Supplément

VPN : Guide d’Achat avec comparatif, tests et avis 2019.

comparatif vpn

Avez-vous déjà remarqué que les publicités que vous voyez apparaître sur votre actualité Facebook sont trop souvent liées directement avec vos plus récentes discussions ?

C’est ce que l’on appelle un traçage publicitaire. En plus de ce fléau marketing, il y a aussi les cyberattaques qui ne cessent d’augmenter, ou le gouvernement qui espionne de plus en plus sa population.

Enfin, tout cela fait un peu peur dit de cette façon, mais n’ayez crainte, il y a une solution. Ce n’est pas un hasard si les VPN sont à la mode car ils sont maintenant une ligne de défense indispensable pour votre vie privée !

C’est donc avec plaisir que je me suis lancé dans l’écriture de ce test, ou de ces tests devrais-je dire ! Avec ce comparatif, en quelques minutes vous saurez tout ce qu’il y a à savoir sur les meilleurs VPN du marché, c’est-à-dire leur prix, leurs avantages et leurs inconvénients, et je vous explique aussi comment un VPN fonctionne question de bien comprendre dans quoi vous vous embarquez !

VPN Sécurité Internet : Top 5 Comparatif 2019

 
IPVanish
CyberGhost
HideMyAss
ExpressVPN
NordVPN
Aperçu
comparatif vpn ip vanishcomparatif vpn cyber ghostcomparatif vpn hide my asscomparatif vpn express vpncomparatif vpn nord vpn
Confidentialité de vos données
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Débloque Netflix ?
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Nombre de serveurs
1200+ / 60 pays
3700+ / 60 pays
938 servers / 220 pays
3000+ / 94 pays
5200+ / 60 pays
Torrents ?

Non recommandé
Non recommandé
Autorisé et accepté
Autorisé et accepté
Autorisé et accepté
Support 24/7 (live chat)
Non
Non
Non
Oui
Oui
Note
⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
Prix

Avis et test des meilleurs VPN gratuits et payants disponibles en 2019

VPN CyberGhost : un standard populaire et abordable

comparatif vpn cyber ghostLe VPN Cyberghost est devenu une référence du marché pour la sécurité de votre vie privée. La raison principale c’est que celui-ci offre un produit et un service de haute qualité à un prix très abordable, soit de 88 euros au 3 ans !

L’utilisation de son interface est extrêmement facile à prendre en main, et ce même pour les moins geeks d’entre vous. L’application peut être installée sur Windows, Mac, Linux, Android et iOS.

Malgré sa popularité et sa bonne réputation, il serait important de souligner que CyberGhost a été racheté par une compagnie nommée Kape Technologies précédemment connue sous le nom de Crossrider Plc, qui était reconnue pour créer et distribuer des malwares.

Autre petit bémol, le service à la clientèle peut être parfois un peu lent car il n’y a pas de live chat disponible. La plupart de leurs serveurs fonctionnent avec Netflix et autorisent le téléchargement P2P de torrents. Additionnellement, Cyberghost est compatible avec Tor, un navigateur internet sécuritaire ne laissant aucune trace de votre navigation.

Finalement, la vitesse moyenne des serveurs semblent correcte, mais peut parfois sembler un peu lente sur certains d’entre eux. Il est mieux de privilégier le forfait de 3 ans à 99 euros car les paiements par mois sont de 10.99 euros, ce qui revient cher après 1 an d’abonnement.

VPN CyberGhost

Un standard populaire et abordable

 

Express VPN : le top de l’industrie !

comparatif vpn express vpnExpressVPN est sûrement l’un des meilleurs VPN sur le marché ! Avec son interface simple à configurer et sa compatibilité avec toutes les plateformes existantes, Express VPN est une application de choix pour votre sécurité en ligne.

La vitesse de téléchargement sur leurs serveurs est parmi la meilleure dans le domaine. Si vous êtes des adeptes de téléchargement de torrents ou de streaming sur des services comme Netflix ou HULU, ce VPN est 100 % compatible avec ces activités sur l’entièreté de leurs serveurs.

Le type de sécurité utilisé, quant à lui, est au top de la technologie avec des protocoles tels qu’OpenVPN, IPsec et IKEv2, avec les plus récents standards d’encryption AES-256, ces derniers fonctionnant avec n’importe quels appareils. Si vous avez un problème, notez qu’ExpressVPN offre un service clientèle 24h/7 avec un live chat disponible en tout temps.

Finalement, Express VPN a tout pour plaire, cependant il y a peut-être un inconvénient. Comme toujours, si le produit est de haute qualité, alors le prix suivra souvent derrière. En effet, Express VPN est un peu plus cher qu’une bonne majorité de sa compétition.

Ce dernier offre un forfait de 15 mois pour environ 100 euros. Cela vous approche du 300 euros après 3 ans d’utilisation. C’est un peu plus difficile pour le porte-monnaie, surtout si on le compare avec le forfait de 99 euros au 3 ans de CyberGhost.

Parfois, il vaut mieux payer un peu plus cher pour avoir le top de la qualité, et c’est d’autant plus vrai avec Express VPN ! Dernière petite note, de base, seuls 3 appareils peuvent être connectés à la fois sur le service.

ExpressVPN

Le top de l’industrie !

NORD VPN : le plus grand nombre de serveurs sur le marché

comparatif vpn nord vpnPlus de 5200 serveurs éparpillés dans plus de 60 pays dans le monde entier, c’est ce que vous offre NordVPN ! C’est sans aucun doute le VPN offrant l’une des meilleures sécurités en ligne sur le marché !

Possibilité de doubler votre encryption, ou d’activer un Kill Switch en tout temps, NordVPN a une panoplie de fonctionnalités pour une protection sans danger. Il est très important de noter que la compagnie derrière ce VPN ne garde aucune de vos informations, que ce soit votre adresse IP ou vos horodatages (timestamps).

NordVPN est compatible avec tous les appareils ; Chrome, Android, iOS, Mac Windows et Linux. D’ailleurs, vous pouvez connecter un total de 6 appareils en même temps sur le service, un atout majeur comparé à la compétition.

Le service à la clientèle est en constante disponibilité, avec un live chat 24/7 si jamais il y a quoi que ce soit. En ce qui concerne le prix,, nous avons là un forfait de 3 ans de 107.55 euros avec une option d’essai pour 1 mois, garantie de remboursement incluse si jamais ce n’est pas ce que vous recherchiez.

Netflix et torrents sont aussi débloqués et acceptés car NordVPN permet de contourner les restrictions géographiques sur la plupart de ses serveurs.

En conclusion, avec son nombre gigantesque de serveurs, ses multiples options de sécurité à la fine pointe de la technologie et son accessibilité accrue, Nord VPN est l’un des meilleurs choix dans le domaine de la sécurité pour votre vie privée sur le web.

NordVPN

Le plus grand nombre de serveurs sur le marché

IPVanish : un bon compromis pour votre sécurité en ligne

comparatif vpn ip vanishEn matière de solution VPN, IPVanish est un bon compromis si vous ne désirez pas dépenser des masses sur une telle application.

Effectivement, IPVanish offre un forfait d’un an juste en dessous des 5 euros par mois, ce qui est très abordable et sans long engagement. Cependant, il faut noter que seulement 1200 serveurs sont disponibles, un peu bas si l’on compare avec les autres VPN de ce comparatif.

D’un côté plus positif, on apprécie le fait de pouvoir connecter jusqu’à 5 appareils en même temps, en plus d’avoir 10 connexions simultanées sur leur service ! IPVanish offre une encryption AES-256 et supporte la majorité des protocoles de l’industrie.

Le navigateur Tor et les torrents ne sont malheureusement pas recommandés avec ce VPN. Le service d’assistance à la clientèle n’est pas des plus rapides, il n’y a pas de live chat disponible donc il faut attendre une réponse par email la plupart du temps.

Autre bémol, le logiciel appartient à l’entreprise StackPatch, une entreprise basée aux États-Unis. En d’autres mots, les autorités ont le droit de demander vos informations personnelles sous certains mandats.

Pour finir, sachez que la vitesse de téléchargement et de streaming est excellente sur les serveurs de IPVanish, et Netflix est débloqué sur la plupart de leurs serveurs.

Donc oui, c’est un compromis. Vous avez devant vous un VPN de bonne qualité avec un prix correct sans attachement de longue durée, jumelé avec une vitesse des serveurs appréciable et qui offre le plus grand nombre de connexions simultanées de l’industrie.

Pour le reste, il ne restera que vous pour juger si cela est une bonne affaire qui répond à vos besoins.

IPVanish

Un bon compromis pour votre sécurité en ligne

 

Hide My Ass! (HMA!) : fameux pour son nom, son prix et un procès judiciaire

comparatif vpn hide my assAvez-vous déjà entendu parler du hack de Sony Pictures en 2011 par un hacker nommé Cody Kretsinger ? Ce champion de la programmation s’est fait mettre les menottes et est maintenant en prison pour je ne sais combien d’années.

Ce pirate de l’internet utilisait justement le VPN que je vais vous présenter, Hide My Ass! (ou HMA!). Vous voyez surement où je m’en vais avec cette histoire… En effet, HMA! a fourni les informations personnelles de monsieur Kretsinger aux autorités, et c’est de cette façon qu’ils ont pu le retrouver.

Cette histoire est plutôt particulière, car si d’un côté, nous sommes heureux qu’un cybercriminel ait été mis derrière les barreaux, d’un autre côté, cela inquiète beaucoup de gens car cette histoire va à l’encontre du but premier d’un VPN, soit de protéger la vie privée de ses clients.

N’empêche que, malgré tout, HMA! est un excellent produit qui est très populaire en ce moment. Son nom rigolo et ce fameux cas judiciaire y sont possiblement pour quelque chose.

Ce VPN offre d’ailleurs l’une des plus vastes couvertures de serveurs dans l’industrie des VPN. Hide My Ass n’offre pas moins de 930 serveurs répartis dans le nombre incroyable de 220 pays dans le monde entier. Et quand je dis dans le monde entier, ils ont même des serveurs localisés au Greenland, en Afrique et dans certaines îles du Pacifique.

Il est intéressant de noter que oui, le nombre de serveurs offert par HMA est plus bas que les autres services de ce comparatif, mais ça sert à quoi au final d’avoir des milliers de serveurs si ces derniers sont tous localisés dans les mêmes pays ?

Le service à la clientèle n’est pas disponible 24h sur 24, et n’a pas de live chat. Il faudra donc patienter si vous avez des questions. La vitesse de téléchargement et de streaming est quant à elle, excellente, jouant généralement entre 50 et 65 mbps. Cependant, semblerait-il que les serveurs en Asie aient certains problèmes.

Pour ce qui est de Netflix, si jadis la plateforme de streaming fonctionnait avec HMA, maintenant c’est tout le contraire. Si vous comptez utiliser un VPN pour accéder Netflix, je ne vous conseille pas celui-ci ! Qui plus est, les torrents ne sont pas recommandés, vous pourriez même être bloqués des serveurs de torrents.

En dernier lieu, vous pouvez utiliser 5 appareils à la fois sur Windows, iOS, Mac et Linux. Un gros avantage à retenir, son prix. Le prix est très abordable, 89.64 euros tous les 3 ans, le moins dispendieux de ce comparatif ! Sinon pour une moins longue durée, vous pouvez aller vers les 6 euros par mois pendant 1 an.

Hide my Ass! est clairement un logiciel intéressant avec sa couverture mondiale très vaste, ses antécédents judiciaires et son nom loufoque. Si votre priorité est Netflix, oubliez HMA!, mais pour le reste, il est un incontournable de l’industrie.

HideMyAss! (HMA!)

Fameux pour son nom, son prix et un procès judiciaire.

 

Un VPN, qu’est-ce c’est et comment ça marche ?

Imaginez que vous surfez gentiment sur les interwebs, et vous cliquez sur une vidéo qui a l’air fort intéressante. Vous êtes excité de regarder cette oeuvre d’art youtube, mais tout à coup, vous apercevez un message dans une fenêtre grisâtre. Ce message dit qu’il n’est pas possible de regarder cette vidéo dans votre pays.

C’est à ce moment qu’un VPN (ou Virtual Private Network ou encore Réseau Privé Virtuel en français) rentre en jeux. Celui-ci est une sorte de tunnel crypté, faisant le relais entre votre internet depuis un appareil quelconque, comme un PC, un smartphone ou une tablette, et le serveur qui se trouve la plupart du temps dans un autre pays.

Cette technologie, il y a quelques années de cela, n’était réservée qu’aux grandes entreprises, aux banques et autres services gouvernementaux ou militaires. Aujourd’hui, les VPN sont devenus un standard pour la sécurité de la vie privée de tous.

Grâce à cette technologie de sécurité, vous pouvez non seulement naviguer sans crainte que votre appareil soit accédé par le gouvernement ou un hacker, mais aussi accéder à des services en dehors de votre géo-location qui avaient des restrictions comme Netflix ou Hulu par exemple.

comparatif vpnQuels sont les différents types de VPN ?

Il y a plusieurs types de VPN bien distincts l’un de l’autre, voici les principaux à retenir :

  • VPN Accès à distance (Remote Access VPN)

Probablement le type de VPN le plus utilisé et le plus connu, les VPN d’accès à distance connectent l’utilisateur à un serveur sécurisé afin d’accéder à un réseau privé. Leur popularité vient aussi du fait qu’ils sont faciles à installer et à configurer, ce qui les rend accessibles pour les néophytes comme les vétérans.

  • Site-to-site VPN ou Gateway VPN

Un VPN Site-to-Site est un type de connexion VPN créé entre deux emplacements distincts.

Il permet de connecter des sites ou des réseaux géographiquement distincts, généralement via une connexion Internet publique ou une connexion WAN.

  • VPN Mobile

Les tunnels VPN Mobiles ne sont pas liés à une adresse IP physique, mais à une adresse IP logique. Cette adresse IP reste assignée à un appareil mobile peu importe ou il va et peut basculer de manière transparente entre les technologies d’accès et plusieurs réseaux publics et privés.

  • Hardware VPN (ou VPN Matériel)

Le VPN Matériel est exactement ce qu’il indique avec son nom : une machine qui a pour seul but d’offrir une protection VPN. Ce type de machine est extrêmement cher, et donc réservé pour les grandes entreprises et non pour le consommateur moyen.

  • VPN Routeur SSL (Secure Sockets Layer)

Le VPN Routeur de type SSL est en fait un routeur avec une protection munie de codes d’autorisation, d’authentification et d’encryption pour un logiciel VPN.

  • Dynamic Multipoint Virtual Private Network (DMVPN)

Un réseau privé virtuel multipoint dynamique (DMVPN) est réservé pour les entreprises. Il s’agit d’un réseau sécurisé qui échange des données entre des sites sans passer par le trafic via un serveur ou un routeur VPN du siège social de l’organisation.

  • VPN Reconnect (Windows 7 / Windows Server 2008 R2

VPN Reconnect était une fonctionnalité fournie avec Windows 7 et Windows Server 2008 R2 qui permettait à une connexion de réseau privé virtuel (VPN) de rester ouverte pendant une courte interruption du service Internet.

Les critères à prendre en compte avant l’achat d’un VPN pour protéger votre vie privée

L’accesibilité

Combien d’appareils et de connexions peuvent être utilisés simultanément ? Qu’en est-il de l’interface de la plateforme, et de l’assistance technique fournie par le site de l’entreprise ?

Pour choisir le bon VPN, il faut tout d’abord connaître les réponses à ces questions.

Couverture mondiale et protection

Le nombre de serveurs est tout aussi important que le nombre de pays couverts par le service. Quel type de protocoles sont disponibles ? Est-ce que la politique de confidentialité de l’entreprise est bien ? Ou est-ce qu’il y a des petites lignes inquiétantes dans celle-ci ?

La majorité des entreprises de VPN vont vous dire que vos informations sont à l’abri et en sécurité, mais ce n’est pas toujours 100 % vrai, surtout pour les VPN qui sont gratuits, donc faites attention.

comparatif vpnPrix des forfaits

Quel est votre budget ? Voulez-vous seulement essayer pour quelques mois ? Ou vous comptez utiliser un VPN pour une longue période de temps ? Comme je l’ai mentionné dans ce comparatif, parfois il vaut mieux débourser un peu plus pour avoir une valeur sûre.

Il y a aussi les VPN qui offrent une période d’essai de 30 jours qui sont parfaits si jamais vous n’êtes pas encore décidé.

Compatibilité avec Netflix, Hulu, torrents etc.

Tout est dans le titre ! Est-ce que Netflix et les autres plateformes de streaming sont débloqués avec le VPN qui vous intéresse ? Est-ce que le torrenting est autorisé ou non recommandé par l’entreprise ?

Il faut faire attention à ne pas trop jouer avec le feu si le torrenting est déconseillé par l’entreprise de votre VPN.

Conseils pour une utilisation optimale et sûre

Et voilà ! Maintenant vous avez maîtrisé l’art de la protection en ligne et de vos données personnelles… enfin, presque !

Pour conclure le tout, voici une petite liste des meilleurs conseils pour votre prochain achat d’un VPN :

  • Il vaut mieux éviter les VPN gratuits. Ces derniers installent des fichiers indésirables comme une barre d’outils par exemple. Certains VPN vont même jusqu’à mettre des publicités sur les sites que vous visitez en plus de collecter vos informations
  • Si vous n’êtes pas à la maison, et que l’utilisation d’un VPN n’est pas prévue pour un context professionnel, un VPN gratuit peut faire l’affaire
  • Si vous avez une entreprise et qu’elle commence à prendre de l’ampleur, un VPN pour connecter tous vos employés dans la confidentialité deviendra une priorité.
  • Toujours lire les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité attachées au produit pour éviter les mauvaises surprises. Oui, c’est un peu long quelquefois, mais je vous promets que cela en vaut la peine.
  • Rechercher des informations supplémentaires en fouillant les forums avec des utilisateurs du logiciel que vous comptez acheter.
  • Si vous souhaitez installer un VPN au bureau et que vous ne savez pas trop comment ça marche, demandez de l’aide au service informatique de votre entreprise.
  • Si vous utilisez un VPN pour Netflix, parfois certains serveurs du service ne fonctionnent pas avec la fameuse plateforme de streaming. Si tel est le cas, il vous suffit d’essayer un autre serveur jusqu’à en trouver un qui débloque le Netflix du pays désiré.

Related Articles

VPN Comment ça marche ? Voici les explications !

pointgphone.com