Avis et Test

Revue complète de la tablette Lenovo Yoga Tab 3 Pro : unique et géniale

tablette Lenovo Yoga Tab 3 Pro test et avis

La Lenovo Yoga Tab 3 Pro est une tablette orientée divertissement tout-en-un et sans compromis. Alors que des tablettes telles que la Surface Pro 6 ou la Galaxy Tab S4 sont conçues pour la productivité, Lenovo s’est concentré sur un tout autre domaine.

En effet, la marque chinoise est connue pour ses produits novateurs et sortants du lot. C’est pour cette principale raison qu’elle ne cesse de gagner en notoriété.

Le modèle que nous testons aujourd’hui ne fait pas exception à la règle. Elle a été imaginée pour proposer de nombreuses fonctionnalités attractives dans un corps relativement compact. D’ailleurs, plusieurs de ces fonctionnalités sont assez uniques dans cette catégorie d’appareil multimédia.

Ce choix, qui à vrai dire est assez risqué, fait de ce modèle l’une des tablettes les plus innovantes et les plus intéressantes que nous avons pu utiliser depuis un certain temps. Mais est-elle parfaite pour autant ?

Pour le savoir, nous avons pris le temps de vous faire un compte-rendu complet de notre expérience. Découvrons ensemble les points forts et les points faibles de ce modèle ci-dessous !

 

Promo
Lenovo Tablette tactile 11.1 centimeters Noir et metal Intel intel_atom 4 MBGB None
  • Ecran tactile 10 pouces - 2560x1600 QHD
  • Stockage et mémoire : Disque Dur 64 Go, 4 Go de RAM
  • Processeur : Intel Atom x5-Z8550 (cache 2 Mo, quadruple cœur, jusqu'à 2,4 GHz)
  • Carte Graphique : Intel HD Graphics
  • Connectivité : 0 port(s) HDMI, 0 port(s) USB 2.0, 0 port(s) USB 3.0

 

Les caractéristiques techniques de ce produit

La Lenovo Yoga Tab 3 Pro est une tablette à écran QHD de 10,1 pouces. Elle dispose d’un projecteur intégré et de quatre haut-parleurs JBL. Niveau technique, c’est un assortiment simple : un processeur Intel Atom X5 et 2Go de RAM. À l’opposé, la batterie est une des plus grosses que nous ayons jamais vu pour ce type d’appareil avec sa capacité de 10 200 mAh.

Une conception unique

tablette Lenovo Yoga Tab 3 Pro conceptionLa Lenovo Yoga Tab 3 Pro a un design bien propre à sa gamme de produits. Il s’agit là d’une base cylindrique longeant l’un de ses bords les plus longs et abritant le support en métal escamotable, le projecteur DLP et les haut-parleurs de la tablette.

Le design est clivant : c’est soit on l’adore, soit on le déteste. Nous penchons plutôt pour la première option. En effet, c’est un design unique en son genre que nous trouvons – d’autant plus qu’il donne quelque chose de conviviale en plus à l’appareil.

Notre choix est majoritairement influencé par son support intelligent et ergonomique. Un bouton à l’arrière nous offre la possibilité de régler la tablette sous plusieurs angles. Il est également possible de la suspendre sur un crochet.

D’autres tablettes comme la Galaxy Tab S4 peut également être placé de différentes façons, mais cela uniquement à l’aide d’un étui. Le support directement encastré est donc un plus.
Que ce soit pour visionner du contenu ou bien simplement écrire.

Bien sûr, il y a quelques désavantages. Notamment le fait qu’elle soit plus lourde et moins portable. Mais compte tenu de la robustesse et de son ergonomie, on lui excuse clairement son manque de transportabilité.

Un projecteur intégré

tablette Lenovo Yoga Tab 3 Pro projecteur

C’est le point que nous préférons le plus. C’est une fonctionnalité assez rare mais qui, en réalité, peut s’avérer tellement ingénieux.

Le projecteur de la Lenovo Yoga Tab 3 Pro peut être mis en route instantanément grâce au bouton situé en dessous du cylindre de la tablette. Avec ses 50 lumens, il est en mesure d’afficher des images de 178 cm de diamètre sur n’importe quel mur, un plafond, ou bien même un tableau.

Maintenant, vous pouvez vous demandez en quoi cela est extra ? Et surtout, pourquoi auriez-vous besoin de projeter du contenu depuis une tablette. Il est tout à fait vrai que cela n’est pas utile à tout le monde.

Cependant, c’est un outil très intéressant et notamment pour les professionnels ou porteur de projets. Vous pouvez très bien y afficher des vidéos, des diaporamas ou bien même de simples documents sans avoir besoin d’autres appareils à proximité.

Mais c’est aussi une alternative intéressante à la maison. Par exemple, pour les enfants ou même les personnes n’ayant pas forcément le budget d’avoir de grosses télés dans chaque pièce.

Posez la tablette, trouvez votre angle et votre support de visionnage et regardez Netflix, Youtube, ou bien tous les programmes que vous souhaitez. D’autant plus que le son est vraiment bon avec ses hauts parleurs JBL intégrés. Vous devez juste faire attention à ne pas placer la tablette trop loin du mur pour conserver les détails.

Un superbe écran QHD

tablette Lenovo Yoga Tab 3 Pro articulationDe nos jours, nous avons tendance à apprécier les très grands écrans comme c’est le cas avec la Huawei MediaPad M5. De notre côté, l’écran 10,1 pouces de la tablette Lenovo Yoga Tab 3 Pro nous convient parfaitement. Il est ni trop grand ni trop petit mais surtout il est d’excellente qualité pour regarder des films, jouer à des jeux ou surfer sur le web.

Avec une résolution QHD de 2 560 x 1 600 pixels, il garantit un affichage optimal. Les textes, icônes et images sont toujours très nettes. Vous n’avez même pas le peine de zoomer pour lire des pages web ou livres en ligne.

Disposant de la technologie Lenovo AnyPen, vous n’aurez aucun problème à utiliser n’importe quel stylet ou objet de navigation avec l’écran. Ce dernier détecte automatiquement les actions à réaliser. C’est encore une fonctionnalité simple mais utile. Si vous n’avez pas votre stylet à proximité, il est possible de prendre la première chose que l’on a sous la main – tant que celle-ci ne raye pas l’écran !

Niveau qualité d’affichage, nous devons dire que les niveaux de luminosité sont suffisamment élevés. Les couleurs quand à elles sont très vibrantes bien qu’elle soit un peu trop saturées par moment. Les blancs et les noirs sont corrects mais nous avons déjà vu mieux. Quoi qu’il en soit, dans l’ensemble c’est un excellent affichage que Lenovo nous offre.

Performance et logiciel

tablette Lenovo Yoga Tab 3 Pro conception

Pour ce qui est des performances, nous nous devons d’être honnête : la tablette Lenovo Yoga Tab 3 Pro reste très classique. Contrairement à la plupart des tablettes Android, cette dernière est alimentée par un processeur Intel X5 Atom et non par un Qualcomm Snapdragon. On retrouve également 2 Go de RAM contre 3 ou 4 pour la concurrence. Elle possède tout même une mémoire extensible ce qui se fait de plus en plus rare.

Niveau rapidité, vous l’aurez donc compris, ce n’est pas la plus performante du marché. De plus, la tablette est nativement sous Android Lollipop 5.1 avec une mise à jour vers Marshmallow. C’est d’ailleurs souvent le cas chez Lenovo.

Cela n’empêche en rien une utilisation correcte. Dans l’ensemble, la tablette n’est pas trop lente et prend en charge toutes les applications et jeux du PlayStore. Elle est simplement normale.

On peut également dire la même chose des caméras de 4,9 et 13Mpx. Elles sont bonnes mais il y a mieux.

En revanche, c’est au niveau de son autonomie que la tablette fait des merveilles. Bien en avance par rapport à la concurrence, on trouve ici une géante batterie non amovible de 10 200 mAh avec une consommation très économique d’énergie.

Nous avons pu attester d’une utilisation de plus de 16 heures en utilisation mixte – pour 18 heures annoncées sur le papier. Pour une utilisation de plus classique (et non en continue), la tablette est en mesure de tenir sur trois jours sans souci. C’est tout simplement impressionnant.

Conclusion

La Lenovo Yoga Tab 3 Pro est une tablette exceptionnelle et qui offre des fonctionnalités peu communes. Si vous cherchez un appareil spéciale et axé sur l’innovation multimédia plutôt que la performance pure, vous pouvez y aller les yeux fermés.

La conception met en avant un support bien pensé et robuste. Le projecteur est de bonne qualité et ses hauts parleurs aussi. C’est très certainement la meilleure tablette pour regarder des films, jouer à des jeux et écouter de la musique.

Seuls deux points nous dérangent : la tablette est un peu lourde et peu adaptée aux transports ; le logiciel n’est pas le plus récent.

Promo
Lenovo Tablette tactile 11.1 centimeters Noir et metal Intel intel_atom 4 MBGB None
  • Ecran tactile 10 pouces - 2560x1600 QHD
  • Stockage et mémoire : Disque Dur 64 Go, 4 Go de RAM
  • Processeur : Intel Atom x5-Z8550 (cache 2 Mo, quadruple cœur, jusqu'à 2,4 GHz)
  • Carte Graphique : Intel HD Graphics
  • Connectivité : 0 port(s) HDMI, 0 port(s) USB 2.0, 0 port(s) USB 3.0

Related Articles

Test de la Microsoft Surface Pro 6 : une tablette hybride d’excellente qualité

Constante

Notre test et avis complet sur la tablette Huawei MediaPad M5 10.8 : notre favorite !

Constante

Tablette hydride Samsung Galaxy Tab S4 : notre test / avis complet

Constante