Tests et Dossiers

Comment bien utiliser la fonction HDR depuis votre Smartphone Android

Votre smartphone est-il doté du mode HDR ?

Il faut savoir que le mode HDR n’est pas supporté par tous les appareils Android. La meilleure façon de vérifier est toujours de lire le guide d’utilisation qui est livré avec votre appareil. Dans la plupart des cas, le mode HDR se trouve dans l’application Appareil Photo de votre dispositif.

how-to-use-hdr-android-0068

L’emplacement dépend tout de même du modèle et de la marque de votre smartphone. Il peut se trouver dans le menu « Mode de prise de vue » ou directement dans les réglages de l’appareil photo. Il peut aussi se trouver un peu plus caché, comme dans la section « Scène » sur les smartphones HTC par exemple. Quoi qu’il en soit, il faudra un peu fouiller pour le trouver c’est pourquoi il est recommandé de se référer au guide d’utilisation de votre téléphone.

Utilisation du Mode HDR

Il n’y a rien de plus facile à faire. En fait, le plus dur est de trouver le mode, mais une fois activé, il ne vous restera plus qu’à prendre une photo simplement et de stabiliser l’appareil pendant la prise. Pour que la photo soit bien réussie, il faut éviter tout mouvement. Si vous avez un trépied, c’est encore mieux, car le moindre mouvement affectera la qualité de l’image dans ce mode. Par ailleurs, la vitesse d’obturation du capteur peut varier en fonction de la quantité de lumière, ce qui veut dire que certaines images seront peut-être plus longues à traiter que d’autres.

Pour ceux qui utilisent un dispositif Samsung, sachez que l’appareil photo va produire deux images différentes. L’un est une image normale et l’autre sera une image HDR. Vous les distinguerez par leurs noms dans vos fichiers.

Quand est-ce qu’on peut utiliser le mode HDR ?

Il est clair que c’est une fonction très pratique, mais son utilisation ne doit pas non plus être abusive. Il faut bien choisir le bon moment pour l’activer.

Voici quelques situations où le mode HDR permet d’avoir un meilleur rendu :

Photos du paysage

Dans la plupart des cas, pour les photos de paysages, l’utilisation du mode HDR est recommandée. À cause du ciel souvent trop lumineux, le sujet au premier plan est toujours assombri. Grâce au mode HDR, l’exposition sera un peu plus équilibrée et les détails seront plus riches, à la fois pour le premier plan que le fond.

 how-to-use-hdr-android-img-landscape-hdrhow-to-use-hdr-android-img-landscape-normal

Photos avec un fond lumineux

Quand vous prenez une photo avec un arrière-plan lumineux, le sujet principal est souvent sous-exposé. En activant le mode HDR, les images seront plus régulièrement exposées.

 how-to-use-hdr-android-img-portrait-hdrhow-to-use-hdr-android-img-portrait-normal

Photos de scènes sombres

Le rééquilibrage d’exposition par le mode HDR s’applique aussi aux scènes sombres comme sur les photos ci-dessous.

 how-to-use-hdr-android-img-dim-hdrhow-to-use-hdr-android-img-dim-normal

Photos en faible luminosité

Le mode HDR peut aussi aider à offrir un meilleur rendu dans le cas où vous devez prendre une photo dans une zone mal éclairée (sans flash).

 how-to-use-hdr-android-img-low-light-hdrhow-to-use-hdr-android-img-low-light-normal

Related Articles

Le Jeu Demons’ Score est maintenant disponible pour les terminaux Android

Olivier

Qu’est ce que le WiFi direct ?

Frederic

Spider Man : Tissez votre toile sur Android !

8 comments