Tests et Dossiers

LG Optimus G Pro VS Samsung Galaxy Note 2 : Un match entre 2 géants

Galaxy Note 2 VS Optimus G Pro

6ème Round : Capteur photo

Les fans de Samsung ont sans doute redouté ce duel depuis le début, maintenant on y est ! Alors, Le LG Optimus G Pro embarque un capteur photo de 13 MP, contre 8 MP pour le Samsung Galaxy Note 2. Cela dit, l’expérience nous permet actuellement d’affirmer qu’une résolution plus élevée ne signifie pas nécessairement une meilleure qualité d’image. Est-ce que ce sera le cas pour ce duel ? Vous le saurez bien assez tôt.

Encore une fois, les deux appareils utilisent des interfaces personnalisés, mais au fond, ils restent assez similaires tant au niveau de l’apparence qu’au niveau des fonctionnalités proposées. Les deux smartphones offrent chacun le mode panoramique, le mode rafale, la possibilité de prendre une photo tout en capturant une vidéo, la détection des visages, ou encore l’obturation à commande vocale…

LG Optimus G pro interface caméra 1
LG Optimus G pro interface caméra
Samsung Galaxy Note 2 interface caméra 1
Samsung Galaxy Note 2 interface caméra
LG Optimus G pro interface caméra 2
LG Optimus G pro interface caméra 2
Samsung Galaxy Note 2 interface caméra 2
Samsung Galaxy Note 2 interface caméra 2

Mais le Smartphone LG offre quelques petits plus, comme la possibilité d’utiliser une touche volume comme déclencheur, ou la fonction “Time machine” qui enregistre plusieurs photos prises avant et après que vous ayez appuyé sur le déclencheur, ce qui vous permet d’avoir la bonne photo prise au bon moment, même si vous n’êtes pas assez rapide au niveau de la gâchette. On a également le mode VR Panorama, une fonctionnalité quasiment identique au mode Sphère de Google, qui sera disponible pour le Samsung Galaxy Note 2 avec sa prochaine mise à jour d’Android (version 4.2.2).

LG Optimus G pro interface vr panorama

Maintenant, au niveau de la qualité des images, on peut noter que le LG Optimus G Pro offre une bonne gestion du bruit, assurant la conservation d’un maximum de détail. Mais cette bonne gestion fait défaut au niveau des ombres. De son côté, le Samsung Galaxy Note 2 s’en sort assez bien avec son capteur à 8 MP, qui offre une meilleure gestion du bruit et de belles photos, dont la qualité ne s’éloigne pas tellement de celles proposées par son rival.

Par contre, les couleurs proposées par le Samsung Galaxy Note 2 sont légèrement sursaturées, contrairement à celles proposées par l’Optimus G Pro qui ont un aspect plus naturel et plus proche de la réalité. Alors certes, certains utilisateurs aiment ce genre de rendu sursaturé. Mais la plupart optera pour le rendu plus naturel. Voici quelques échantillons d’images prises dans les mêmes conditions de luminosité (mais pas au même moment), pour mieux comparer.

LG Optimus G pro photo 1
LG Optimus G pro photo 1
Samsung Galaxy Note 2 photo 1
Samsung Galaxy Note 2 photo 1
LG Optimus G pro photo 2
LG Optimus G pro photo 2
Samsung Galaxy Note 2 photo 2
Samsung Galaxy Note 2 photo 2

Au bout de ce 6ème round, on a pu voir que le LG Optimus G Pro n’a en fait qu’un assez faible avantage par rapport à son concurrent, qui a bien démontré notre hypothèse plus haut (une résolution plus élevée ne signifie pas nécessairement une meilleure qualité d’image). Toujours est-il que le Smartphone LG remporte cette épreuve, et gagne une longueur d’avance sur son concurrent.

Related Articles

HTC One VS Sony Xperia Z : Place à la comparaison des appareils photos numériques

Olivier

Test de la Galaxy Gear de Samsung

Olivier

Prise en main de la Galaxy Camera 2

Frederic

1 comment