Tests et Dossiers

LG Optimus G Pro VS Samsung Galaxy Note 2 : Un match entre 2 géants

Galaxy Note 2 VS Optimus G Pro

1er Round : Design et présentation

Au niveau de l’apparence et du design, le LG Optimus G Pro et le Samsung Galaxy Note 2 ont beaucoup de points communs. Ici, on peut dire que LG s’est un peu écarté de sa conception habituelle, en adoptant lui aussi ce look à la fois lisse et un peu arrondi. Il a également laissé de côté le concept «tout en verre» et a adopté le plastique, probablement une histoire de coût et de poids. Mais il faut dire que le pastique bien brillant proposé par LG offre à l’Optimus G Pro un design intéressant, se rapprochant d’un Nexus 4.

test LG optimus G Pro

Quant au Samsung Galaxy Note 2, il propose une finition familière de “l’hyperglaze”, c’est à dire une couche transparente sur le plastique, ce qui lui donne des airs d’aluminium brossé. Samsung est ainsi resté sur un design que l’on voit déjà depuis plus d’un an maintenant. C’est sans doute pourquoi nos yeux sont plus attirés par le LG Optimus G Pro, qui a bien voulu sortir des sentiers battus pour proposer quelque chose de nouveau. Cela dit, le LG métallique et le logo LTE sont gravés sur le plastique…

test Samsung galaxy note 2 1

A l’avant, on retrouve deux écrans de taille similaire. Le Samsung Galaxy Note II et le LG Optimus G Pro proposent chacun un écran de 5.5 pouces avec un format de 16:9. Mais ce dernier offre une résolution supérieure, avec 1080p contre 720p seulement pour le Galaxy Note 2. Nous retrouverons plus tard davantage de détails concernant les caractéristiques techniques de l’écran.

En bas, on retrouve également trois fonctions (home, accueil et retour) sur les deux appareils. Si la fonction home est au milieu dans les deux cas, le LG a cependant placé la touche retour sur le côté gauche, tandis que Samsung a placé ce dernier sur le côté droit. A part cela, on notera aussi que la touche plus grande du Galaxy Note 2 est plus confortable à utiliser. Toutefois, LG a eu la bonne idée d’intégrer un LED de notification autour du bouton, qui s’illumine en différentes couleurs.

Autres éléments similaires, les deux appareils proposent chacun le bouton Power/Lock (alimentation et verrouillage) sur le côté droit, et les touches de volume sur le côté gauche. Dans les deux cas, les touches sont facilement accessibles et confortables à l’utilisation. En bas, les deux proposent un port microUSB. Mais le Samsung Galaxy Note 2 offre en plus l’emplacement spécial pour son S Pen. Quant à l’Optimus G Pro, il offre un bouton supplémentaire baptisé Q-Slide sur la partie supérieure gauche de l’appareil, ainsi que le capteur IR à côté de la prise casque.

test LG optimus G Pro 2

test Samsung galaxy note 2 2

Après un coup d’œil sous le capot (la face arrière), on retrouve également des similitudes, à savoir le Slot pour carte microSD (remplaçable à chaud), le Slot pour carte SIM obstrué par une batterie bien musclée (3100 mAh pour le Samsung, 3140 mAh pour LG). Cela laisse entendre que l’on peut ainsi se servir d’une batterie de rechange dans les deux cas, pour décupler l’autonomie de l’appareil. Cela signifie aussi que les deux appareils prennent en charge une carte microSD pour étendre le stockage.

test Samsung galaxy note 2 batterie

test LG optimus G Pro batterie

Derrière, les capteurs photos des deux appareils sont placés au centre, et ne dépassent pas autant que sur d’autres modèles. Mais ils ne sont pas pour autant insensibles aux rayures. Il se trouve que les deux appareils ont également la même épaisseur de 9,4 mm. Par contre, l’Optimus G Pro est plus léger de 9 grammes, une différence qui n’est pratiquement pas perceptible.

A l’issu de ce premier round, on peut dire que les deux appareils font match nul, car ils sont pratiquement similaires. Certes, LG a offert quelque chose de nouveau du côté design et qu’il semble être plus compact entre les mains, par rapport au Samsung, mais ce dernier a aussi l’avantage de proposer le S Pen.

Related Articles

Qu’est-ce qui différencie Android des autres OS mobiles ?

Frederic

Pure Calendar Widget : Un pur widget !

Test Stupid Zombies : Jeu de massacre à la sauce zombies

Olivier

1 comment