Actualité

Pourquoi le mobile change la donne dans le marketing digital ?

optimisation site mobile

Avoir un site internet magnifiquement optimisé pour un ordinateur, c’est très bien, mais il faut absolument adapter sa stratégie pour les smartphones ! Le petit écran de poche est désormais celui qui est le plus regardé et le plus utilisé au monde. Un consommateur passe très souvent par son mobile pour chercher le prochain cadeau qu’il va offrir, la nouvelle montre de sa collection ou le lieu de sortie pour son loisir préféré.

Il faut donc que les marques soient présentes, en proposant des sites agréables à utiliser sur smartphone, pour ne surtout pas perdre les clients qui se sont aventurés sur leurs pages.

1 recherche sur 2 se fait sur mobile

En Europe, globalement, on utilise toujours beaucoup les ordinateurs. En France 52 % des requêtes se font toujours sur un PC. Cependant, le smartphone gagne du terrain, avec 46.5 % de requêtes en moyenne (le reste se fait sur tablette).

C’est donc quasiment une requête sur deux qui passe par un smartphone. C’est une bonne nouvelle pour les marques, puisque le consommateur descend plus facilement dans les recherches Google sur un mobile, alors qu’il clique généralement sur l’un des trois premiers résultats sur son PC. C’est pourquoi une expérience utilisateur optimale sur mobile est primordiale pour l’ensemble de vos sites.

On note aussi que depuis la crise du covid et les confinements à répétition, les gens ont pris l’habitude de passer toujours plus de temps devant leur smartphone. En moyenne, un français reste 3h30 min les yeux fixés sur son mobile. Un temps précieux que toutes les marques doivent chercher à mettre à profit.

Google priorise les versions mobiles

optimisation site mobileDepuis le 1er juillet 2019, Google utilise « l’agent Smartphone » pour indexer les pages. Cela signifie que les sites optimisés pour les smartphones ont plus de chances de se retrouver en tête des recherches. Il est donc absolument crucial d’avoir un site internet qui réponde aussi bien que possible aux critères du GoogleBot, afin d’attirer un maximum de trafic sur vos pages.

Les points clés d’une optimisation mobile

Plusieurs points doivent être contrôlés et adaptés pour rendre l’expérience de navigation aussi plaisante que possible pour les visiteurs. La vitesse de chargement des pages est notamment cruciale, les internautes sont encore moins patients sur smartphone que sur PC.

Les textes doivent être facilement lisibles, les photos doivent être adaptées, il faut éviter les bannières de pub qui sont parfois trop intrusives sur mobile, le menu de navigation doit être compact, la barre de recherche doit être visible, etc.

C’est un travail qui se veut parfois complexe et fastidieux, c’est pourquoi il est intéressant de solliciter une agence en marketing digital, qui a tout le savoir-faire pour améliorer un site et le rendre tout aussi agréable sur PC que sur smartphone.

Une version mobile pour le marketing local

Environ 30 % des requêtes sur mobile sont liées au local. On cherche un salon de coiffure, un bon restaurant, un fleuriste pas cher ou encore un musée à visiter dans la journée. Votre site et surtout son extension mobile, doivent pouvoir répondre à ce besoin de proximité.

C’est bien sûr valable essentiellement pour les commerces ayant des boutiques physiques. Il faut tout faire pour attirer le chaland qui n’est qu’à quelques kilomètres de chez vous. De nombreux outils sont disponibles pour mettre en avant votre géolocalisation et cibler les clients les plus proches, comme Google Ads Shopping et bien sûr Google My Business.

Si vous avez un site, que vous vendez des biens ou des services, il ne faut vraiment pas négliger sa version mobile. Elle représente en théorie 50 % des ventes que vous pouvez réaliser en ligne. Prenez le temps d’avoir un site qui cartonne sur smartphone, c’est primordial !

Related Articles

SFR publie le planning des mises à jour de ses terminaux Android : Froyo pour le HTC Magic en décembre?

Olivier

Android est l’OS mobile le plus populaire du monde, oui mais pourquoi?

Pauline

Alcatel annonce 2 nouveaux Smartphones, le One Touch Snap et le One touch Snap LTE

Frederic