Tests et Dossiers

Comment bien utiliser la fonction HDR depuis votre Smartphone Android

HDR Sony

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec votre smartphone. À part la fonction d’appel, la seconde la plus utilisée est sans doute l’appareil photo. Les capteurs qui sont livrés avec les dispositifs actuels sont de plus en plus évolués et de plus en plus performants, permettant des prises de haute qualité. Que ce soit pour des prises normales ou en mode panoramique, les possibilités sont nombreuses et vous pouvez laisser parler votre talent de photographes. Avec des applications comme Photo Sphère, il est même possible de créer des photos à 360 degrés.

Il y a un mode de capture qui est toujours vanté sur les dispositifs haut de gamme, mais qui n’est pas vraiment connu par tout le monde. Il s’agit du mode High Dynamic Range, plus connu sous le nom de mode HDR. C’est pourtant un mode astucieux qui permet d’obtenir des photos vraiment originales et de bonne qualité, dépendant de l’ambiance de la prise bien sûr.

Normalement, les images en HDR sont obtenues grâce à des logiciels de retouche qui traitent des photos prises avec des APN tiers. Est-ce que les photos prises en mode HDR avec nos Smartphones sont comparables avec ceux-là ? Vous vous posez surement plusieurs questions à ce sujet. Dans ce guide, nous allons vous montrer et vous apprendre tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

HDR, Vous avez dit HDR?

Le HDR ou High Dynamic Range regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d’obtenir une grande plage dynamique dans une image. L’intérêt de ce mode est de pouvoir représenter et de capturer des niveaux d’intensité de lumières différentes dans une seule et même image.

how-to-use-hdr-android-img-hdr-image

On décrit souvent ces images comme saturées, du fait qu’elles sont riches en couleur et en contraste. En regardant une image HDR, on pourrait croire que la création est difficile et compliquée. En vérité, c’est un processus très simple.

Cela consiste juste à prendre plusieurs photos d’un même plan (la nature, une maison, une voiture etc..) , mais avec des niveaux d’expositions différents (en sous-exposition, en exposition normale et en surexposition), pour ensuite les combiner en une seule photo, ce qui donne un résultat très détaillé. Il existe même des logiciels pour faciliter le processus. Logiciels que certains photographes utilisent pour avoir des images surréalistes.

how-to-use-hdr-android-img-hdr-edited

Le mode HDR sur vos smartphones Android adopte aussi le même principe sauf que le processus est plus simple et moins précis que ce que vous pouvez obtenir avec un appareil photo numérique reflex. Le HDR sur les dispositifs Android, en général, corrige juste les déséquilibres d’exposition et améliore les détails sur le fond comme sur le premier plan.

Afin que vous puissiez en juger par vous-même, voici deux photos avec et sans HDR.

features-camera-exmor-rs-920x13741-8f380891c33920635d0740c01aef85391 : Sans   2 : Avec

Comme vous pouvez le constater, la première photo est plus sombre du fait que le capteur s’est focalisé sur la plus forte lumière alors que sur le deuxième, le degré d’exposition a été équilibré de façon à bien montrer les deux zones.

Lire la suite….

Related Articles

Installez Android 4.4.2 sur le Galaxy S2 I9100 grâce à la ROM Resurrection Remix [Tutoriel en vidéo]

Olivier

Nexus 7 2 2013 vs Kindle Fire HDX vs iPad Mini Retina : Comparaison des caractéristiques techniques

Olivier

Spider Man : Tissez votre toile sur Android !

8 comments