Tutoriels Android

Comment utiliser un VPN sous Android ?

vpn android

Depuis plusieurs années, le VPN est un système très utilisé sur PC pour avoir accès à des contenus qui ne sont pas forcément disponibles dans la région où l’on se trouve. Mais saviez-vous qu’il est également possible de se connecter à un VPN directement sur un smartphone Android ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui.

L’intêret d’un VPN pour votre Android

L’utilisation d’un VPN sur Android vous ouvrira de nombreuses portes, que cela soit pour accéder à différents contenus bloqués en France, mais aussi pour améliorer votre confidentialité en ligne à l’heure où les smartphones sont de plus en plus vulnérables.

Aujourd’hui, les connexion Internet via un téléphone portables sont de plus en plus fréquentes et qui dit smartphones, dit « forfait data », avec bien souvent des restrictions de la part des FAI concernant le débit. Par conséquent, nous avons tendance à utiliser les réseaux WIFI gratuits disponibles un peu partout, ce qui n’est pas sans risque.

Ainsi, le VPN permet de mieux sécuriser une connexion en cryptant les données échangées, en garantissant un certain anonymat et en permet aux utilisateurs d’accéder à certaines applications non-disponibles en France. Bien sûr, un VPN a plusieurs avantages et si de nombreux guides existent, essayer un VPN, c’est l’adopter.

En revanche, si nous avons déjà aborder la manière d’installer un VPN sur ordinateur, comment utiliser un VPN sur mobile ? C’est ce que nous allons voir de ce pas.

Télécharger une application VPN

Il s’agit là, clairement, de la méthode la plus simple. En effet, la plupart des services VPN disposent d’une application mobile. Par conséquent, vous n’avez qu’à entrer le nom du VPN en question dans la barre de recherche du PlayStore pour ensuite la télécharger.

Une fois installé, il ne vous restera plus qu’à vous identifier si vous êtes déjà inscrit ou bien à vous abonner si vous êtes un nouvel utilisateur. Il existe de nombreux services VPN sur Android, disponible sur le PlayStore, dont CyberGhost, mais il convient de faire quelques vérifications si vous optez pour cette option, notamment si vous souhaitez utiliser un VPN gratuit.

Une fois que vous aurez accès à votre VPN, sachez qu’il s’identifiera automatiquement au réseau du pays où vous habitez. Pour changer de région, dirigez-vous dans les paramètres de localisation. Vous trouverez alors une longue liste de pays avec leur nom et leur drapeau. Cliquez sur la région de votre choix, activez-la et le tour est joué.

Vous pourrez ensuite naviguer sur le Play Store pour télécharger des applications ou vous rendre sur des sites dont vous n’aviez pas accès auparavant.

Utiliser le VPN d’Android

Si vous ne souhaitez pas télécharger d’application VPN, alors sachez qu’Android s’accompagne d’un service VPN intégré. Ce dernier propose plusieurs protocoles, PPTP, LT2TP et IPSec. Néanmoins, on ne vous cache pas que cette méthode présente plusieurs failles de sécurité, d’autant plus si vous optez pour le protocole PPTP.

Pour avoir accès à ce VPN, dirigez-vous dans vos réglages, puis rendez-vous dans les paramètres de votre connexion. Vous devriez y trouver “VPN”, cliquez dessus. Si non, pour faire plus simple, n’hésitez pas à taper le mot “VPN” dans la barre de recherche dans les réglages de votre smartphone.

Si vous avez une application VPN téléchargée sur votre téléphone, vous devrez la retrouver à cet endroit. En revanche, si vous souhaitez activer un nouveau service VPN, alors il faudra procéder en deux étapes.
Dans un premier temps, vous allez devoir configurer un nouveau VPN et ensuite il faudra vous connecter.

Comment configurer un nouveau VPN

  • Cliquez sur l’ajout d’un nouveau profil VPN.
  • Une nouvelle page s’ouvre et vous devez dans un premier temps entrer le nom de votre VPN,
  • cela n’a pas tellement d’importance, à vous de choisir.
  • Choisissez ensuite le protocole que vous souhaitez utiliser lors de votre connexion au service VPN.
  • Entrez maintenant l’adresse IP du serveur que vous souhaitez utiliser.
  • Enregistrer le tout.

vpn android 3Comment se connecter?

Toujours dans les réglages du VPN, cliquez sur le VPN que vous venez tout juste de configurer.

  • Un nom d’utilisateur vous est demandé, entrez-le.
  • Ajoutez ensuite le mot de passe de connexion du VPN.
  • Une option vous offre la possibilité de laisser le VPN toujours allumé, activez-là, si vous le souhaitez.
  • Puis cliquez sur connexion.

Maintenant que toutes les informations ont été intégrées à votre smartphone, vous devriez pouvoir avoir accès au serveur. Si c’est bien le cas, vous devriez en être averti grâce à une notification. Si vous souhaitez vous déconnecter, il suffit de revenir sur les paramètres du VPN et sélectionner l’option “se déconnecter”.

Pour aller plus loin, on vous invite aussi à consulter notre article “VPN Comment ça marche ?”.

Related Articles

Comment accéder à Google Now depuis votre Smartphone ou Tablette Android? Tutoriel Android

Faly

Comment faire fonctionner la Galaxy Gear avec le Nexus 5 ? [Tutoriel]

Olivier

Comment regarder du replay sur votre smartphone sans connexion data?

sylvain