Tests et Dossiers

Notre test concernant le Sony Xperia Z

deballage sony xperia Z

2013 est l’année de tous les défis pour les constructeurs , et le premier à avoir frappé fort est sans conteste Sony avec son Xperia Z qui a défrayé les chroniques . Critiques positives ou négatives les postes le concernant sur les forums vont bon trains et si tout le monde y va de son propre ressenti, nous avons souhaité nous faire une opinion nous même sur le dernier né de Sony. C’est donc le cœur battant que j’ai reçu mon petit colis contenant ce fameux Smartphone. Il s’agit de la version noire avec dock , donc version nue sans surcouches opérateurs.

boite sony xperia z

La boite est belle et sobre , même si ce n’est pas vraiment la boite qui nous intéresse mais plutôt son contenu.

deballage sony xperia Z

Le dock est bien présent , ainsi que le chargeur , le câble usb , les écouteurs , sans oublier la notice et bien entendu le téléphone.

Sony Xperia Z test

Allure générale :  Sobre et élégant , le verre est vraiment de bonne conception . Les faces avant et arrière sont bien noires tandis que les tranches ont de beaux reflets bleus nuit. Quelques détails viennent tout de même entacher ce design haut de gamme, par exemple le code barre sur la tranche du bas ainsi que le numéro de série sur la face arrière du Smartphone.

test Sony Xperia Z 2

test Sony Xperia Z 3

La face arrière pour la version noire est vraiment sujette au traces de doigts, j’ai donc vite opté pour une coque fine car sans cela votre bijou devient vite “sale”. Le film de protection installé sur la face avant quant à lui se raye extrêmement vite, au bout de seulement une semaine il était déjà rayé, et comme Sony recommande de ne pas l’enlever j’ai rajouté une protection d’écran par dessus pour limiter les dégâts. Un beau design donc dans l’ensemble mais avec beaucoup d’inconvénients, peut être à repenser pour leurs futurs smartphones.

Démarrage:   Le démarrage est assez rapide ( 24 secondes environ)  par rapport à d’autres modèles , l’animation de départ est fluide et sans saccades. Le launcher est également sans surprise puisqu’il s’agit du launcher Xperia, il est fluide et possède quelques widgets pratiques tels que la météo, la prévisualisation de la galerie photo et le widget walkman.

Ecran :   Un des plus grand débat autour de ce téléphone est la qualité de son écran. Comme beaucoup l’ont déjà fait remarqué, les noirs ne sont pas aussi profonds que sur les écrans AMOLED et tendent plus vers des nuances de gris. Les autres couleurs quant à elles sont plus réelles que sur un écran AMOLED. La qualité d’image est donc plutôt bonne sur ce smartphone et on oubli bien vite ce problème de noir. L’écran 5 pouces apporte un vrai confort de vue sans pour autant rendre le téléphone trop massif et l’on s’accommode vite de cette nouvelle taille d’écran .

verrouillage/déverrouillage: L’accès à l’écran de verrouillage est instantané, je n’ai constaté aucun temps de latence sur le modèle testé. L’effet de déverrouillage est original, mais on regrettera quand même le manque de personnalisation pour cet écran de verrouillage.

Lire la suite

Related Articles

Voici les 5 meilleures tablettes Android du moment (septembre 2013)

Frederic

L’Hypnotoad, notre Dieu à tous !

fabien

Samsung Galaxy Note 2 VS Lg optimus G pro : Comparaison en chiffres

Olivier

9 comments