Tests et Dossiers

Test du Darkfull Hell : Que vaut le nouveau Smartphone Double Sim de Wiko?

test wiko darkfull hell 1041

Wiko qui est le troisième plus grand constructeur de Smartphone en France a décidé de faire parler de lui en « envahissant » le pays de plusieurs Smartphones plutôt convaincants si l’on se tient aux caractéristiques techniques annoncées, et plutôt plaisant de par leur prix. Aujourd’hui, nous allons vous présenter le test de l’un de ces Smartphones qui est le Wiko Darkfull Hell.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous vous invitons à retrouver ci-dessous un tableau de comparaison concernant les prix pratiqués par les différents marchands pour ce Wiko Darkfull Hell.

Ce tableau est disponible uniquement depuis l’article original qui est disponible sur PointGphone.com

Construction et ergonomie

Le Wiko Darkfull Hell est livré dans un emballage en carton avec différents accessoires de base qui sont : le manuel d’utilisation, le câble micro-USB, une paire d’écouteurs intra-auriculaires, un adaptateur secteur et un adaptateur nanoSIM / microSIM / SIM normale.

test wiko darkfull hell 1042

L’appareil est construit dans une coque arrière en aluminium. Il offre un design qui est plutôt beau à voir avec une esthétique très sobre, et une qualité recherchée. Par ailleurs, il est plutôt compact avec un poids de 136 grammes, mais nous regrettons cependant l’adhérence de la coque arrière qui laisse à désirer à cause du matériau qui est particulièrement lisse.

test wiko darkfull hell 1041  test wiko darkfull hell 1044  test wiko darkfull hell 1043

test wiko darkfull hell 1045  test wiko darkfull hell 1046

Caractéristiques techniques

Si l’on se fie uniquement aux caractéristiques techniques présentées par le constructeur, le Darkfull Hell a tout pour être considéré comme un Smartphone milieu de gamme. En effet, il est propulsé par un processeur Mediatek MTK MT6589T quad-core cadencé à 1,5 GHz épaulé par une mémoire RAM de 2 Go et 16 Go de mémoire interne qui est non extensible via une carte mémoire externe.

Grace à la connection H+, le Wiko Darkfull Hell peut atteindre jusqu’à 42 Mb/s en débit de téléchargement, et peut également se connecter via le WiFi, le Bluetooth 4.0, le NFC, et il peut gérer 2 cartes SIM (Double SIM) en même temps. On retrouve à l’arrière de ce dernier un haut-parleur plutôt correct.

Appareil photo numérique

Le Wiko Darkfull Hell est livré avec un appareil photo numérique de 13 MP avec deux flash LED. Avoir deux flash LED auraient pu être un avantage, sauf que dans le cas de ce Smartphone, cela a tendance à produire des photos surexposées par moment. En tout cas, le niveau de détails est correct, et cet APN n’a finalement rien d’exceptionnel. Il n’y a pas de quoi être déçu non plus, car il est l’un des appareils doubles SIM à proposer autant de fonctionnalités logicielles comme Photosphere, les images animées ou encore le HDR. Par ailleurs, l’APN est capable de filmer en Full HD.

test caméra wiko darkfull hell 1121  test caméra wiko darkfull hell 1122  test caméra wiko darkfull hell 1125

test caméra wiko darkfull hell 1123  test caméra wiko darkfull hell 1124

Affichage

Le Smartphone propose un écran HD de 5 pouces. Il s’agit d’une étape importante dans le monde des Smartphones à double SIM, dans le sens où ce type de Smartphones a tendance à fournir une taille ainsi qu’une résolution en dessous des 5 pouces. L’écran propose une image très nette avec une luminosité automatique très bien gérée, ainsi qu’un très bon angle de vision. Les couleurs sont également très vives.

Logiciel

Ce qui est surprenant dans ce Smartphone, c’est qu’il ne propose pas de surcouche logiciel, ou presque pas. En effet, si vous vous êtes familiarisé avec une version stock d’Android, vous n’aurez aucun mal à maitriser ce Wiko Darkfull Hell. En guise de personnalisation, Wiko a tout simplement préféré changer la forme de certaines icônes tout en ajoutant quelques éléments supplémentaires dans la barre de notification. Cependant, il n’est malheureusement pas possible d’accéder directement à Google Now à partir des touches capacitives, si vous voulez donc accéder à cette fonction, il vous faudra mettre un raccourci sur l’écran. Sinon, on peut également trouver quelques applications pré-installées, comme Asphalt7, un gestionnaire de fichiers, ainsi qu’une application pour bien gérer les deux SIM.

test wiko darkfull hell 1047

Par ailleurs, le navigateur web est très bien optimisé, ce qui permet d’ouvrir aisément toutes les pages web que nous avons testé. Nous avons par contre rencontré quelques difficultés à afficher correctement les vidéos quand on fait défiler en même temps la page en question.

Le lecteur audio est malheureusement celui du stock Android. Pour une meilleure expérience, nous vous invitons donc à utiliser une autre application que vous pourrez choisir depuis le Play Store comme VLC par exemple. Sinon, l’appareil propose un lecteur radio FM, un enregistreur audio, ainsi qu’un lecteur vidéo dédié pouvant lire sans problème les vidéos en Full HD.

Autonomie

Le Wiko Darkfull Hell est fourni avec une batterie de 2 000 mAh. Cette batterie peine à tenir plus d’une journée en utilisation normale, sans doute à cause de la gestion de 2 SIM en même temps. Cependant, on peut quand même remarquer la capacité du processeur MediaTek à bien gérer les consommations énergétiques.

Conclusion

Le Wiko Darkfull Hell est sans doute l’un des meilleurs Smartphones jamais construits par le constructeur français. L’ensemble du Smartphone est plutôt correct avec un design plutôt plaisant, une performance qui n’a presque rien à envier aux Smartphones haut de gamme du moment, tout en incluant système d’exploitation proche de la version Stock d’Android. Certes, le Smartphone n’est pas parfait, mais son prix de 259 euros peut faire oublier les quelques imperfections que nous avons cité ci-dessus.

.

Related Articles

Liste des meilleurs Smartphones Android sortis en septembre 2013

Frederic

Prise en main du Wiko Wax

Olivier

Nexus 4 vs Galaxy S3 : Le choc de 2 des meilleurs Smartphones Android du moment

Olivier