Tests et Dossiers

Cydia, c’est quoi ? Faut-il jailbreaker son iPhone ?

cydia avis

L’iPhone reste clairement l’un des meilleurs smartphones du marché, mais Apple bride les possibilités, pas pour embêter les utilisateurs, mais pour protéger leurs appareils et accessoirement gagner plus d’argent… Grâce à Cydia, on transforme iOS en système d’exploitation Open Source et on décuple alors les possibilités.

C’est quoi Cydia ? Comment ça marche ? Quels sont les bénéfices et y a-t-il des risques à jailbreaker un iPhone ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir.

Cydia, c’est quoi ?

En gros, Cydia est un second Apple Store, mais pour les iPhones Jailbreakés. C’est donc une alternative à l’Apple Store qui vous permet de passer outre les restrictions et d’accéder à un magasin d’applications beaucoup plus vaste.

Cydia donne la possibilité d’avoir un contrôle total sur notre appareil, de changer l’interface et de booster ou d’ajouter des fonctionnalités. Lorsque vous jailbreakez votre iPhone, vous le libérez et vous décuplez ses possibilités. On conserve bien sûr toutes les fonctionnalités de base et l’Apple Store, iTunes, et tout l’environnement habituel reste en place, mais on aura des possibilité supplémentaires.

À quoi ça sert ?

cydia c est quoi

Cydia est une application non officielle qui a été conçue par la société Saurik et qui existe quasiment depuis la sortie du tout premier iPhone. De base, Apple cherche à protéger au maximum ses appareils et aussi à les rendre presque uniquement utilisable avec le microcosme Apple.

Leur but est avant tout de conserver une sécurité optimale pour leurs appareils. Il y a alors des développeurs qui proposent des applications, mais qui sont rejetées par Apple. La grande majorité de ses App se retrouvent alors sur Cydia. On parle alors de « Tweaks ».

Avec un smartphone Jailbreaké, vous avez donc accès à Cydia et donc à tous les Tweaks qui sont absents de l’Apple Store. On peut les télécharger exactement de la même façon, certains sont gratuits et d’autres sont payants, exactement comme sur le magasin officiel.

Cydia permet réellement de modifier son smartphone en profondeur, on aura accès à des fonds d’écrans supplémentaires, des interfaces mieux optimisées, des sonneries, mais également des claviers différents, ou à des fonctionnalités supplémentaires pour la puce NFC. Bref vous pourrez personnaliser totalement votre iPhone pour l’adapter au mieux à votre utilisation.

Bien sûr, vous aurez également accès à des tweaks permettant de télécharger de la musique sans passer par iTunes ou bien d’avoir accès gratuitement à la bibliothèque iTunes. Toutes les applications ne sont pas forcément légales, à vous de vérifier ce qu’il est possible de faire ou non aux yeux de la loi.

Comment jailbreaker votre iPhone et obtenir Cydia ?

La première chose à faire est de trouver un logiciel de jailbreak compatible avec votre iPhone. En effet, on n’utilise pas le même logiciel si on a iOS 9 ou iOS 15 sur son smartphone. D’ailleurs, il est conseillé de ne pas faire les mises à jour d’Apple lorsqu’on souhaite faire un jailbreak. Apple peut avoir verrouiller certaines sécurités sur une version 10.2 par exemple et le jailbreak n’est possible que sur la version 10.0.

Il faudra télécharger le logiciel sur un PC, puis suivre les indications. Parfois on demande d’utiliser une clé USB, d’autrefois il faut simplement connecter l’iPhone à notre ordinateur. Les données vont alors se charger, ça peut prendre jusqu’à 30 minutes pour certains smartphones.

Une fois le jailbreak effectué, vous verrez automatiquement l’icone de l’application Cydia sur votre téléphone. Elle apparait automatiquement lorsqu’il y a un jailbreak.

Quels sont les risques d’un Jailbreak ?

cydia c est quoi

En débridant votre iPhone, vous passez outre certaines restrictions et donc on peut imaginer qu’une application malicieuse pourrait impacter dangereusement la sécurité de votre mobile. C’est en partie vraie et il faut donc être vigilant sur tout ce qu’on télécharge, bien lire les avis des utilisateurs et charger uniquement les tweaks fiables.

Il y a une grosse communauté de jailbreakeur et d’utilisateur Cydia, on trouve donc très facilement des informations sur les applications. Globalement, il n’y a donc que très peu de risques de piratage de vos données.

Il faut également noter qu’un appareil Jailbreaké peut-être plus sécurisé qu’un iPhone bridé. Un iPhone classique n’est pas à l’abri d’une faille de sécurité. Il y a un peu plus d’un an, une grosse faille avait été détectée sur les Mail. Apple a mis 1 mois à la résoudre, alors qu’il n’a fallu que 4 jours pour la communauté Cydia pour verrouiller la faille.

Un iPhone Jailbreaké peut donc être plus sécurisé qu’un modèle bridé. Il peut aussi accueillir des logiciels espions plus performants pour ceux qui souhaitent contrôler leurs enfants par exemple.

Est-ce qu’on perd la garantie ?

Absolument pas ! Votre mobile reste sous garantie même si vous le jailbreakez. En revanche, il faudra le réinitialiser en passant par iTunes pour retrouver un fonctionnement classique. Sans ça, les magasins Apple n’accepteront pas de faire la réparation.

Cydia, bonne idée ou pas ?

Tout dépend de l’utilisation que vous faites de votre iPhone. Si vous aimez bidouiller un peu tout, personnaliser les choses et que vous n’êtes pas satisfait des restrictions Apple, alors Cydia est évidemment une très bonne idée pour booster totalement les capacités de votre appareil.

À l’inverse, si vous avez une utilisation très basique de votre mobile, que vous n’utilisez pas énormément d’application et que vous ne ressentez aucune frustration avec les restrictions imposés, alors il n’y a aucune raison de jailbreaker le mobile et d’utiliser Cydia.

Related Articles

Samsung Galaxy S4 vs HTC One : Comparaison entre 2 des meilleurs smartphones du moment

Frederic

Speed Test : Avez-vous réellement un débit digne de ce nom ?

Les meilleures applications de prise de notes sur Android

Olivier