique et géniale

Constante

Notre test et avis complet sur la tablette Huawei MediaPad M5 10.8 : notre favorite !

Constante