Tests et Dossiers

Notre dossier concernant le Samsung Galaxy S4

Galaxy S4 vue de face et de dos

Galaxy S4 vue de face et de dos

Comme promis, Samsung vient de lever le voile sur son nouveau Champion, le Galaxy S4. Depuis les trois dernières années, la firme coréenne a fait de cette série, une des plus réussies dans le monde des Smartphones. C’est en grande partie grâce à cela que la marque s’est hissée au rang du meilleur constructeur de smartphones dans le monde.

Comme son prédécesseur, Le Galaxy S3 a été introduit en grande pompe. Il y a de quoi, car le spectacle pour le lancement était digne des plus grands succès de Broadway, comme si on annonçait la venue d’un véritable messie dans le monde du mobile. Il va sans dire que Samsung nous en a mis plein la vue avec ses grands danseurs, ses acteurs et une symphonie époustouflante, pour présenter son nouveau smartphone phare.

Continuité de la ligne

Comme certaines rumeurs l’avaient annoncé, Samsung n’a pas abandonné le design en plastique pour se tourner vers un design métallique ou en verre comme les concurrents les plus sérieux le font (je pense à HTC ou encore Sony). En effet, au premier coup d’œil, le Galaxy S4 est plus ou moins identique à son prédécesseur. En fait, il se présente comme un mélange de tous les bons côtés de ses meilleurs produits avec une touche d’innovation qui se voit surtout en interne. Il garde un aspect familier dans lequel vous découvrirez par contre un nouveau monde.

Le HTC one à gauche et le Samsung Galaxy S4 à droite

Galaxy S4 VS HTC one

Galaxy S4 VS HTC one

Cela ne veut pas dire que Samsung n’a pas amélioré la qualité de construction de l’appareil. Il ne s’est pas risqué à emprunter une nouvelle voie qui sortirait du succès déjà établi de ses autres modèles. À la place, il a renforcé les propriétés de son nouveau produit, ceci afin de démontrer que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, mais ne me méprenez pas, le Galaxy S4 n’a pas exactement le meme design que le Galaxy S3, car le plastique est d’une meilleure qualité et l’aluminium qu’on voit sur les cotés font que le Galaxy S4 est beaucoup mieux fini que le Galaxy S3, même si à l’arrivée on a tout de même du plastique.

Les meilleurs prix du Samsung Galaxy S4

Côté physique et matériel

Le matériau utilisé allie la robustesse du verre et la résistance du polycarbonate, pour un smartphone plus léger et des plus solide que la marque n’ait jamais conçu auparavant, loin du plastique considéré comme bas de gamme sur les modèles antérieurs. Le Samsung Galaxy S4 arbore un design avec les bords arrondis, en métal cette fois, et comporte aussi le traditionnel bouton physique principal, qui est une signature de la marque. Disponible en noir et en blanc, la finition du Galaxy S4 propose une propriété antidérapante, qualité qui ne s’est pas vue avec la surface lisse sur les anciens modèles.

Galaxy S4 blanc

Il est juste un peu plus grand que son prédécesseur avec son affichage de 5 pouces. Il s’agit ici du nouvel écran Super AMOLED Full HD qui offre une résolution de 1920 x 1080 pixels avec une densité de 441 dpi, bien plus impressionnants que sur le Galaxy S3, qui était déjà satisfaisant. Juste le fait d’avoir pu caser un écran de cette taille est déjà un changement significatif. Il sera tout de même revêtu d’une protection Corning avec la nouvelle technologie de fabrication Gorilla Glass 3. Il faudra tout de même le comparer avec la concurrence comme le HTC One pour bien voir la différence. À mon avis, même si c’est un très bon écran, la qualité d’image sur le LCD 3 du HTC One sera peut être plus naturelle et plus agréable pour les yeux, mais bon nous confirmerons ou infirmerons ces dires au moment venu.

D’une épaisseur de 7,9 mm et un poids de 130 grammes, il est par contre un peu plus léger et plus fin que le Galaxy S3. Il est vrai que c’est un grand dispositif, mais si vous avez pu vous en faire avec un Galaxy S3 ou un encore Galaxy Note 2, vous n’aurez aucun mal à manier celui-ci.

Galaxy S4

Comme prévu, le processeur qui sera livré avec le dispositif sera un Qualcomm Snapdragon S600 Quad Core cadencé à 1,9 GHz. Il permettra une bonne gestion de la consommation d’énergie. Et en parlant de cela, l’appareil proposera une batterie amovible de 2600 mAh compatible NFC.

Galaxy S4 batterie

Peu importe la version, l’appareil disposera d’une mémoire vive (RAM) de 2 Go pour épauler la puce. Et pour le stockage, des variantes de 16 Go, de 32 Go et de 64 Go seront proposées au choix. La mémoire reste extensible via microSD jusqu’à 64 Go, de quoi bien satisfaire ceux qui ont besoin de beaucoup d’espaces.

Le Samsung Galaxy S4 est aussi équipé d’un appareil photo numérique de 13 mégapixels, contre seulement 8 mégapixels pour le Galaxy S3. Malgré le fait que c’est un peu commun, Samsung a toujours fourni d’assez bonnes images et ce capteur ne devrait pas être l’exception, surtout parce qu’il est plus puissant. Doté d’un flash LED, le capteur permet de faire des enregistrements vidéos haute définition en 1080p et peut faire plus de 100 prises en quatre secondes (mode rafale). La caméra frontale pour la vidéo-conférence et aussi les captures, sera de 2 MP.

Galaxy S4 noir

 Lire la suite…

Related Articles

Liste des meilleurs Smartphones Android sortis en septembre 2013

Frederic

Nexus 7 Full HD 2013 vs Nexus 7 2012

Olivier

HTC One vs Sony Xperia Z1 : Une petite comparaison en vidéo

Olivier

17 comments

Leave a Comment