Tests et Dossiers

Présentation détaillée de l’Acer Iconia A1 810 : Une tablette de 7.9″ à 199 euros

Acer Iconia A1 810 test 4

Il est vrai que dans le marché des tablettes de moins de 10 pouces, les yeux sont tous rivés sur le prochain iPad mini ou encore le prochain Nexus 7 qui va probablement être annoncé le mois de mai lors du Google I/O. Pourtant, les autres constructeurs comptent également détrôner les géants les plus connus du moment. Parmi eux, la marque Acer avec sa toute nouvelle tablette Iconia A1 qui va certainement être commercialisée le mois de juin prochain au prix de 199 euros. De ce fait, vous pouvez voir ci-après à quoi vous attendre si vous comptez vous procurer d’un Acer Iconia A1.

La conception

side-acer-iconia-a1

L’Acer Iconia A1 est une tablette au design beaucoup plus travaillé que son prédécesseur (Acer Iconia B1). Le tout est très simple avec les bords arrondis, et le design ergonomique qui est agréable à tenir en main, avec son poids total de 460 g. La tablette est un brin plus épais que son prédécesseur, avec 11,1 mm contre 9,8 pour la B1. Concernant son capteur numérique, l’appareil dispose d’une caméra frontale VGA, et d’une autre principale de 5 MP pouvant enregistrer une vidéo HD 1 080p. Les haut-parleurs se trouvent par contre vers le bas de l’appareil. Le slot pour la carte micro SD se trouve sur le côté droit ainsi que le port micro USB et les touches de volumes.

index-acer-iconia-a1-300x282

L’Affichage

L’Acer A1 est donc doté d’un écran de 7,9 pouces en forma 4 :3, et une résolution de 1 024 x 768 pixels. Quant à sa densité, elle est similaire à celle de l’iPad mini avec 162 ppp, avec un angle de vision de 170 °. Il est à noter que Acer a voulu utiliser ce format de manière à avoir une meilleure navigation par rapport au Nexus 7 qui utilise un format 16 :9 entre autres. Vous pouvez d’ailleurs voir la différence entre les deux tablettes sur l’image ci-après.

web-view-iconia-a1-vs-nexus-7-940x341

Caractéristiques techniques

L’Acer Iconia A1 est doté d’un processeur MediaTek MT8125 quad-core Cortex A9 cadencé à 1,2 GHz, et épaulé par 1 Go de RAM. Ce processeur proposera une puce graphique PowerVX SGX. Concernant sa connexion, l’appareil supporte le Wi-Fi 802.11a/b/g/n et le Bluetooth 4.0. Le tout sera alimenté par une batterie de 3 250 mAh, et géré par Android 4.2 Jelly Bean.

caracteristiques acer iconia A1 810

caracteristiques acer iconia A1 810 2

Concernant toujours la partie logicielle, l’Acer Iconia A1 est proposé avec des applications natives comme l’application AcerImage Life qui est conçue dans le même principe que le HTC Zoe entre autres. Ainsi, vous pouvez retoucher vos photos en y ajoutant des sous-titres ou des légendes, et ensuite à le partager directement sur les réseaux sociaux. On peut également citer l’Acer Touch WakeApp qui permet de rallumer l’appareil en touchant tout simplement à l’écran soit avec vos deux pouces, soit avec les 5 doigts de votre main en même temps sur une place spécifique. l’Acer Touch WakeApp permet également d’ouvrir vos applications favorites de la même façon. Enfin, elle permet aussi de balayer la position de votre doigt sur l’écran pour orienter automatiquement l’écran en fonction de la position que vous adoptez pour lire les photos ou les vidéos.

Le Processeur MediaTek MT 8125

Vous vous demandez certainement, pourquoi Acer a adopté ce type de processeur, quand ses concurrents optent plus vers le Snapdragon ? Tout simplement pour faire un rapport entre son coût ainsi que la performance recherchée. Bien sûr, on ne peut pas encore faire une évaluation complète des réelles performances de l’appareil comme il n’est pas encore commercialisé, mais le quad-core Cortex-A9 cadencés à 1,2 GHz semble être prometteur pour une tablette de ce prix là.pic_3_26661

 

Source 1 et Source 2

 

 

Related Articles

Samsung Galaxy Gear VS Qualcomm Toq VS Sony SmartWatch 2 : Quelle est celle qui vous séduit le plus? [Sondage]

Frederic

Color Flashlight : “Lux fuit” (et la lumière fût pour les non latinistes)…

Androradio transforme votre téléphone en Juke Box !