Tests et Dossiers

Sony Xperia Z VS HTC One : Un match serré

Qualité d’image prise avec les appareils photos

Ici, rappelons que le Sony Xperia Z propose un capteur photo de 13 mégapixels contre un capteur de 4 ultrapixels pour le HTC One, qui a préféré jouer sur la luminosité que sur le nombre de pixels, à l’instar des plus grands fabricants d’appareil photo (Canon, Panasonic, etc.). En effet, on peut actuellement rencontrer certains compacts affichant fièrement des définitions de 15 mégapixels, voire plus, alors que certains boitiers experts plafonnent à 12, voire à 10 MP. Mais alors, est-ce que le HTC One est plus performant dans ce domaine?

D’après les tests, On remarque avant tout que le HTC One offre des photos plus grandes (16:9) que celles prises avec le Sony Xperia Z (4:3). Incroyable mais vrai, car le Sony Xperia Z est supposé faire mieux avec son écran plus grand. Mais au vu des clichés tests, il n’y a pas photo, le Sony Xperia Z se démarque avec ses 13mpx. Quoique, outre cet énorme détail, le HTC One offre un meilleur rendu des couleurs. Par contre, ce dernier gère assez mal le bruit dans l’image, contrairement à son rival.

HTC One  VS Sony Xperia Z photo 4

Bien entendu, la résolution est totalement différente, l’un avec ses 4 MP ultrapixels s ne pourrait rivaliser avec l’autre et ses 13 mégapixels. Aussi, nos confrères de chez GSMarena ont essayé de diminuer la puissance du Sony Xperia Z à 4 mégapixels également. Là encore, la gestion du bruit fait défaut chez le HTC One, et le Sony Xperia Z affiche une bien meilleure qualité d’image. Par contre, un détail assez intéressant est qu’en mode rafale, le Sony Xperia Z offre plus de détails dans les images. Ce qui trahit ainsi ce dernier, qui semble être victime d’une mauvaise gestion au niveau du traitement de l’image. Pour preuve, en mode rafale, il semble ne pas y avoir de traitement d’image.

Par contre, en mode HDR (contre-jours, nuageux), le HTC One semble être meilleur, en plus d’être très rapide dans la capture de photos HDR. Un bon point pour le HTC One, qu’il perd pourtant immédiatement avec le mode panoramique, car il accuse une mauvaise gestion des zones bien éclairées, contrairement au Sony Xperia Z.

HTC One  VS Sony Xperia Z mode HDR

Sans surprise, cette manche importante est remportée par le Sony Xperia Z, bien que le rendu des couleurs et le mode HDR aurait pu être mieux, sans compter cet éventuel problème au niveau du traitement de l’image, soulevé plus haut. Jusque-là, HTC semble ainsi avoir fait le mauvais choix en délaissant le nombre de pixels. Et vu que la qualité de l’image est sans doute l’un des plus grands critères de choix d’un Smartphone chez les utilisateurs, on pourrait alors dire que le Sony Xperia Z vient de faire un bond en avant, et que les deux Smartphones se retrouvent de nouveau à égalité.

Related Articles

Tout le cinéma avec l’application officielle Allociné

lino

Apple iPad Air vs Microsoft Surface 2 vs Google Nexus 7 2 2013 [Sondage]

Frederic

Test de la tablette Galaxy Note 8 de Samsung

Olivier

26 comments