Tests et Dossiers

Dossier concernant Android et ses plus grands mythes

mythes android 2111

La peur, l’incertitude et le doute, plus communément connu sous l’acronyme anglais FUD (Fear Uncertainty and Doubt) est une tactique marketing qui ne date pas d’hier, consistant à proliférer des réputations négatives et mensongères sur une marque par une entreprise concurrente. En effet, cette stratégie marketing est très efficace de par son faible coût, car l’entreprise sera soutenue par plusieurs fans qui contribueront à faire le « buzz » des fausses informations à travers le plus grand support média qui est l’internet.

Android n’échappe bien évidemment pas au FUD, et n’est pas à l’abri de plusieurs mythes qui sont un peu partout sur la toile venant entre autres chez les fans d’Apple. Quoi qu’il en soit, nous allons vous présenter les 5 plus grands mythes sur le système d’exploitation Android qui ont besoin d’être rapidement cassés.

mythes android 2111

Android est compliqué

Certes, l’aspect très sobre avec une interface presque simpliste décourage à première vue les personnes qui utilisent pour la première fois ce système d’exploitation. Et le fait que lorsqu’on se rend dans les paramètres du système, on est tout de suite face à plusieurs options qui semblent être destinées aux utilisateurs avancés n’arrangent pas vraiment les choses.

Et Pourtant, une fois qu’on a fait le tour de toutes les fonctionnalités disponibles sur Android, la navigation dans son interface est un jeu d’enfant. D’ailleurs, Android tente à chaque nouvelle version de simplifier son interface pour toucher le plus d’utilisateurs possible, et on ne trouve presque pas de différence en termes de fonctionnalités de base par rapport aux autres plateformes pour mobile.

Android a besoin d’une application tierce pour mettre fin aux taches qui sont en arrière plan

Plusieurs pensent que pour bien fonctionner et pour assurer la longévité de la batterie, Android a besoin d’une application tierce qui permettra de mettre fin aux applications inutilisées. De ce fait, on voit apparaitre plusieurs applications spécialisées dans le Play Store jusqu’à ce que les utilisateurs avancés se demandent si ces applications étaient vraiment nécessaires. En réalité, il s’agit d’une pratique placebo, car en n’installant aucune application tierce, on constate une meilleure performance sur le Smartphone ainsi qu’une meilleure gestion de l’autonomie de la batterie.

Android n’est pas réellement protégé contre les virus

Il s’agit encore une fois d’un mythe qui a été répandu par les concurrents directs d’Android depuis le début du système d’exploitation de Google. Pourtant,  en creusant un petit peu plus sur la question, on constate qu’Android est l’un des systèmes d’exploitation les plus sûrs jusqu’à présent. Je fais bien évidemment référence à la boutique en ligne Play Store de Google qui dispose d’un algorithme compliqué décelant rapidement les applications malwares qui y sont présentées.

mythe malware sur android

Bien évidemment, comme tous les autres systèmes d’exploitation, aussi avancé soit-il, Android ne peut rien faire contre les applications tierces téléchargeables en dehors du Plays Store à part prévenir l’utilisateur qu’il est soumis à un risque s’il l’installe.

Android est le même sur tous les Smartphones

 Si cela est vrai, quel est donc l’intérêt d’acheter un HTC One par exemple si ce dernier dispose des mêmes fonctionnalités qu’un Samsung Galaxy Mini ? En réalité, Android n’est qu’une base où les constructeurs peuvent poser solidement leur interface ainsi que leurs fonctionnalités. D’ailleurs, le Galaxy S4 propose des fonctionnalités exclusives à Samsung comme le Smart Stay par exemple tandis que le HTC One dispose de la surcouche Sense 5 proposant le Blink Feed. D’ailleurs, les fonctionnalités sont les principaux arguments de vente d’une marque par rapport à ses concurrents.

Touchwizz vs Sense

Android est plus sujet à des bugs que les autres plateformes

Il s’agit encore une fois d’une rumeur infondée. En effet, Android a connu quelques débuts difficiles depuis la version 2.1, mais il n’a pas cessé d’évoluer jusqu’à atteindre le sommet avec sa nouvelle version Android 4.4 KitKat. D’ailleurs, les mises à jour ne sont pas uniquement conçues pour apporter de nouvelles fonctionnalités, mais surtout pour assurer la stabilité du système à travers les nombreuses corrections de bugs. Ainsi, dire qu’Android est moins stable que les autres OS n’est qu’un mythe, qui malheureusement, continue à se répandre.

Related Articles

Hyper Jump : la tête dans les étoiles !

Olivier

Quelques raisons qui peuvent pousser à choisir un HTC One plutôt qu’un autre

Frederic

Samsung Galaxy S 2 vs Sony Ericsson Xperia Arc

Olivier

Leave a Comment