Tests et Dossiers

Sony Xperia Z VS HTC One : Un match serré

Qualité de vidéos prises avec les appareils photos

Mais pas si vite, car le HTC One n’a pas dit son dernier mot. On va maintenant parler de la qualité des vidéos prises avec ces appareils photos. Il faut savoir que les deux Smartphones capturent des vidéos en 1080p à 30 images par seconde. Mais il se trouve que le HTC One utilise un bitrate très élevé de 19-20Mbps, avec une capture audio stéréo à 196kbps et un taux d’échantillonnage de 48kHz. Quant au Sony Xperia Z, le bitrate utilisé est de 16-18Mbps pour un son stéréo de 128kbps et un taux d’échantillonnage de 48kHz. Et il faut dire que la différence est palpable.

En effet, le HTC One offre un meilleur rendu des couleurs et s’avère être plus précis, aussi bien en mode HDR OFF qu’en mode HDR ON. A noter que le HTC One profite également d’un stabilisateur d’image optique (OIS), alors que le Sony Xperia Z ne dispose que d’une stabilisation numérique. Vous l’aurez compris, le HTC One repasse en tête, en effectuant à son tour un bond en avant. Mais il reste encore un point à tester à ce sujet.

[youtube]http://youtu.be/9WEs90P8JEM[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/uO0SAtDfkeQ[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/hFWqI1Vsqb8[/youtube]

[youtube]http://youtu.be/3i6Yoov1E80[/youtube]

Si nous venons de voir la qualité des images et des vidéos en mode jour, que se passe-t-il lorsque l’on a affaire à une faible luminosité ? Vous l’aurez compris, on entre dans un domaine où le HTC One se retrouve dans son élément. En effet, ce dernier n’a jamais prévu de gagner le duel au grand jour (bon éclairage). Il lui fallait tout simplement se rapprocher des performances du Sony Xperia Z. Ce qui est chose faite, car ce dernier semble avoir foiré au niveau du traitement des images. Place aux tests !

A l’extérieur, une fois qu’il faisait assez sombre, il se trouve que le HTC One a déjà réussi à faire aussi bien que son rival, en dépit de sa faible résolution, aussi bien en mode normal qu’en mode nuit. Certes, le Sony Xperia Z affiche de meilleures couleurs. Celui-ci fait encore mieux, une fois de plus, sans le traitement de l’image en mode rafale. Là, on peut dire que le Sony Xperia Z offre un petit plus, mais est-ce suffisant pour battre son adversaire ?

Cliquez sur les images pour les agrandir

Sony Xperia Z

sony xperia Z en mode nuit 1

HTC One

HTC one en mode nuit 1

Sony Xperia Z

sony xperia Z en mode nuit 2

HTC One

HTC one en mode nuit 2

Passons maintenant au mode intérieur. Là, il faut dire que le HTC One massacre le Sony Xperia Z. En effet, ce dernier a vraiment eu du mal lors de cette épreuve. Les photos sont sombres et granuleuses, avec très peu de détails. Le mode nuit n’a fait qu’empirer les choses, car les photos sont devenues encore plus sombres. Au niveau du flash, celui du Sony Xperia Z est moins puissant que celui du HTC One, et le résultat reste encore assez flou.

Par contre, le HTC One affiche à chaque fois un rendu d’une qualité nettement supérieure, aussi bien en mode normal qu’en mode nuit ou en mode flash. Les images parlent d’elles-mêmes, et le HTC One remporte cette épreuve de shoot à faible luminosité. Ce test a aussi démontré que Sony a encore du pain sur la planche à ce niveau…

HTC One  VS Sony Xperia Z photo en mode nuit

Related Articles

Galaxy S4 sous Exynos 5 VS Galaxy S4 sous Snapdragon S600 : Lequel choisir?

Olivier

Test en vidéo de l’autonomie de la batterie du Nexus 5

Frederic

HTC Magic : LE test

Olivier

26 comments