Avis et Test

OnePlus 9 Test : Un smartphone puissant à un prix raisonnable ?

oneplus 9 test avis

OnePlus surprend année après année, avec des appareils haut de gamme, très performants, à des prix particulièrement compétitifs. J’étais assez impatient de placer le OnePlus 9 sur notre banc d’essais, c’est désormais chose faite.

Conception, écran, performances, capteur photo, j’ai pris quelques jours pour réaliser ce test et il est temps désormais de donner mon avis et mon verdict final sur ce nouveau smartphone du géant chinois. Je peux déjà vous dire qu’il n’a pas beaucoup de concurrents aussi performants dans cette gamme de prix.

OnePlus 9 - Smartphone débloqué 5G - Photo Hasselblad - 8Go RAM + 128 Go Stockage - Garantie 2 ans...
  • Objectif principal 48 Mpx, Ultra grand angle 50 Mpx et Capteur monochrome - L'appareil photo ultra grand 50 MP offre une clarté inégalée avec son objectif novateur Freeform.
  • Le monde de la vidéo 8K - HyperLapse pour vidéo ultra grand angle
  • Affichage Fluid 120 Hz AMOLED de 6,55" - Une précision des couleurs et des détails améliorés
  • Une journée d'autonomie en 15 minutes - Batterie 4500 mAh, Warp Charge 65T; une charge complète de 1% à 100% en seulement 29 minutes.
  • La plate-forme mobile Qualcomm Snapdragon 888 5G - Atteindre 25% de mieux résultats que le Snapdragon 865. OxygenOS 11.

Fiche technique

  • Taille de l’écran : 6.55 pouces
  • Définition : 2400 x 1080 px / 402 ppp
  • Technologie d’écran : AMOLED / 120 Hz
  • Caméra : 3 capteurs arrières (48 Mpx , 50 mpx , 2 mpx) / 1 capteur frontal (16 Mpx)
  • Mémoire : 128 Go ou 256 Go
  • Processeur : Snapdragon 888
  • RAM : 8 Go
  • Batterie : 4500 mAh
  • Système d’exploitation : Android 11 (actualisable Android 12)
  • Dimensions : 160 x 74.2 x 8.7 mm
  • Poids : 192 g

Conception et design

oneplus 9 test avis

OnePlus a cherché à réduire les coûts au maximum, pour proposer un smartphone presque aussi performant que la version Pro, mais à un prix bien plus accessible. Pour cela, il a fallu faire quelques concessions, et ça se ressent d’abord sur l’esthétique. Exit l’aluminium du OnePlus 9 Pro, le châssis est ici en plastique, de bonne qualité cependant. Il perd en revanche son étanchéité et ne peut donc pas être immergé sous l’eau.

Sa taille est correcte et je trouve la prise en main agréable. Les boutons latéraux pour le volume tombent bien sous les doigts et un capteur d’empreinte digitale est intégré à la dalle de l’écran. Je trouve que ce capteur est un poil trop bas, pas toujours très pratique à trouver. Cela dit, ça reste un détail auquel on va s’habituer très vite, d’autant plus que la détection et le déverrouillage de l’écran sont presque instantanés.

Le module photo, avec ses 3 capteurs, est un peu proéminant, rendant le smartphone bancal lorsqu’on le pose à plat, sans une coque. On retrouve bien sûr une trappe pour placer 2 cartes SIM et en revanche, comme beaucoup d’autres fabricants, OnePlus ne propose pas de port micro-SD, on devra donc se contenter des 128 ou 256 Go de mémoire du smartphone qu’on aura commandé.

Il n’y a pas non plus de port mini-jack, de plus en plus rare également sur les smartphones, on va donc devoir connecter un casque Bluetooth pour écouter nos musiques ou nos podcasts discrètement.

Un très bel écran

oneplus 9 test avisC’est un écran AMOLED qui est embarqué sur ce OnePlus 9. Pas de mauvaise surprise ici, il offre des performances tout à fait satisfaisantes, avec une résolution de 402 ppp sur une définition de 2400 x 1080 px. Il y a un mode économique, qui est déjà très correct, mais c’est le mode « naturel » qui offre le meilleur rendu.

On obtient alors des couleurs quasiment parfaites et c’est alors beaucoup plus agréable pour la lecture de vidéo. Comme toutes les dalles AMOLED, le contraste est parfait, on est clairement sur un écran haut de gamme, pas tout à fait au niveau de celui d’un Samsung Galaxy S21 Ultra, mais dans le haut du panier pour la gamme de prix visée.

Enfin, la luminosité est bonne en toute situation, même en plein soleil et il y a de nombreux niveaux de réglage pour adapter l’écran de manière optimale, notamment dans l’obscurité.

OnePlus 9, de performances très satisfaisantes

oneplus 9 test avis

OnePlus 9 - Smartphone débloqué 5G - Photo Hasselblad - 8Go RAM + 128 Go Stockage - Garantie 2 ans...
  • Objectif principal 48 Mpx, Ultra grand angle 50 Mpx et Capteur monochrome - L'appareil photo ultra grand 50 MP offre une clarté inégalée avec son objectif novateur Freeform.
  • Le monde de la vidéo 8K - HyperLapse pour vidéo ultra grand angle
  • Affichage Fluid 120 Hz AMOLED de 6,55" - Une précision des couleurs et des détails améliorés
  • Une journée d'autonomie en 15 minutes - Batterie 4500 mAh, Warp Charge 65T; une charge complète de 1% à 100% en seulement 29 minutes.
  • La plate-forme mobile Qualcomm Snapdragon 888 5G - Atteindre 25% de mieux résultats que le Snapdragon 865. OxygenOS 11.

Avec son processeur Snapdragon 888 associé à 8 Go de RAM, on s’attendait à un niveau de performances élevé. Il n’y a pas de déception, bien au contraire. Le OnePlus 9 est très réactif. L’écran tactile réagit à la perfection, sans la moindre latence perceptible.

On peut jongler sans problème entre plusieurs applications, le multitâche est au point, on ne perd pas de temps lorsqu’on passe de nos mails à Candy Crush, puis à nos messages sur Instagram… Tout va très vite.

Pour les jeux vidéo ça tourne parfaitement aussi. J’ai fait le test avec Call Of Duty Mobile qui tourne en pleine puissance sans le moindre ralentissement. On a noté quelques pertes de frames sur Fornite Mobile, mais ça reste jouable et on peut passer à 30 images secondes pour plus de fluidité.

Des haut-parleurs qui font le job

Pas de port de jack, mais deux haut-parleurs, l’un sur le haut de l’écran et l’autre sur la tranche basse. C’est ce dernier qui apporte le plus de puissance, comme souvent. Il ne faut donc pas s’attendre à un son stéréo incroyable, mais dans l’ensemble, ça fait le taf !

Je pense même que dans cette catégorie de prix, le OnePlus 9 est le smartphone le plus performant. Il y a un bon niveau de détail, une belle profondeur et des voix bien définies. À plein volume, on peut noter quelques distorsions, notamment dans les aigus, mais ça reste tout à fait acceptable pour regarder des vidéos ou suivre des podcasts.

Des capteurs photos efficaces

oneplus 9 test avis

Le OnePlus 9 accueille les mêmes capteurs que le 9 Pro. C’est une belle réussite, avec un capteur principal qui offre un excellent rendu et qui est surtout très simple à manipuler en mode automatique. Il y a une stabilité qui permet de ne pas avoir trop de flou lorsqu’on bouge légèrement. Les couleurs sont belles, le piqué est plutôt élevé, c’est du bon boulot.

On trouve également un capteur grand-angle de 50 mpx, qui est clairement au-dessus du lot par rapport à la concurrence. Même les portables très haut de gamme ne propose pas ce type de capteur. On a résultat assez étonnant, plein de maitrise, notamment de nuit.

Du côté du capteur frontal, pour vos plus beaux selfies, le OnePlus 9 se montre une nouvelle fois très intéressant. Le niveau de détails est très correct et même si les couleurs tirent un peu vers le rouge, ça reste très discret et ça dynamise même un peu nos clichés.

Des vidéos séduisantes

Rien d’exceptionnel pour les vidéos, mais on va pouvoir filmer en 4K sans problème, en tout cas en plein jour. Lorsque la lumière est plus basse, le rendu est forcément moins bon, mais c’est le cas avec tous les smartphones, même les ultras premiums.

La stabilisation est plutôt bonne pour un smartphone. On peut marcher en filmant, la vidéo ne sera pas trop désagréable à regarder. Ce n’est pas une action cam, mais c’est assez rare d’avoir ce rendu. Enfin, le OnePlus 9 donne la possibilité de filmer en 8K et 30 IPS, mais on sent alors les limites du logiciel qui a beaucoup de mal avec la mise au point. On préfère largement rester en 4K.

Une autonomie correcte

oneplus 9 test avis

C’est correct, mais ça reste un peu en-dessous de ce que propose d’autres concurrents. On a droit, en usage classique, à environ 11 heures d’autonomie. C’est tout de même 30 % de moins qu’un OnePlus 9 Pro. Si vous aimez jouer à des jeux vidéo gourmands ou faire beaucoup de vidéos, alors ça descend relativement vite.

La bonne nouvelle, c’est que la charge est particulièrement rapide. On retrouve plus de 60 % en 15 minutes et le smartphone est à 100 % en 30 minutes. Il suffit de quelques minutes de charge pour tenir plusieurs heures, on est donc rarement à plat.

OnePlus 9 Avis : Mon verdict !

Aux alentours des 600 €, le OnePlus 9 n’a pas beaucoup de concurrents de ce niveau. C’est un smartphone qui est à l’aise sur tous les secteurs. Son écran est beau, les vidéos sont agréables à regarder, et il y a notamment un son très agréable.

Les performances sont très sérieuses. Le smartphone est rapide, réactif, il gère le multitâche sans sourciller et on va pouvoir jouer à tous les jeux du Playstore avec la résolution maximale et même s’attaquer à tous les jeux mobiles présents sur EpicGames par exemple.

Les capteurs photos sont également de bonne facture. Avec un stabilisateur efficace, aussi bien en photo qu’en vidéo. Du coup, on a essentiellement des clichés réussis, même lorsque la lumière est basse. Le capteur grand angle est d’ailleurs un des meilleurs du marché, loin devant des smartphones 2 fois plus chers.

Au final, seule l’autonomie est un peu décevante, mais comme la charge rapide est très efficace, on pardonne ce petit défaut. Si vous cherchez un bon smartphone entre 500 et 700 €, alors le OnePlus 9 est à mon avis l’un des meilleurs choix possible. Si vous cherchez un smartphone moins cher et toujours en 5G, alors le Xiaomi Redmi Note 10 5G devrait vous intéresser.

OnePlus 9 - Smartphone débloqué 5G - Photo Hasselblad - 8Go RAM + 128 Go Stockage - Garantie 2 ans...
  • Objectif principal 48 Mpx, Ultra grand angle 50 Mpx et Capteur monochrome - L'appareil photo ultra grand 50 MP offre une clarté inégalée avec son objectif novateur Freeform.
  • Le monde de la vidéo 8K - HyperLapse pour vidéo ultra grand angle
  • Affichage Fluid 120 Hz AMOLED de 6,55" - Une précision des couleurs et des détails améliorés
  • Une journée d'autonomie en 15 minutes - Batterie 4500 mAh, Warp Charge 65T; une charge complète de 1% à 100% en seulement 29 minutes.
  • La plate-forme mobile Qualcomm Snapdragon 888 5G - Atteindre 25% de mieux résultats que le Snapdragon 865. OxygenOS 11.

Related Articles

Royole Flexpai : le premier smartphone pliable !

Samuel

Samsung Galaxy S21 Ultra Test : Le meilleur smartphone en 2021 ?

Mathieu

Test Xiaomi Redmi 5 Plus : un concurrent sérieux aux smartphones HdG

Jean