Tests et Dossiers

HTC Magic : LE test

Il y a une semaine je vous proposais un test interactif du HTC Magic et l’heure du verdict est enfin arrivée !

J’ai choisi de décomposer ce test du HTC Magic en de nombreuses petites parties, illustrées à chaque fois par une vidéo. J’ai volontairement choisi un format court, quite à négliger certains détails, afin que le visionnage soit le plus dynamique et le moins ennuyant possible.

test-htc-magic

Je tiens tout d’abord à remercier SFR pour le prêt du HTC Magic, et aussi à m’excuser pour toute les questions auxquelles je n’ai pas pu répondre (mais je pourrais continuer à vous répondre quand j’aurais mon HTC Magic à moi!), soit pour des raisons techniques ou simplement par manque de temps. Et soyez indulgents sur la qualité des vidéos, je débute !

Sommaire (cliquez sur les liens pour accéder directement à la partie en question) :

Vitesse de démarrage

Le HTC Magic met environ 40 secondes à démarrer complètement. C’est long, mais comme je le dis dans la vidéo le HTC Magic ou autres smartphones sous Android ne sont pas fait pour être redémarrés toutes les deux heures. On peut donc difficilement parler de défaut.

Les accessoires fournis

Les écouteurs livrés avec le HTC Magic sont de piètre qualité, un peu comme 99% des écouteurs fournis avec les téléphones. Les cables du chargeur et de la prise USB sont assez long, permettant une utilisation confortable. La housse est une bonne surprise, pas exceptionnelle mais assez jolie et qui fait son boulot en attendant d’investir dans une housse de meilleure qualité. Bref, des accessoires qui correspondent au mininum syndical, mais est-ce bien important?

Qualité, ergonomie et prise en main

iphone-htc-magic

Le HTC Magic a une finition exemplaire et les matériaux utilisés semblent de bonne qualité (en espérant juste que la trackball tienne le coup sur la durée). La prise en main est parfaite, que ce soit pour téléphone, pour la navigation dans les menus et les applications, ou l’utilisation du clavier virtuel (à condition d’être droitier!). Un sans faute.

Version de Cupcake

version-cupcake

La version de Cupcake embarqué dans le modèle qui m’a été prêté est une version qui date de plusieurs semaines voire plusieurs mois et de nombreux changements (et des corrections de petits bugs) ont été apportés depuis comme vous pouvez le voir en lançant l’émulateur avec la dernière version du SDK ou en installant Cupcake sur votre G1.

Les widgets d’Android

Une petite démo des widgets proposés de base avec Android. Une horloge, un calendrier (synchronisé avec Google Calendar), un lecteur audio, un cadre photo, et une barre de recherche c’est bien peu vous allez me dire. Oui MAIS, avec l’arrivée du SDK Android dans sa version 1.5, de nombreux widgets plus intéressants les uns que les autres vont faire leur apparition. On peut déjà le voir avec les applications de personnalisation comme aHome (démo plus tard dans ce test) qui ajoutent quelques widgets personnalisés.

Personnalisation de l’interface

Pour ceux qui trouveraient l’interface d’Android trop austère, il faut savoir qu’il existe déjà plusieurs applications de personnalisation avec des dizaines de thèmes et widgets customisable disponibles. L’interface d’Android est personnalisable dans ses moindres détails, en quelques clics, et ce n’est que le début.

Petite démonstration avec l’application aHome :

Test du clavier virtuel

Une des mes plus grandes craintes au sujet du HTC Magic résidait dans l’utilisation du clavier virtuel. Craintes rapidement envolées, tellement l’utilisation du clavier virtuel est pratique et intuitive (du moins en mode paysage, en mode portrait je dois avouer que j’ai du mal avec mes gros doigts !), on s’habitue très vite et c’est tout naturellement qu’on utilise son HTC Magic pour écrire des petits mails ou répondre à des commentaires. Une réussite !

NB : Je ne suis pas un spécialiste de l’écriture de SMS et j’ai fait ce test après seulement quelques utilisations du clavier virtuel.

Une autre vidéo montrant l’interface pour les SMS :

Android Market

L’Android Market, la plateforme de distribution des applications Android, est sans conteste un des atouts majeurs d’Android. Des milliers d’applications (plus de 3700 à l’heure où j’écris ces lignes) sont déjà disponible, et des dizaines sont ajoutées tous les jours. De la killer app jusqu’à l’application complètement futile mais drôle, il y en a pour tous les goûts et toutes les utilisations, et vous passerez sans doute des heures à éplucher l’Android Market…

Suite

Related Articles

Google I/O 2013 : Que nous réserve Google pour ce salon?

Olivier

HTC One Max vs Galaxy Mega 6.3 : Comparaison axée sur les caractéristiques techniques

Olivier

Home Switcher : Facilitez-vous la vie pour changer de Home

ludovic

51 comments

Leave a Comment