Tests et Dossiers

Nexus 7 Full HD 2013 vs Nexus 7 2012

Nexus 7 HD 2013 25072

Comme nous vous l’annoncions ce matin, l’officialisation de la deuxième génération de la Nexus 7 a été faite par Google hier soir. De ce fait, voyons de près ce qu’il a de plus par rapport à la version précédente.

La Nexus 7 2013 apporte de nombreuses améliorations. Il y a d’abord la qualité de l’image qui améliore l’affichage à l’écran, sa praticité au niveau de la taille et du poids, ainsi que sa puissance qui augmente la vitesse de traitement. Même au niveau du prix on reconnaît les atouts de cette nouvelle Nexus 7. Cet appareil est donc nettement plus performant que le modèle précédent.

Le design

Le design de la tablette Nexus de 2013 est plus attrayant, grâce au jeu de couleur « noir sur noir » utilisé par Asus/Google. L’appareil dispose de plus de petites lunettes et d’une petite touche de noir mat sur laquelle le logo est affiché en mode paysage, contrairement à celui du premier modèle qui s’affichait en mode portrait.

Nexus 7 HD 2013 25072
Les dimensions de la nouvelle tablette Nexus 7

Au niveau des dimensions, la nouvelle génération de Nexus 7 se différencie déjà par son prédécesseur, elle est plus mince, avec ses 8,6 mm contre 10,45 mm d’épaisseur pour celle du modèle précédent. La largeur a également été réduite de 6 mm, la nouvelle tablette Nexus 7 fait 114 mm contre 120 mm pour celle de la Nexus 7 2012. Son aspect léger constitue un avantage, la tablette Nexus 7 2013 pèse entre 290 et 299 g alors que le modèle précédent faisait 340 g. Il ne serait donc pas surprenant d’apprendre que la prise en main de la Google Nexus 7 2 est plus agréable.

Les images et le son

Parmi les éléments qui attirent le plus l’attention sur une tablette il y a la qualité de l’image et du son. Pour ce qui est de l’affichage, la Nexus 7 HD est bien accompagnée d’un écran de 7 pouces comme il a été dit par les rumeurs et d’une résolution de 1920 x 1200 avec une densité de pixels de 323 ppi. Ces fonctionnalités ne sont pas encore disponibles sur les autres tablettes de sept pouces en vente sur le marché. La résolution de la première génération de Nexus 7 était de 1280 x 800 avec 216 ppi. Selon les affirmations de Google, la nouvelle génération de Nexus 7 affiche 30 % de couleurs en plus par rapport à la première génération.

La Nexus 7 2013 est équipée de haut-parleurs double stéréo qui offrent une meilleure qualité sonore pour ceux qui souhaitent regarder des films en Full HD. Ces haut-parleurs sont placés à l’arrière de l’appareil, sur le haut et sur le bas. La combinaison de la qualité d’image et du son est propice à la manipulation de cet appareil que ce soit pour les jeux de haute qualité ou pour les chansons et les vidéos ainsi que les images.

Nexus 7 2013 vs Nexus 7 250712

Les performances

Il n’y a pas que l’affichage et les haut-parleurs qui connaissent des améliorations, une mise à jour a été faite pour le processeur et la RAM, la batterie, la caméra et la connectivité cellulaire. Le fait que la nouvelle génération de Nexus 7 fonctionne avec un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon S4 Pro cadencé à 1,5 GHz augmente les performances de cette tablette à 80 % en comparaison à l’ancienne génération, qui fonctionnait avec un processeur quad-core NVIDIA Tegra 3 cadencé à 1,2 GHz. En plus de cela, la Nexus 7 2013 possède un GPU quatre fois plus performant que le modèle de 2012. La mémoire RAM du modèle actuel est le double de l’ancien, 2 Go de RAM. Au niveau du stockage interne, la capacité est restée la même : 16 Go et 32 Go suivant le modèle, sans prise en charge de l’extension par carte micro SD. La batterie du nouveau modèle offre une autonomie d’une ou deux heures de plus que l’autonomie proposée par l’ancienne version.

Concernant le système d’exploitation, la nouvelle Nexus 7 fonctionne avec android 4.3, mais l’ancien modèle peut également avoir une mise à jour vers la nouvelle version Jelly Bean.

Source de l’image de comparaison

 

Related Articles

Test du HTC One par Lesnumeriques

Faly

Test en vidéo de certaines fonctions cachées du Samsung Galaxy S4

Frederic

ASTRO gestionnaire de fichier, et couteau suisse

fabien

2 comments

Leave a Comment