Tests et Dossiers

25 astuces en image et en vidéo pour bien exploiter votre Samsung Galaxy S4

samsung galaxy s4 GS4 310501

Le Samsung Galaxy S4 est sans doute l’un des Smartphones du monde à proposer le plus de fonctionnalités et options aux utilisateurs dans sa fiche technique. Mais encore, il se trouve que le Samsung Galaxy S4 a plusieurs autres fonctionnalités «cachées», notamment dans les profondeurs des différents menus et paramètres. Ces fonctionnalités sont si bien dissimulées que même des utilisateurs expérimentés pourraient passer à côté. Aussi, nous allons essayer de vous les montrer, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre Samsung Galaxy S4.

De prime abord, il convient de noter que ces fameuses fonctionnalités n’ont pas été intentionnellement «cachées», et qu’il ne s’agit en aucun cas de les faire apparaître par une combinaison de touches secrètes. Il n’est pas non plus question de démonter l’appareil pour activer ou modifier quoi que ce soit. C’est plutôt la conception des divers menus qui est en cause. En effet, elles sont si bien que cachées certains utilisateurs ne pourraient même pas en soupçonner l’existence, même au bout d’un an avec le Samsung Galaxy S4. Pourtant, il s’agit de fonctionnalités, disponibles sur toutes les versions de l’appareil, permettant d’améliorer encore un peu plus votre expérience avec ce vrai petit bijoux de la technologie.

Ces fonctionnalités bien cachées, ou plutôt ces astuces, sont au nombre de 25 :

Un accès à la vue d’ensemble des principaux réglages à l’aide de deux doigts

D’habitude, lorsque l’on veut visualiser les notifications, ou modifier certains réglages de l’appareil, on utilise un doigt pour tirer la barre de notification vers le bas. Vous remarquerez que seulement cinq réglages seront disponibles en haut de l’écran, et qu’il faudra ainsi les faire défiler de gauche à droite pour accéder aux autres. Voici alors une petite astuce : au lieu de tirer la barre de notification avec un seul doigt, utilisez-en deux, et vous accéderez à l’ensemble des réglages disponibles, ce qui permettra un paramétrage rapide de l’appareil. Vous pourrez également y paramétrer votre barre de notification habituelle, par exemple pour supprimer de cette dernière les réglages ou paramètres que vous n’utilisez pas.

[youtube]http://youtu.be/xfEo0eOXa00[/youtube]

Activer le mode Easy

Si le Samsung Galaxy S4 est votre premier Smartphone, alors le mode Easy sera la meilleure manière pour vous de débuter avec. Ce mode propose une interface simplifiée, avec de grandes icônes et des raccourcis vers les principales fonctionnalités. L’activation de ce mode est simple, il vous suffit de tirer sur la barre de notification, de choisir le bouton “paramètres”, puis l’écran d’accueil (home screen mode). Vous aurez alors le choix entre le mode standard et le mode Easy. Une fois que vous en aurez assez du mode Easy, vous n’aurez qu’à emprunter le même chemin pour basculer en mode standard, pour profiter d’une meilleure expérience.

[youtube]http://youtu.be/__IieDWaRU8[/youtube]

Un lancement rapide de Google Now

Google Now est un assistant personnel assez cool qui est livré avec tous les nouveaux appareils Android. Mais certains utilisateurs peuvent éprouver certaines difficultés à le lancer sur le Samsung Galaxy S4. Si vous utilisez le bouton physique, vous accéderez aux divers paramètres concernant Google Now. Alors, comment le faire efficacement et rapidement ? Pour cela, il suffit de maintenir le bouton menu de l’appareil et Google Now apparaîtra. Vous pourrez lancer une recherche grâce à S Voice, choisir tout ce qu’il devra faire pour vous, par exemple quels types d’informations mettre en avant, etc. Un autre moyen d’accéder à Google Now est aussi de taper directement sur la zone de recherche Google sur l’écran.

[youtube]http://youtu.be/gXuBPb4ngXM[/youtube]

Accès rapide aux détails des paramètres

Plus haut, on a vu comment accéder à l’ensemble des principaux réglages, à l’aide de deux doigts. Mais on a encore mieux : pour accéder aux détails de chacun de ces paramètres, il vous suffit de faire un appui long sur celui qui vous intéresse. Voilà une astuce particulièrement intéressante, par exemple pour accéder rapidement à la liste des périphériques Bluetooth disponibles, pour modifier les paramètres de commandes et/ou de contrôles. A noter que cette astuce fonctionne aussi bien en mode mini qu’en mode large (dans la barre de notification).

[youtube]http://youtu.be/bK3vLgW8TOg[/youtube]

Utiliser deux applications en même temps

Le Samsung Galaxy S4 supporte le mode multitâche ou multifenêtre, permettant d’exécuter deux applications en même temps sur l’écran. Cette option est très pratique, car elle permet ainsi de faire plusieurs choses à la fois. Par exemple, vous pouvez à la fois regarder des vidéos sur YouTube tout en gardant un œil sur Twitter, ou naviguer sur le Web tout en prenant des notes, ou vérifier vos mails tout en étant sur Facebook, etc. A savoir que certains opérateurs peuvent limiter l’accès à certaines applications proposées à travers cette option, contrairement à d’autres.

[youtube]http://youtu.be/oMotOqx0fdQ[/youtube]

Lire la suite…

Related Articles

Test de la tablette Android HP Slate 7

Maxime

Test HTC Desire S

Olivier

Le nouvel iPad comparé aux ASUS Transformer Pad Infinity, Samsung Galaxy Note 10.1 et Huawei Mediapad 10 FHD

Olivier

10 comments