Tests et Dossiers

3G vs 4G : savez-vous faire la différence ?

4g vs 3g 0912

Connu par certains comme un moyen de se connecter à internet à très « haut débit », mais beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’est la 4G et ne font souvent pas la différence avec la 3G, d’ailleurs un sondage indique qu’un peu plus de 74 % des Français « ne sont pas intéressés par la 4G ». Vous personnellement, sauriez-vous faire la différence entre la 3G et la 4G ? Cette technologie vous intéresse-t-elle?

Il faut trouver le bon Point G Phone

Tout d’abord, le « G » représente une génération de la technologie mobile, installé dans les téléphones et les réseaux cellulaires. Chaque « G » vous oblige généralement à obtenir un nouveau téléphone. Les opérateurs de leur côté doivent faire des mises à niveau souvent très coûteuses. Les deux premiers étaient des téléphones cellulaires analogiques (1G) et des téléphones numériques (2G), et ensuite les choses se sont compliquées.

…Puis la 3G

La 3G est la première génération du réseau mobile à fournir une connexion à internet à « haut débit », avec une vitesse minimum de 144 kb/s. Des variétés de ce réseau commençaient alors à se multiplier offrant un débit allant de 400 kb/s à 10 fois plus en téléchargement (H+). Cette nouvelle génération a par ailleurs apporté quelques améliorations, comme la capacité du réseau à fournir un peu plus de données à l’utilisateur ainsi qu’une meilleure qualité au niveau des appels.

Surfons à très grande vitesse avec la 4G

La 4G est censée être encore plus rapide, mais ce n’est pas toujours le cas. Il y a effectivement tellement de technologies dites « 4G », et tellement de façons de les mettre en œuvre que le terme est presque vide de sens. L’Union Internationale de la Télécommunication qui est un organisme de normalisation a essayé d’émettre des exigences sur la nominalisation d’un réseau 4G, mais ils ont souvent été ignorés par les opérateurs mobiles, d’où le recul de ces derniers. Il est à noter que la « vraie » 4G doit inclure le HSPA+ 21/42, WiMAX, et le LTE. De ce fait, les trois connexions séparées ne sont théoriquement pas censées fournir assez de débit pour être nommées « 4G ».

4g vs 3g 0912

Aujourd’hui, seul Bouygues Telecom fourni la plus grande couverture de réseau 4G en France avec sur le papier, 63 % de la population connectée à ce réseau. Bien évidemment, le débit est encore loin des 100 Mb/s qui doivent être normalement fournis par ce type de réseau. De ce fait, est-il vraiment utile de basculer vers un Smartphone 4G aujourd’hui ?

Le fait que la plupart des communes ne disposent pas d’une connexion 4G pourrait effectivement décharger rapidement votre batterie dans la recherche du réseau, car le Smartphone fait beaucoup plus appel à l’énergie de la batterie, lorsqu’il est souvent déconnecté puis se reconnecté. En effet, si par exemple vous vous rendez dans plusieurs villes de la région parisienne et que vous possédez un Smartphone 4G, selon la ville ou vous vous situerez, votre téléphone risque de jouer au yoyo, c’est à dire connexion 3G puis connexion 4G ainsi de suite.

En tout cas, il ne faut pas oublier que le réseau H+ (une autre variante du réseau 3G) fourni encore un débit de connexion décent. Ainsi, si votre utilisation ne se résume dans la plupart des cas qu’à émettre des appels, à envoyer des SMS ou à aller quelques minutes sur internet, avoir un appareil compatible 4G n’est pas conseillé, mais si pour le même prix, vous hésitez à prendre soit un mobile doté de la 4G et un autre qui ne l’est pas, nous vous conseillons tout de même de prendre celui avec la 4G, car il vous sera surement utile dans quelques mois (années).

À lire aussi : Voici la liste des 10 meilleurs Smartphones 4G de l’année 2013

Related Articles

Pourquoi vous allez préférer la tablette Xperia Z2 de Sony à l’iPad Air

Olivier

Nexus 5 vs iPhone 5S : Test de leur caméra en vidéo

Olivier

Magic 8-ball : La boule qui répond à toute vos questions

5 comments

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.