Tests et Dossiers

Test Samsung Galaxy Tab

Après le test vidéo du Samsung Galaxy Tab, voici le test écrit, au format un peu particulier, qui tentera de déterminer si vous devez craquer ou pas pour la tablette Android de Samsung.

Les supposés chiffres de vente de la Samsung Galaxy Tab sont impressionnants, le succès est-il mérité? Réponse dans ce test.

Le Samsung Galaxy Tab, c’est quoi?

Le Samsung Galaxy Tab est une tablette tactile de 7 pouces de diagonale, plus compacte donc que l’iPad et ses 10 pouces.

Il embarque un Android customisé dans sa version 2.2 Froyo, et voici le reste de ses caractéristiques :

  • Processeur Hummingbird Cortex A8 1GHz
  • Batterie 4000 mAh permettant 7 heures d’autonomie en lecture vidéo
  • Dimensions : 190 x 120 x 12 millimètres
  • Poids : 380 grammes
  • Caméra 3 mégapixels + caméra frontale 1.3 mégapixels
  • Mémoire interne de 16 ou 32GB extensible par carte SD
  • Ecran TFT-LCD 7 pouces de résolution 1024×600 pixels

On a donc une tablette assez légère et compacte (mais n’espérez pas la faire tenir dans vos poches à moins de porter un baggy), qui se manipule grâce aux quatre boutons tactiles déjà vus sur certains mobiles Android.

Concernant la connectique, on a une prise jack permettant de connecter un casque audio, un emplacement pour carte SIM (on en reparlera)… et une prise propriétaire pour le rechargement et la connexion à un ordinateur. Mais pourquoi Samsung a repris un des défauts de l’iPad au lieu de garder une prise microUSB?

L’écran TFT-LCD est quant à lui superbe et propose un rendu des couleurs magnifique.

L’appareil photo est juste moyen, permettant de faire des photos correctes lorsque les conditions d’éclairage sont bonnes.

Une bonne surprise de côté des hauts-parleurs, qui permettent de profiter d’une vidéo sans forcément mettre de casque.

Bref, des caractéristiques bien équilibrées mais un bémol du côté de la finition plastique de l’appareil, résolument cheap.

Mais alors, c’est un gros Samsung Galaxy S?

Comme on le disait plus haut, le Samsung Galaxy Tab peut embarquer une carte SIM et possède des fonctions de téléphonie. Donc oui, on peut l’utiliser comme un téléphone, mais vous imaginez être en train de passer un coup de fil avec une tablette de 7 pouces collé à l’oreille? Moi non plus. On prendra donc cette fonctionnalité pour ce qu’elle est : un gadget.

Comme on le disait plus haut, le Galaxy Tab embarque Android 2.2 Froyo, soit quasiment la version la plus à jour. C’est bien, oui mais Froyo a été pensé pour des smartphones, et n’est pas spécialement adapté à un format tablette comme le sera la future mouture Honeycomb. Espérons qu’une mise à jour soit dans les plans de Samsung…

Cependant, là où le Galaxy Tab prend toute sa dimension, c’est dans la lecture de contenu multimédia et les jeux. Il est en effet bien plus agréable de regarder une vidéo YouTube sur un écran de 7 pouces que sur un petit smartphone et le support de nombreux formats vidéos en fait le compagnon multimédia idéal pour les déplacements.

Sa caméra frontale permettra de profiter pleinement des applications de visio-chat, quand elles seront disponibles…

L’Android Market est présent et Samsung a réalisé des partenariats (Gameloft, journaux…) afin de proposer du contenu multimédia sur sa tablette.

Les jeux également prennent une toute autre dimension sur le Tab, faire une partie d’Angry Birds sur un écran de cette qualité il faut dire ce qui est : c’est le pied.

Donc oui, le Samsung Galaxy Tab est un gros Samsung Galaxy S… Mais qui permet d’apporter un confort supplémentaire certain et une autre dimensions aux jeux et contenus multimédia. Le fait que les applications ne soient pas forcément adaptée à l’appareil comme c’est le cas pour l’iPad limite cependant son intérêt, d’autant plus que certaines applications mal conçues auront tendance à mal s’afficher…

Bref, faut-il acheter le Samsung Galaxy Tab?

Le Samsung Galaxy Tab est un premier jeu d’essai réussi de la part de Samsung dans le monde des tablettes. Malgré certains choix discutables, le Galaxy Tab est indéniablement la meilleure tablette Android à l’heure actuelle. Je dis bien à l’heure actuelle car dès la semaine prochaine seront annoncées la prochaine génération de tablettes embarquant Honeycomb, une version d’Android spécialement adaptée aux tablettes, qui risquent de lui faire prendre un sacré coup de vieux. D’ailleurs, Samsung préparerait un Samsung Galaxy Tab 2. On peut légitimement se demander, connaissant son historique, si la marque coréenne mettra à jour sa tablette ou si elle sera mise aux oubliettes…

Le Galaxy Tab fait-il le poids face à l’iPad? Les deux formats sont différents, le Galaxy Tab est presque portable alors qu’on imagine mal utiliser l’iPad en dehors de son canapé… Cependant, l’offre en matière d’applications adaptées est clairement à l’avantage de l’appareil d’Apple, de même que la finition. Faites votre choix en fonction de l’aspect le plus important… Ou attendez !

Autre bémol, son prix d’environ 600 euros nu (qui a déjà baissé en plus), qui semble abusif par rapport à ce que propose la concurrence… Mais si vous réussissez à vous la procurer à un prix correct (forfait, bundle, occasion…), cela reste une bonne affaire.

Des questions?

Ce test est volontairement court, d’une part parce que le Samsung Galaxy Tab est sorti depuis quelques temps déjà, mais aussi parce que l’aspect technique n’est sans doute pas l’argument principal pour ce genre d’appareil. Cependant, j’ai la tablette sous la main, alors si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires, j’y répondrais avec plaisir.

Merci à notre partenaire Expansys pour le prêt de la Galaxy Tab.

Related Articles

Samsung Galaxy Gear VS Qualcomm Toq VS Sony SmartWatch 2 : Quelle est celle qui vous séduit le plus? [Sondage]

Frederic

Prise en main du Wiko Wax

Olivier

Dismoioù : Le guide des bonnes adresses avec les avis des utilisateurs

Frederic

13 comments