Supplément

Localiser téléphone éteint : Est-ce possible et comment faire ?

localiser telephone

C’est un moment de stress que tout le monde a déjà vécu ou presque. La perte ou le vol d’un smartphone est forcément préjudiciable, puisqu’on a tous les contacts de nos amis, nos proches, nos clients, nos collaborateurs, mais il y a aussi nos photos ou vidéos, et peut-être quelques données sensibles comme des informations sur notre compte bancaire.

Bref, perdre son smartphone, c’est un petit drame, mais il y a toujours une possibilité de le retrouver et même parfois lorsqu’il n’est pas allumé. Ici, je vous explique donc toutes les solutions qui s’offrent à vous pour localiser un téléphone éteint ou non.

Sécuriser votre smartphone en amont !

Pour avoir une chance de localiser votre smartphone, vous devez vous assurer d’avoir activer certaines options. Sans ça, votre smartphone ne peut pas être détecté. Vous devez donc vous rendre dans les paramètres et activer la localisation à distance. Sur Android, il suffit de cliquer sur l’onglet « Position », puis d’activer cette option.

Il faut ensuite aller depuis les paramètres, dans l’onglet « Google », où vous accédez aux paramètres Google. Vous allez ensuite dans le dernier onglet « Sécurité », puis dans « Localiser mon appareil ». Ici encore, il faut vous assurer que le service est correctement activé.

Sur un iPhone, c’est la même manipulation, on va dans « Réglages », puis dans « Confidentialité » et « Service de localisation ». On s’assure que ce service soit bien activé. Vous devez également avoir lié votre iPhone à un compte iCloud.

Retrouver votre smartphone Android

localiser telephone eteint

Lorsque votre smartphone Android est perdu, si vous avez activé tous les services indiqués plus haut (ils sont généralement activés automatiquement lors de la première utilisation du smartphone), il vous suffit de vous rendre sur google.com/android/find ou bien d’utiliser l’application Google Localiser mon appareil.

Il faut simplement rentrer les identifiants de votre compte Google et le smartphone va être immédiatement détecté. Malheureusement, s’il est éteint, vous aurez simplement accès à la localisation de la dernière connexion, avant que le dernier % de batterie ne finisse par lâcher. Google vous indique cependant l’heure de cette dernière connexion, ce qui peut être intéressant.

Si le Smartphone est allumé, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Lorsque vous voyez sur la Google Map que le téléphone est près de vous, ou chez un proche, alors vous pouvez tout d’abord le faire sonner. Même s’il est sur silencieux, il va sonner à sa puissance maximale.

Vous pouvez également le verrouiller et inscrire un message sur l’écran. Par exemple, vous pouvez noter « J’ai perdu mon smartphone, merci de me joindre au numéro suivant : 06 82 67 … ». Si une personne bien intentionnée le trouve, alors elle va vous appeler et vous donner une adresse pour le récupérer.

Enfin, vous avez également la possibilité de tout effacer et tout supprimer. C’est un cas de force majeure, si le smartphone est volé et que vous craignez pour la sécurité de vos informations personnelles.

Retrouver un iPhone

Depuis le iCloud, il suffit de suivre les indications. C’est à peu de choses prêt la même chose que sur Android. Vous allez pouvoir faire sonner l’appareil, inscrire un message sur l’écran, activer le mode « perdu » pour protéger toutes les données sensibles ou effacer toutes les données qu’il contient.

Si vous avez un iPhone fonctionnant sur iOS 8 ou supérieur, alors il envoie automatiquement une localisation précise de sa position sur les serveurs d’Apple, lorsqu’il n’a plus de batterie. Cela vous permet donc de le retrouver même s’il est éteint. Bien sûr, si le smartphone a été éteint volontaire et qu’il a bougé de place depuis, alors vous n’aurez qu’une localisation de la dernière connexion.

Des logiciels espions efficaces

Il y a des logiciels espions, tels que Mspy, qui vous donnent la possibilité de tracer et de retrouver votre smartphone ou de le sécuriser plus facilement. On va notamment retrouver un tracé depuis la carte géographique du logiciel et pas seulement un la dernière connexion. Ainsi, on peut voir si le smartphone est en mouvement.

Mieux, pour éviter de le perdre, vous pouvez recevoir une alerte par mail, sur votre PC portable ou sur un autre smartphone, dès que votre mobile s’éloigne ou que vous vous éloignez de lui. Il vous sera même possible d’activer le micro à distance sur certains logiciels. On peut donc entendre si des voleurs discutent.

En conclusion

Si votre téléphone est éteint depuis plusieurs heures et qu’il se déplace, il n’y a malheureusement aucun moyen de le retrouver. Vous allez simplement avoir accès à sa dernière connexion. Très souvent, c’est suffisant pour savoir où on l’a laissé et avec un peu de chance il n’aura pas bougé. Dans le cas contraire, il faudra simplement attendre qu’il soit rallumé, pour le voir apparaitre sur les outils de localisation d’Android ou d’iOs.

C’est une raison de plus de ne pas oublier de charger la batterie correctement tous les jours, et bien activer toutes les options de sécurité et de localisation. S’il le smartphone est allumé, vous aurez bien plus de chances de mettre la main dessus rapidement.

Related Articles

Comment protéger son téléphone Android d’un malware ?

Jeremy

Cyberghost Avis et Test : Le meilleur VPN ?

pointgphone.com

VPN Comment ça marche ? Voici les explications !

pointgphone.com