Applications Android

Créer une application mobile. Comment Faire ?

creer application mobile

Vous avez la bonne idée en tête, vous souhaitez donc concevoir une application mobile, et qui sait, devenir peut-être le nouveau Marc Zukerberg. Pour qu’elle soit téléchargée par des millions d’internautes, il faut d’abord créer cette excellente application mobile. Cela passe par différentes étapes que je vous dévoile succinctement ici.

Bien définir vos objectifs

Même si vous avez envie de commencer rapidement, il est crucial de bien poser les bases de votre idée, afin de ne pas investir inutilement. La conception d’une application mobile prend du temps et coûte toujours un peu d’argent, il faut donc se poser quelques bonnes questions :

  • Quel est le public ciblé et est-il suffisamment conséquent pour que l’application soit rentable ?
  • Quelles seront les fonctions prioritaires sur mon application ?
  • Y a-t-il un délai et un budget à respecter ?
  • Avez-vous une stratégie de communication et un budget publicité pour faire parler de votre application mobile ?

Dessiner votre application

creer application mobile

Exactement comme vous pouvez dessiner les plans de votre future maison, vous devez avoir une idée précise du format de votre application. Mieux que de tout expliquer par écrit, il faut dessiner simplement les contours de l’application.

Le but est évidemment de l’imaginer la plus ergonomique et pratique pour les utilisateurs. Une application mobile doit être simple et intuitive. Si vous avez un site internet, elle doit apporter une plus-value, avec des fonctionnalités supplémentaires ou une navigation facilitée.

Le choix du framework

Vous allez choisir un cadre de travail pour simplifier le travail des développeurs. Le framework est une architecture qui permet de concevoir une application sans devoir coder l’ensemble de l’application. C’est un socle enrichi du travail de nombreux développeurs qui permet de gagner du temps et de concevoir une application fiable bien plus rapidement.

Faites en sorte de choisir un framework compatible avec iOs et Android, et si possible permettant un maximum liberté, comme par exemple l’agence flutter. Choisir un bon framework est vraiment important, parce que c’est très compliqué de changer d’architecture en cours de route, et utiliser un modèle qui n’est pas adapté aura forcément des conséquences négatives.

Réfléchir au business plan

Très souvent, votre application est conçue pour vous permettre de gagner de l’argent. Il faut donc réfléchir au moyen d’y parvenir, sans que ce soit trop intrusif. Pour un commerce, l’application servira souvent à mettre en avant des produits, des promotions et à rendre l’expérience client plus simple que sur votre site internet.

Pour un jeu, ou une application de service, il faudra trouver un moyen de monétiser votre application, sans que ce ne soit trop intrusif pour l’utilisateur. Vous pouvez notamment proposer des services plus complets, des fonctionnalités en plus, qui seront payants. Il y a aussi la possibilité de faire apparaître des messages publicitaires, sous la forme de bandeaux ou de vidéos.

Créer et surtout tester l’application

creer application mobile

Votre développeur va créer l’application selon vos besoins et votre envie. Cependant, tout n’est que rarement parfait dès le départ. Vous devez donc faire des tests, et demander à des clients, ou à des personnes potentiellement intéressées par votre application, d’essayer les premières fonctionnalités.

Personne n’est mieux placé que les utilisateurs pour vous donner un avis objectif. Attention à ne pas sortir une application mobile trop tôt sur l’Apple Store ou le PlayStore, trop défaillante, pleine de bugs et peu pratique à utiliser. Vous n’aurez alors que des avis négatifs sur les stores, et les premiers utilisateurs désinstalleront l’application et ne testeront probablement pas les versions futures.

À sa sortie, votre application doit déjà être suffisamment efficace pour recevoir un maximum d’avis positifs. Il y aura forcément quelques critiques, que vous pourrez prendre en compte afin d’améliorer le contenu de votre application, d’ajouter des fonctionnalités, ou simplement de faire quelques réglages.

La déclaration à la CNIL

Restez évidemment dans le cadre de la loi. De plus en plus d’utilisateurs ne souhaitent pas donner trop d’informations sur eux. En France, vous devez faire une déclaration pour le traitement des données de vos clients à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Vous informerez également vos clients sur l’utilisation des données récoltées par votre application mobile.

Faites parler de votre application

Votre application mobile est créée, elle respecte le cadre légal, il ne reste plus qu’à trouver les millions d’utilisateurs connectés qui trouveront un intérêt à son utilisation. Pour cela vous allez devoir faire parler de votre projet, que ce soit par quelques médias traditionnels, comme la radio, les journaux ou la TV pour ceux qui ont un gros budget.

Si l’application est un complément à votre site internet, alors vous en ferez évidemment la promotion directement sur votre site, et pourquoi pas sur les sites de vos partenaires. Les réseaux sociaux sont bien sûr un très bon moyen de communiquer, vous devez être partout (Facebook, Twitter, Instagram, etc).

Vous pouvez également opter pour des campagnes payantes sur les réseaux sociaux, ce qui permet de cibler de manière précise les internautes qui peuvent avoir un intérêt particulier pour votre application mobile. Gardez en tête que la communication est parfois assez longue, surtout lorsqu’on part de rien. Même si votre application ne connaît pas un succès important les premiers mois, elle peut décoller d’un coup pour atteindre des sommets !

Related Articles

Comment installer l’écran de verrouillage des Galaxy Note 3 et Galaxy S4 sur votre terminal Android ?

Frederic

psx4droid devient gratuit et open-source

Olivier

5 applications gratuites avec FreeApps365 (19 septembre 2011)