Crypto

Youhodler Avis : Meilleure épargne crypto ou déception ?

youhodler test avis

Vous avez entendu parler de YouHodler, un service de prêts et de stacking pour les cryptomonnaie, mais vous n’êtes pas sûr de sa fiabilité ? Vous cherchez donc un avis objectif sur cette plateforme… Bonne nouvelle, on a testé YouHodler pendant plusieurs mois et on vous donne notre avis sur son utilisation, ses performances et sa sécurité.

C’est quoi YouHodler ?

Il s’agit d’une plateforme centralisée, basée en Suisse, proposant des services liés aux cryptomonnaies. C’est un exchange de cryptomonnaies, on peut donc acheter ou échanger des coins sur la plateforme, mais ce n’est pas sa principale activité.

YouHodler s’est spécialisé dans l’épargne (stacking) et dans le prêt de monnaie virtuelle. On va pouvoir se faire prêter du Bitcoin en déposant de la USDT par exemple, ou bien on va pouvoir épargner nos USDT ou nos Bitcoins pour obtenir des intérêts.

youhodler avisEst-ce que YouHodler est sécurisé ?

La société basée en Suisse est évidemment contrôlée et régulée par la FINSOM, qui est l’organisme de contrôle Suisse. Tout est donc parfaitement légal et YouHodler dispose de l’ensemble des systèmes de sécurité pour protéger les utilisateurs.

On trouve notamment l’authentification à deux facteurs (2FA) et les clients ayant plus de 10 000 $ sur leur compte YouHodler peuvent décider de bloquer toutes les fonctionnalités de retrait pour maximiser la sécurité.

La société utilise également la protection Ledger Vault, qui possède une assurance de 150 millions de dollars contre les attaques ou les piratages. Les clients seront donc couverts s’il y a un vol ou une fraude. Cela dit, si la compagnie fait faillite, l’argent sur les comptes n’est pas protégé, mais c’est aussi le cas sur toutes les plateformes de cryptomonnaies. Que votre argent soit sur CoinHouse ou sur YouHodler, la protection est la même.

On sait que YouHodler stocke les actifs de ses clients sur un mix de portefeuilles chauds et froids. On n’a pas d’informations sur le pourcentage pour chaque type de stockage. Cependant, si la société a pu signer un accord avec Ledger Vault, c’est qu’elle a donné les preuves suffisantes pour la sécurité des actifs. Les clés privées des clients ne peuvent pas être manipulées ou utilisées par les employés de la plateforme, tout est parfaitement crypté et sécurisé.

Enfin, YouHodler fait partie de plusieurs organisations de protection des consommateurs. On retrouve notamment la Blockchain Association, qui est spécialisée dans le règlement des litiges. Si vous pensez que la plateforme a commis une erreur, vous pourrez leur transmettre votre dossier. On peut donc dire que YouHodler a mis en place un maximum de choses pour rassurer ses clients. C’est donc une plateforme qui nous semble sérieuse et parfaitement sûre.

Comment fonctionne la plateforme ?

On note tout d’abord que la plateforme est uniquement en anglais. Ce n’est pas forcément idéal pour ceux qui ne maitrisent pas la langue, mais globalement en s’aidant de tutto ou en utilisant Google Translate, on s’en sort sans problème.

L’inscription est plutôt rapide. Il faudra valider son compte avec un pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Ce sera indispensable pour faire un prêt mais aussi pour retirer vos dépôts. Globalement, un compte et sa validation peuvent être traité en moins de 2 heures.

Les fonctionnalités et les avantages

Engrangez des intérêts grâce à vos cryptomonnaies

youhodler testVous avez des cryptomonnaies que vous souhaitez conserver sur le long terme, alors il est évidemment intéressant de les placer plutôt que de les stocker sur une clé. YouHodler vous propose des placements très intéressants, jusqu’à 8 % pour les Altcoins, et 12 % sur les stablecoins. Tout dépend de la devise.

Les intérêts sont calculés toutes les semaines et reversés dans la même devise. YouHodler est clairement l’un des meilleurs choix de placement ou en tout cas l’un des plus rentables. Les fonds ne sont jamais bloqués et vous pouvez retirer vos cryptomonnaies dès que vous le souhaitez, sans délai.

Plusieurs options s’offrent à vous pour l’épargne, la plateforme vous propose par exemple un jalonnement ou un placement sur des plateformes de négociations, chaque solution aura des avantages et des inconvénients que vous devrez analyser avant de placer vos coins.

Faire des emprunts

Si vous avez des cryptomonnaies mais que vous avez besoin de liquidité, alors YouHodler vous donne la possibilité de laisser vos cryptomonnaies en garantie. C’est plutôt intéressant, bien plus qu’un prêt en banque.

Le pourcentage de la garantie pour emprunter est de 90 %. Vous devez donc déposer 10 000 $ en bitcoin ou autres cryptos, pour un obtenir un prêt de 9000 $. Comme c’est un prêt avec garanti, il n’y a pas de vérification du crédit, il est accepté dès que l’argent est déposé.

YouHodler propose également de payer directement les frais de l’emprunt, pour avoir un taux de crédit plus bas. En gros, si vous payez les frais en avance, vous faites des économies.

Des outils de trading

Enfin, YouHodler vous donne également la possibilité de faire du trading et d’échanger des cryptomonnaies directement sur la plateforme. Il y a quelques outils avancés intéressants, notamment pour parier sur la hausse ou la baisse d’une crypto ou dynamiser vos placements avec le prêt que vous venez d’effectuer.

Ça reste cela dit beaucoup moins complet qu’une véritable plateforme dédiée au trading pur. Le nombre de cryptomonnaie est limité, on ne trouve que les principales. Les personnes souhaitant rester anonymes ne pourront pas utiliser YouHodler, qui possède un processus strict d’identification de ses clients. Certains détestent, d’autres sont ravis que la plateforme lutte contre le blanchiment d’argent.

TurboCharge et MultiHold

YouHodler vous encourage évidemment à emprunter, mais il faut rester vigilant. Vous n’êtes pas à l’abri d’une baisse de la crypto mise en garantie et dans ce cas la plateforme prendre sur votre garantie pour couvrir la perte.

La fonction Turbocharge permet de créer une chaine de prêts. C’est un fonctionnement intéressant si on maitrise vraiment les crytomonnaies et qu’on a confiance en notre lecture du marché. En gros, on utilise la monnaie empruntée pour acheter d’autres cryptomonnaies, puis on utilise cette nouvelle crypto pour faire un nouveau prêt, et on reproduit ce schéma plusieurs fois.

On peut alors multiplier nos gains entre 3 et 10 fois. C’est évidemment génial et on peut faire de très gros coups si la valeur de la dernière cryptomonnaie achetée augmente, mais si elle baisse vous pouvez perdre la totalité de votre garantie de départ et il ne vous reste alors que les fonds restant sur le dernier prêt. C’est donc un pari risqué.

Le MultiHOLD est un outil qui permet de parier à la baisse ou à la hausse de certaines cryptomonnaies. C’est une sorte d’effet de levier qui peut permettre de multiplier jusqu’à 30 fois vos gains. C’est évidemment très tentant, mais là encore, il faut avoir une lecture fiable des marchés, on peut tout perdre très facilement.

youhodler avis testLes frais sur YouHodler

Globalement, les frais sur YouHodler sont très corrects. On ne paye rien lorsqu’on dépose des cryptomonnaies et pour les retrais la plateforme s’adapte aux frais moyens des plateformes de trading traditionnelles.

Les frais montent cela dit à 4.5 % pour les dépôts de devises fiat par CB ou un montant fixe de 25 € pour les virements. Pour les retraits, ils sont de 5 € pour un virement, ce qui est tout à fait correct et 3.5 % par carte, toujours pour les monnaies fiat. Pour les cryptomonnaies les frais de retraits débutent à 0.2 %, jusqu’à 1 % selon la devise sélectionnée.

Ensuite, il faudra prévoir quelques frais supplémentaires pour l’échange de crypto bien sûr, et également pour certaines options. Par exemple, pour le MultiHold, des frais de 10 % sont ponctionnés sur l’ensemble de vos gains.

Les frais ne sont pas exceptionnellement bas, ils ne sont pas non plus trop élevés, on est globalement dans la bonne moyenne pour ce type de service.

Les points d’amélioration possibles

  • Un nombre de cryptomonnaie et stablecoins limité : Pour l’instant, on compte 56 cryptomonnaies et stablecoins sur la plateforme. Ça augmente régulièrement, mais on est encore assez loin des centaines de cryptos proposées sur les plateformes de trading comme Binance ou Stormgain par exemple. Ceux qui cherchent les petits altcoins pas encore trop connus, prêts à exploser, ne trouveront pas leur bonheur ici.
  • Le manque de transparence : Même si YouHodler est très sécurisé et semble lutter contre le blanchiment d’argent, on peut regretter un manque de transparence sur le fonctionnement de la plateforme. Les taux d’intérêt sont très élevés, supérieurs à ceux de la concurrence, mais d’où vient cet argent ? Idem pour les prêts, il n’y a pas d’informations sur le TAEG d’un prêt personnel. Rien de très grave, mais on préfère la transparence.
  • Un investissement minimum : On peut commencer l’expérience YouHodler en déposant 5 $ sur notre compte. Cependant pour stacker et obtenir des intérêts, il faudra un minimum de 100 $ voir plus selon la cryptomonnaie. Ce minimum est valable pour chaque coin, donc si vous souhaitez épargner du Bitcoin, du Solona et du Tron, vous devrez déposer 100 $ de chaque minimum. Ce n’est pas énorme, mais la plupart des concurrents n’ont pas de minimum.
  • Indisponible aux USA : Si vous vivez aux États-Unis, YouHodler n’est pas accessible. On le doit probablement à la réglementation très stricte sur les effets de levier dans ce pays. On peut toujours passer par un VPN et faire valider l’adresse par des proches, mais il y a un risque de voir son compte banni et de perdre ses investissements.

Un super support client

Tout le monde est d’accord pour dire que le support client YouHodler est excellent. Ils ont pourtant une base clients déjà conséquente, mais ils répondent toujours très vite à toutes les questions. Bien sûr, vous allez devoir communiquer en anglais pour obtenir vos réponses.

On peut les contacter pat tchat, mail ou formulaire de contact. Ils sont également très présents sur les réseaux sociaux pour donner des informations à leurs clients. Il ne manque qu’un numéro de téléphone, mais comme il y a une belle réactivité via les autres canaux, on s’en passe sans problème.

YouHodler Avis : Mon verdict !

J’ai épargné sur Solona et du USDC pendant environ 6 mois sur la plateforme. J’ai toujours mes SOL dessus aujourd’hui. Je suis totalement satisfait par l’épargne chez YouHodler. Les intérêts sont excellents et toujours versés en temps et en heures.

Je n’ai pas utilisé en revanche le système de prêt, qui est destiné aux investisseurs professionnels maitrisant mieux que moi le marché des cryptomonnaies. Ça semble être un outil très utile pour maximiser les placements et engranger des gains, mais c’est un peu trop technique pour mon niveau de trading.

Quoi qu’il en soit, YouHodler est une plateforme fiable, avec des frais cohérents, un super support clients et de nombreux outils pour gérer son portefeuille crypto. L’inscription est rapide, l’application est excellente, c’est donc un outil sur lequel on peut compter. Si vous avez des cryptomonnaies, que vous tradez peu, alors l’épargne chez YouHodler est probablement une très bonne solution pour augmenter votre capital.

Related Articles

Stormgain : Comment miner du Bitcoin gratuit ?

pointgphone.com

Pi Network Avis : Une cryptomonnaie à miner depuis son smartphone ?

pointgphone.com

Cointiply Avis : Gagner des cryptomonnaies facilement ?

pointgphone.com