Actualité Applications Android

Un bug repéré sur le Google Agenda peut créer des situations gênantes

bug google calendar 2401

Les utilisateurs de l’application Google Agenda devraient faire attention à la façon dont ils nomment leurs événements, au risque de partager leur notes à des personnes qu’ils ne désirent pas. En effet, l’application, dans sa tentative d’interpréter intelligemment le nom d’un événement, invite automatiquement toutes les personnes dont l’adresse e-mail commence par les quelques lettres que vous avez tapé, sans que vous vous rendiez compte de l’opération qui a été effectuée.

Un développeur du nom de Terence Eden a découvert la faille, quand sa femme avait mis dans son Google Agenda une note indiquant qu’elle va devoir demander prochainement une augmentation à son patron. Bien que l’application n’ait pas tout de suite envoyé explicitement un mail sur le sujet à son patron, ce dernier a par contre pu voir dans son Google Calendar la note qui a été enregistrée par son employé en tant qu’événement à venir.  Ainsi, le problème n’est pas au niveau de la sécurité selon Terence Eden, mais que la faille puisse mettre son utilisateur dans une situation très embarrassante.

bug google calendar 2401

En réalité, le problème semble survenir d’une manipulation involontaire de l’utilisateur, étant donné qu’il ne se produit que dans certaines circonstances.  En effet, il est possible que lors de l’enregistrement de l’événement, l’application demande à l’utilisateur s’il veut inviter les personnes dont l’adresse e-mail est mentionnée dans l’événement créé. Ainsi, dans la hâte, l’utilisateur a tout simplement pu appuyer involontairement sur oui. Cependant, Eden indique que Google Agenda envoie automatiquement l’invitation aux personnes dont l’adresse e-mail apparait sur le titre de l’événement.

En tout cas, comme l’a indiqué Terence Eden, cette faille n’a pas réellement une répercussion sur la sécurité, mais elle peut vous mettre dans des situations très difficiles à expliquer. D’ailleurs, Eden a aussi indiqué qu’il est possible de spammer les utilisateurs par plusieurs événements sur leur calendrier. Questionné sur le sujet, Google indique être au courant de cela, et travaille actuellement pour corriger le problème.

Source

Related Articles

Eclosion : Reconnaissance vocale et optique, écriture manuscrite, synthétiseur de voix…

Olivier

Google Maps 5.0 disponible sur l’Android Market

Olivier

L’Archos 32 en photos

Olivier

Leave a Comment