Actualité

Résultat financier du T4 2013 : Google va très bien et Motorola a toujours du mal à respirer

resultat financier Google et Motorola 4ème trimestre 2013

La vente de la division mobile de Motorola à la firme chinoise Lenovo est actuellement sujette à un grand débat. Plusieurs pensent qu’en tant qu’entreprise, Google doit tout faire pour pérenniser et assurer son expansion, quitte à se séparer sans état d’âme de l’un de ses partenaires du jour au lendemain. Mais d’autres pensent tout simplement que Google avait racheté Motorola en 2011 dans l’unique but d’acquérir la totalité des brevets dont il avait besoin, pour ensuite le céder au premier venu. Nous vous invitons à lire notre éditorial de ce matin afin d’en savoir plus concernant notre inquiétude après la vente de Motorola.

Pendant que Motorola n’arrive pas à trouver son souffle ….

En tout cas, nous venons de recevoir les chiffres justifiants ou non les propos de certains. En effet, Google et Motorola ont publié leur résultat du dernier trimestre 2013, levant ainsi le voile sur plusieurs mésententes. Le résultat indique effectivement que Motorola a enregistré un revenu de 1,24 milliard de dollars pendant la période du mois d’octobre au mois de décembre 2013, soit une baisse par rapport à la même période durant l’année 2012 où il avait enregistré à 1,51 milliard.

Ainsi, la firme a connu une perte estimée à 384 millions de dollars. En réalité, plusieurs rumeurs indiquent que les discussions sur une éventuelle vente de la firme Motorola à l’entreprise Lenovo par Google ont déjà commencé dès 2011. Il est alors difficile de savoir si Google a réellement fait tout ce qui était dans son pouvoir pour relancer réellement Motorola, ou s’il a tout simplement fait le nécessaire pour vite revendre la firme dépouillé de la plupart de ses propriétés intellectuelles.

resultat financier Google et Motorola 4ème trimestre 2013

Par ailleurs, nous avons remarqué que le nombre total d’employé chez Motorola était à 4 259 personnes lors du résultat publié en septembre dernier. Nous avons cependant pu voir que ce nombre a considérablement diminué à 3 894 personnes en décembre 2013. Ainsi, Google a licencié 365 employés en 3 mois. Espérons tout simplement que Lenovo arrivera à redresser la firme après son acquisition.

Google continue à aller très bien.

De son côté, Google continue de multiplier ses bénéfices, car le géant de Mountain View vient de consolider son chiffre d’affaires qui s’élève actuellement à 16,86 milliards de dollars, soit une augmentation de l’ordre de 17 % sur une année.

Concernant les coûts d’acquisition de trafic, Google a pu avoir 3,31 milliards de bénéfice, soit 24 % des recettes publicitaires. Le bénéfice d’exploitation s’élève à 3,92 milliards. Concernant les revenus venant de ses sites, il enregistre 10,55 milliards de revenus, soit 22 % d’augmentation par rapport à l’année 2012. Pour les clics rémunérés, Google annonce une augmentation de 31 % en une année. Sinon, la firme disposait de 5,24 milliards de trésoreries nettes le 31 décembre dernier, contre 4,67 milliards de dollars pendant la même période en 2012.

Ainsi, on peut dire que tout baigne pour le géant de l’internet.

Source : Google

Related Articles

Rumeurs sur le prochain OS de Google

Olivier

Samsung Premiere 2013 : De nouveaux terminaux Android et Windows seront présentés le 20 juin par Samsung

Olivier

Résultat du premier trimestre 2013 : Les mobiles poussent Samsung au sommet

Frederic