Supplément

VPN Comment ça marche ? Voici les explications !

vpn fonctionnement

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais vous ne savez pas exactement à quoi sert un VPN. Vous êtes donc au bon endroit ! Ici, je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur le Virtual Private Network ou réseau privé virtuel en français. Ce type d’outil informatique va devenir de plus en plus indispensable pour protéger votre navigation sur le web, pour vos ordinateurs, mais également pour vos appareils mobiles.

C’est quoi un VPN ?

Le VPN est un réseau privé virtuel. Il s’agit d’un logiciel qui va chiffrer votre trafic internet afin de masquer votre adresse IP. Son but premier est donc de permettre à son utilisateur de naviguer partout sur internet, de manière anonyme et sécurisé. Les adeptes des téléchargements illégaux ne peuvent déjà plus s’en passer, mais son utilité ne se limite pas qu’à cela.

Accessible à tous !

Même si leur utilisation devient de plus en plus fréquente, il y a encore de très nombreux internautes qui ne sautent pas le pas, imaginant un outil complexe à utiliser, réservé aux informaticiens… Ce n’est pas du tout le cas. Aujourd’hui, les VPN sont réellement très simples à manipuler. Certains VPN proposent des options ou des outils avancés que seuls les plus geeks sauront utiliser, mais pour une utilisation classique, vous n’avez besoin d’aucune compétence ni connaissance particulière. Le fonctionnement des VPN est vraiment un jeu d’enfant.

Les effets du VPN sur votre navigation

vpn comment ca marcheUn VPN vous permet de naviguer de manière anonyme, d’accord, mais comment ça marche ? Une fois le logiciel VPN installé sur votre machine ou directement sur votre routeur, voici ce qu’il se passe :

Votre fournisseur d’accès internet (FAI) n’a plus la possibilité de savoir ce que vous faites sur le net. Ainsi, il ne sait pas les sites que vous visitez, il ne cumule pas d’informations sur vous, et n’a aucune raison de limiter votre vitesse de connexion comme c’est parfois le cas.

Votre appareil change d’adresse IP pour passer sur l’une des adresses IP du VPN. Ainsi, vos activités en ligne ne peuvent plus du tout être surveillé. Les annonceurs qui vous balancent régulièrement des pubs selon les pages que vous visitez, n’auront plus d’informations sur vous. Vous pouvez surtout faire croire à n’importe quel site internet, que vous êtes dans un pays bien précis, ce qui vous permet de contourner la censure ou les blocages géographiques.

Votre trafic internet est immédiatement chiffré. C’est idéal pour qu’aucun pirate informatique ne puisse dérober des infos vous concernant. Vous pouvez alors vous connecter sans risque, notamment pour se protéger sur un Wifi public. Si quelqu’un vole vos données, elles seront complètement chiffrées et inutilisables.

Si le FAI n’a plus connaissance de votre activité sur le net, le fournisseur de VPN est en revanche capable de tout savoir. Voilà pourquoi il faut se tourner vers un VPN sérieux, avec une politique de non-conservation des log certifiées, afin que votre historique de connexion ne soit jamais stocké nulle part.

Les bonnes raisons pour utiliser un VPN

vpn avisLorsqu’on navigue de manière complètement « naïve », sans aucune protection, alors notre vie privée est en partie surveillée. Que ce soit le FAI ou les navigateurs, ils savent tout de chacune de nos connexions, les sites qu’on visite, les achats que l’on fait, les sujets qui nous intéressent, mais aussi les messages qu’on envoie.

Cela permet de vous cibler plus facilement pour vous envoyer des publicités adaptées à vos goûts, mais c’est aussi un moyen pour les gouvernements, ou d’autres officines, d’obtenir des informations, qui pourraient être utilisées de différentes façons.

La sécurité et la confidentialité : Devenir anonyme est donc l’utilité principale d’un VPN. Cela permet de protéger efficacement votre confidentialité et de ne pas laisser tout un tas d’informations sur vous, filer dans la nature. Une fois votre adresse IP maquillée et vos communications chiffrées, vous êtes protégés efficacement contre tous les logiciels ou prestataires indiscrets.

Accéder à tout l’internet : Peu importe votre positionnement géographique, vous n’avez plus de limites sur internet. C’est pratique pour tous ceux qui vivent loin de chez eux notamment. Pour un Français par exemple, beaucoup de vidéos sont bloquées géographiquement lorsqu’il est en Asie ou en Afrique. Avec un VPN, vous pouvez simuler une adresse IP à Paris, et ainsi avoir accès à tous les contenus français. Vous allez aussi pouvoir accéder à Netflix US, HBO ou encore Hulu et bénéficier de catalogues plus complets pour regarder des séries ou des films, habituellement inaccessibles depuis votre pays.

Une protection supplémentaire : Un VPN ne remplace pas un antivirus, mais il le complète efficacement. Les pirates informatiques font preuve de créativité, et ils cherchent à voler des informations sur vous, notamment vos coordonnées bancaires. Toutes vos communications sont chiffrées, et ils devraient s’attaquer directement au VPN pour récupérer des données. Les serveurs des VPN sont ultras sécurisés, il n’y a donc que très peu de risque d’être piraté.

Éviter les attaques DdoS : Ici, c’est un peu plus technique, mais c’est utile notamment pour les joueurs qui sont parfois victime d’attaques par déni de service. C’est malheureusement devenu assez courant, pour simplement perturber les connexions entre un ordinateur et un serveur. Le VPN permet d’éviter ce type d’attaque.

Contourner la limitation de bande passante : La plupart des FAI vont réduire une bande passante au bout d’une certaine quantité de téléchargement dans le mois ou dans la journée. En changeant d’adresse IP, cette limitation est facilement contournée et on jouit alors d’un débit toujours optimal.

Pour le téléchargement illégal : Bien évidemment, c’est souvent pour le téléchargement illégal que de nombreux internautes utilisent un VPN. Il leur permet de rester anonyme, et de ne pas être détecté par les services gouvernementaux, tels que Hadopi notamment.

Un VPN est-il vraiment sécurisé ?

Tout dépend du VPN que vous allez choisir d’utiliser. Certains logiciels sont de très mauvaise qualité, notamment les VPN totalement gratuit, qui sont justement souvent des outils de surveillance de votre activité, et qui vont parfois introduire des virus dans vos appareils. Voilà donc pourquoi il faut éviter les VPN gratuits.

Nous conseillons de choisir un service de VPN ayant une politique de non-conservation des logs strictes, et de se renseigner sur la localisation géographique du VPN et des lois en vigueur dans ce pays. Tous les VPN proposés dans notre comparatif son des valeurs sûres. Ils utilisent des doubles protocoles de sécurité, similaires à ceux des banques en ligne notamment.

Une fois votre VPN en place, vous serez libre de tout voir et de tout faire sur internet, sans risque d’être surveillé. Toutes les données entrantes ou sortantes de votre machine seront cryptées afin que personne ne puisse espionner vos activités en ligne ou dérober vos informations personnelles.

En conclusion

Le VPN est un outil très efficace pour protéger votre vie privée sur internet. Très simple à utiliser, il vous donne la possibilité d’accéder à tous les contenus du web sans exception et peu importe votre emplacement géographique.

Votre FAI n’aura plus la possibilité de contrôler votre vitesse de connexion, les navigateurs ne pourront pas vous espionner, et vous serez protégé efficacement contre les pirates informatiques. Les fonctionnalités sont diverses selon les fournisseurs de VPN, et c’est donc à vous décider de l’utilisation que vous souhaitez faire de ce type de logiciel.

 
CyberGhost
IPVanish
HideMyAss
ExpressVPN
NordVPN
Aperçu
comparatif vpn cyber ghostcomparatif vpn ip vanishcomparatif vpn hide my asscomparatif vpn express vpncomparatif vpn nord vpn
Confidentialité de vos données
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Débloque Netflix ?
Oui
Oui
Oui
Oui
Oui
Nombre de serveurs
5600+ / 90 pays
1200+ / 60 pays
938 servers / 220 pays
3000+ / 94 pays
5200+ / 60 pays
Torrents ?

Non recommandé
Non recommandé
Autorisé et accepté
Autorisé et accepté
Autorisé et accepté
Support 24/7 (live chat)
Non
Non
Non
Oui
Oui
Note
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
⭐⭐⭐⭐⭐
Prix

Related Articles

VPN : Guide d’Achat avec comparatif, tests et avis 2019.

pointgphone.com