Tests et Dossiers

Sony Xperia Z VS HTC One : Un match serré

Design et qualité de conception

Les deux firmes excellent depuis toujours dans l’art de concevoir des produits qui savent attirer le regard et offrir un certain confort au toucher. Cette fois-ci, HTC et Sony ont choisi des approches différentes au niveau du design et de la qualité de conception. Mais dans les deux cas, le résultat final est tout simplement époustouflant.

De son côté, HTC a foncé dans la conception d’une coque unibody (monocoque) entièrement réalisée en aluminium de haute qualité. En tenant le HTC One dans la main, on ressent tout de suite le sentiment qu’il s’agit d’un appareil d’une solidité impressionnante. Le seul point négatif qui lui fait défaut reste sans doute le fait de devoir utiliser un outil spécifique pour pouvoir dégager la carte SIM. Pas très pratique lorsque l’on veut changer de puce.

test htc one 1

Du côté de Sony, on a préféré une superbe coque en verre anti-rayures dotée de la certification IP57. En effet, Sony a choisi de rendre son Smartphone étanche et résistant à la poussière. Pourtant, on a tout de même le sentiment qu’il n’est pas très solide lorsqu’on le tient dans la main. Par ailleurs, Sony a réussi à concevoir un modèle de précision, en prenant en compte de petits détails comme le bouton d’alimentation qui offre un grand confort d’utilisation. Sur ce point, le HTC One perd du terrain car l’emplacement de ses boutons (alimentation, volume) n’est pas tellement pratique et fait mauvaise presse.

test sony xperia z 1

En effet, le HTC One déçoit un peu sur ce point. Il faudra encore y ajouter ses rabats en plastique qui cachent le Slot pour la carte SIM et le port microUSB. Notons tout de même qu’une fois bien placés, On ne remarque pas l’existence de ces volets. Mais le confort reste un acquis pour le Sony Xperia Z, à l’image de son bouton d’alimentation se situant confortablement sous votre pouce, ou encore la qualité de ses boutons à la fois souples et raffinés offrant un grand confort d’utilisation.

test sony xperia z 2

Contrairement à son rival, le Sony Xperia Z n’est pas monocoque, ce qui nous a laissé croire un moment que la batterie était amovible. Finalement, ce n’était pas le cas. Les deux Smartphones ne proposent pas de batterie amovible. Cependant, le Sony Xperia Z prend une petite longueur d’avance sur son concurrent, notamment avec sa fente pour accueillir une carte microSD, permettant ainsi une extension de la mémoire. Il n’est pas non plus obligé de se servir d’un outil spécifique pour pouvoir retirer la carte SIM.

test htc one 2

Le Sony Xperia Z continue à prendre l’ascendant, avec son écran de 5 pouces, tout en réussissant à afficher un tour de taille super-mince de 7,9mm. Des qualités qui font rougir le HTC One avec son écran plus petit de 4,7 pouces et son tour de taille de 9,3mm. Mais le HTC compense rapidement par son arme secrète : ses deux haut-parleurs frontaux qui offrent une qualité sonore bien supérieure à l’ensemble de la concurrence, avec une puissance particulièrement élevée et une distorsion contrôlée. Le placement des haut-parleurs (à l’emplacement du hautparleur et du micro) offre également une expérience plus immersive lorsque l’on regarde une vidéo ou lorsqu’on joue à des jeux.

Par ailleurs, avec son plus petit écran et sa coque légèrement bombée (incurvée), le HTC One colle facilement à la main, contrairement au Sony Xperia Z qui est plus grand et plus plat, ce qui n’est pas très pratique pour les utilisateurs ayant de petites mains.

Ainsi s’achève le premier round, remporté par le Sony Xperia Z qui offre l’avantage d’être plus pratique, surtout au niveau des boutons, mais aussi pour sa certification IP57, son Slot pour carte microSD, ou encore la possibilité de changer plus facilement la carte SIM.

Related Articles

Gesture Search : Un coup de doigt pour un coup de pouce

Nexus 4 : Quelques astuces face aux problèmes les plus récurrents

Frederic

HTC One VS Sony Xperia Z : Place à la comparaison des appareils photos numériques

Olivier

26 comments