Tutoriels Android

Bixby, c’est quoi ? Quelles sont ses fonctionnalités ?

bixby comment ca marche

On connait tous Siri, Google Assistant ou encore Amazon Alexa, mais on connait moins Bixby, qui est pourtant l’un des assistants vocaux qu’on trouve sur de nombreux smartphones. En effet, c’est le module Samsung, qui doit vous permettre de gérer vocalement de nombreuses fonctionnalités sur votre mobile de la marque Corréenne.

Il n’est pas beaucoup utilisé, même par les grands amateurs de chez Samsung, mais Bixby reste toujours préinstallé sur un grand nombre d’appareil du géant coréen. Comment fonctionne-t-il ? De quoi est-il capable ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur Bixby !

Bixby, c’est quoi ?

Il s’agit donc d’un assistant vocal Samsung, qui est arrivé pour la première fois sur le Galaxy S8, en 2017. Il est pensé pour fonctionner sur de nombreux appareils de la marque, et pas seulement les smartphones, puisqu’on le retrouve aussi sur des réfrigérateurs ou sur des Smart TV Family Hub.

D’après Samsung, Bixby est capable d’évoluer. Il apprend à connaitre son utilisateur afin de fournir des réponses de plus en plus personnalisées. Au départ, il avait son propre bouton sur les mobiles, mais les utilisateurs n’ont pas accroché, alors l’option a été retiré.

En gros, vous allez pouvoir l’utiliser pour lui demander d’appeler un contact, d’envoyer un SMS, de régler l’alarme, d’avoir la météo du jour ou du lendemain, de baisser ou de monter le son du smartphone, d’augmenter la taille du texte, d’ouvrir une application, de nettoyer le téléphone, etc. En gros, on peut quasiment tout faire uniquement à la voix, ce qui est évidemment très utile lorsqu’on est en voiture, mais aussi lorsqu’on a un handicap.

Bixby Vision, d’autres fonctionnalités visuelles

Ajouté il y a environ 1 an et demi, Bixby Vision ressemble un peu à Google Lens. On va pouvoir traduire du texte directement depuis la caméra, scanner un QR Code ou même découvrir un produit qu’on a devant nous. Par exemple, si vous posez le capteur de la caméra sur une montre ou sur une bouteille de vin, Bixby va rechercher le nom de l’objet et même parfois vous donner le prix.

Il y a également une « description de scène ». On prend une photo et Bixby va vous dire ce que le smartphone voit devant lui. Il sait reconnaitre une voiture, une chambre à coucher, un bureau, un jardin etc. Il y a aussi un détecteur de couleurs, qui peut être utile pour les personnes qui ont des problèmes de vue.

La précision n’est pas toujours incroyable, mais c’est plutôt efficace pour les scènes qui sont bien lisibles, sans trop d’objets en face de la caméra.

Est-ce que Bixby est efficace ?

Si les premières versions étaient plutôt médiocres, avec notamment de grosses difficultés pour l’assistant de comprendre le français, c’est aujourd’hui beaucoup mieux. On peut parler normalement et Bixby note et comprend efficacement tout ce que l’on dit.

Pendant longtemps, il y a eu peu d’évolutions et on a même cru que Samsung allait abandonner son projet d’assistant vocal. Pour beaucoup d’utilisateurs, Bixby était inutile et son utilisation était très frustrante. Du coup, beaucoup l’ont tout simplement bloqué.

Ça va bien mieux désormais, même si Google Assistant reste plus performant et reste donc l’assistant vocal préféré des utilisateurs de smartphones Android.

Related Articles

Comment regarder du replay sur votre smartphone sans connexion data?

sylvain

Comment transformer votre LG Optimus G en Nexus 4 ?

Olivier

Comment utiliser Android Beam sur les terminaux dotés d’Android 4.0 ou plus

Faly