Actualité Tests et Dossiers

Google ne voit pas d’un bon œil le Magazine UX de Samsung. Mais que peut-il faire face à cela?

samsung magazine ux google 0502

Il semblerait que suite aux efforts faits par Google pour offrir une interface proche du stock Android sur tous les Smartphones des différents constructeurs qui utilisent son système d’exploitation, et la volonté de Samsung de s’éloigner de cette interface avec notamment la surcouche Magazine UX, la tension serait palpable entre ces 2 géants.

Beaucoup se demandent ce qu’est réellement ce Magazine UX qui semble bouleverser l’accord entre Samsung et Google pourtant bien unis jusqu’à présent, je vais essayer de leur répondre.

Magazine UX avait fait sensation au CES 2014 qui s’était déroulé le mois dernier à Las Vegas. Installée dans les nouvelles tablettes des séries Galaxy Tab Pro et Galaxy Note Pro, cette surcouche est surtout connue pour offrir une interface se rapprochant de celle du Metro UI de Windows, ou encore du BlinkFeed de HTC qui, je vous rappelle, est aussi disponible sur Android. Une interface qui a tout de suite suscité l’engouement des utilisateurs, mais qui serait la source de mésentente entre Google et Samsung, si ce dernier ne se décide pas de la supprimer.

En effet, on peut s’apercevoir que si TouchWiz  ne « masque » pas totalement l’interface Android, Magazine UX la remplace complètement, comme c’est le cas avec les Kindle Fire d’Amazon par exemple. Bien évidemment, cela ne plait pas du tout à Google qui voit cela comme un moyen mis en place par Samsung pour se détacher petit à petit d’Android. De plus, il faut savoir même s’il est possible de modifier l’écran d’accueil des Galaxy Tab pro et Galaxy Note Pro tournant avec cette surcouche, il est par contre impossible de supprimer complètement  le Magazine  UX, car il sera toujours affiché sur une partie de l’écran.

samsung magazine ux google 0502

Ainsi, comme nous vous le rapportions il y a quelques jours de cela, Google et Samsung auraient signé un accord dont le but serait l’abandon d’une grosse partie de Magazine UX afin de se rapprocher de l’interface utilisateur proposée par la version stock d’Android, version qu’on trouve sur les tablettes et Samsung de la gamme Nexus par exemple. Google aurait aussi demandé à Samsung de se concentrer sur les applications et services proposés par Google, plutôt que de fournir des applications similaires à celles déjà proposées par Google, et dans le cas contraire, il est dit que Google pourrait priver Samsung de l’accès au Play Store.

En contrepartie, Google aurait décidé de vendre Motorola Mobility à Lenovo. Bien sûr, Samsung a dû accepté étant donné qu’un appareil sans l’accès à une boutique en ligne ne vaut pratiquement rien.

Quoi qu’il en soit, il est difficile de dire si Samsung continuera quand même à utiliser le Magazine UX sur ses futurs appareils, ou s’il va au contraire publier une prochaine mise à jour visant à supprimer le Magazine UX des Galaxy Tab Pro et Galaxy Note Pro. Aussi, il est également fort possible que Samsung reste finalement sur sa position, et qu’il prépare petit à petit le chemin qui lui permettra de quitter Android pour se concentrer sur son propre système d’exploitation mobile, comme Tizen par exemple.

Source : ComputerWorld

Related Articles

Top 10 des applications Android sur l'Android Market anglais

Olivier

Nexus One : Benchmark 3D avec Neocore

Olivier

Transformez votre Samsung Galaxy S en télécommande pour appareil photo avec le Samsung SH100

Olivier

Leave a Comment