Actualité

Google aurait demandé à Samsung de modifier son interface Touchwiz

Si vous avez deja utilisé un des mobiles de Samsung, vous avez surement remarqué que la firme propose une interface utilisateur différente des autres constructeurs et ce, grace à sa surcouche Touchwiz qui inclue les applications de Google mais aussi les applications propriétaires de Samsung, comme le multi-fenetre, les fonctions Smart etc… Aujourd’hui, un nouveau rapport indique que Samsung pourrait modifier une grande partie de son interface utilisateur.

En regardant de près l’interface utilisateur proposée par la surcouche TouchWiz du géant sud-coréen, on ne peut s’empêcher de penser à Android Gingerbread. Cependant, on remarque que cette surcouche commence de plus en plus à s’éloigner de l’expérience proposée par les appareils Android. Par ailleurs, on remarque aussi la multiplication des services Samsung similaires à ceux déjà proposés par Google, ce qui peut amener certains utilisateurs dans la confusion. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Google a tenu à s’entretenir avec le géant sud coréen.

touchwiz sur le galaxy note 3

Un rapport stipule effectivement que Samsung et Google se sont entretenus dernièrement à propos de l’interface personnalisée de Samsung ainsi que sur des questions de licences et de brevets. Le rapport confirme entre autres que Google a exprimé son malaise par rapport à l’interface proposée actuellement par le TouchWiz, particulièrement avec le nouveau Magazine UX. Ainsi, le géant sud-coréen aurait conclu des accords avec Google dans le but de modifier son interface utilisateur. Par ailleurs, le rapport stipule également que Samsung doit plus se concentrer sur les applications proposées par Google depuis le Play Store au lieu de proposer ses propres applications qui, parfois, arrivent en doublon. Il est donc certain que Samsung va mettre en arrière-plan le Samsung Apps par exemple, voire complètement le faire disparaitre.

Touchwiz vs stock android

Ce changement est-il une très bonne nouvelle pour les adeptes de la marque ?

D’un point de vue technique, oui. Si Android est effectivement un OS libre, on s’aperçoit que Samsung commence à abuser de la personnalisation, quitte à déstabiliser les utilisateurs adeptes de ce système d’exploitation. Quoi qu’il en soit, nous pouvons donc nous attendre à voir dans les prochains mois un remaniement de l’interface TouchWiz, avec une atténuation de l’effet « Nature », et un visuel beaucoup moins chargé et plus moderne.

Que pensez-vous de cette demande faite par Google à Samsung?

Source : Re/code

Related Articles

Le Kogan Agora bientôt de retour?

Olivier

Jouez à Donkey Kong avec votre Wiimote… sur Android !

Olivier

Le Samsung BCH-I899 débarque en Chine

Olivier

3 comments

Leave a Comment