Tests et Dossiers

LG Optimus G Pro VS Samsung Galaxy Note 2 : Un match entre 2 géants

Galaxy Note 2 VS Optimus G Pro

3ème Round : Autonomie de la batterie

Pour ce round, nous avons mis les deux appareils face à trois situations différentes. La première consiste à mesurer l’autonomie en communication sur le réseau 3G, la deuxième pour une navigation sur le Web via le Wi-Fi, et la troisième en mode lecture de vidéos.

Ici, on tient à noter que l’Optimus G Pro dispose d’une batterie sensiblement plus costaud, à 3140 mAh contre 3100 mAh pour le Galaxy Note II. Outre cela, le premier a un processeur Next-Gen contre l’Exynos 4 et l’écran Super AMOLED pour le second. En effet, ces éléments peuvent influer au niveau de la consommation d’énergie. Par exemple, l’écran Super AMOLED est efficace même avec une résolution inférieure qui est peu gourmande en ressources.

Pour l’autonomie en communication sur le réseau 3G, le LG Optimus G Pro a remporté son duel avec un score de 20h45mn, soit près de 4 heures d’avance sur son poursuivant. Son score est même si bon qu’il suit de près un grand leader de cette épreuve, nous avons nommé le Motorola RAZR MAXX. Bien entendu, lors de cette épreuve, l’écran reste éteint et le CPU se met en pause, ce qui aide beaucoup au niveau de l’autonomie.

Samsung galaxy note 2 test batterie en appel
test batterie en appel

Passons maintenant à l’autonomie en navigation Web. Ici, nous nous sommes attendus à bien mieux de la part du LG Optimus G Pro, vu le si bon départ qu’il a offert lors du test précédent. Malheureusement, il a lâché prise assez rapidement, au bout de 6h40mn. Le Samsung Galaxy Note 2 remporte alors ce duel avec près de 2 bonnes heures d’avance. A noter pourtant que l’écran Super AMOLED semblait être plus lumineux et plus éprouvant.

Samsung galaxy note 2 test batterie en navigation sur internet
test batterie en navigation sur internet

Pour l’autonomie en mode lecture vidéo, le LG Optimus G Pro décevait également un peu, avec son score de 8h40mn, à côté d’un Samsung Galaxy Note 2 magistral avec son score de 11h27mn. A savoir que ce score représente le temps qu’il a fallu à la batterie pour passer de 100% à 10%. Une fois le seuil des 10% atteints, la plupart des lecteurs refusent de jouer une vidéo. C’est pourquoi nous avons arrêté le test à ce niveau.

Samsung galaxy note 2 test batterie en lecture vidéo
test batterie en lecture vidéo

Enfin, nous avions soumis les deux appareils à une dernière épreuve, consistant à effectuer les épreuves précédentes pendant une heure chacune, suivie du temps nécessaire pour noter l’endurance de chaque appareil entre les épreuves, après quoi on a laissé l’appareil en mode veille se vider, pour voir jusqu’à quand il pouvait tenir avant la prochaine recharge. Ici, le LG Optimus G Pro affichait un score de 50 heures, alors que le Samsung Galaxy Note 2 affichait fièrement un score de 69 heures, malgré son processeur de dernière génération.

LG optimus Pro G test de la batterie

Samsung Galaxy Note 2 test de la batterie

Ainsi, le Samsung Galaxy Note 2 a carrément écrasé son rival, qui s’en sortait pourtant pas si mal au début. Rappelons que les batteries des deux appareils offrent une puissance quasiment identique. Ce fut surtout la haute résolution de l’écran du LG qui lui mena à sa perte, lors de cette épreuve. En effet, l’écran de celui-ci s’avérait être très gourmand en ressources. Le Samsung Galaxy Note 2 remporte ainsi ce 3ème Round, ce qui rééquilibre le match à nouveau.

Related Articles

iPhone 4S : Quand Cupertino accouche d’une souris.

Galaxy S4 vs LG G2 : Comparaison détaillée entre ces 2 Smartphones Android

Olivier

Gstring : Accordez vos instruments où que vous soyez !

1 comment