Tests et Dossiers

Moto G vs Galaxy S3 Mini vs Xperia M vs Galaxy Fame : Le Moto G est-il une très bonne affaire ?

Moto G vs Galaxy S3 Mini vs Xperia M vs Galaxy Fame

Annoncé hier et présenté un peu plutôt dans la journée sur PointGPhone, le Moto G est annoncé à partir de 159 euros pour la version 8 Go sans engagement, de quoi faire mieux que le Nexus 5, bien que leurs caractéristiques techniques soient complètement à l’opposé. Le Smartphone est donc une très bonne affaire ? Oui.

Comme nous vous le disions dans notre présentation de ce matin, le Moto G fait partie des Smartphones de milieu de gamme. En effet, l’appareil propose un écran de 4,5 pouces avec une résolution HD tandis que ses homologues hauts de gamme culminent avec un écran de 5 pouces  et une résolution Full HD. Il en est de même sous le capot, car si les appareils vedettes du moment sont équipés d’un processeur Snapdragon 800, le Moto G n’embarque qu’un Snapdragon 400 quad-core, qu’on ne se méprenne pas, cela suffit amplement pour le faire fonctionner, à conditions que vous ne jouez pas à des gros jeux. En bref, ce qui rend ce Smartphone intéressant c’est son prix.

Avec une fourchette de prix qui sera aux alentours de 160 €, pour avoir un Smartphone similaire, il faut se tourner vers une marque chinoise, avec un processeur inconnu dont, parfois, de qualité médiocre. Le Moto G quant à lui tourne bel et bien avec un processeur qui est conçu par Qualcomm, connu pour sa longévité. Cela ne veut pourtant pas dire que le Moto G est parfait. Si vous optez en effet pour la version à 8 Go, vous serez rapidement en manque d’espace de stockage étant donné que l’appareil ne propose pas de slot pour une carte mémoire externe.

Voici un petit tableau qui compare le Moto G à ses concurrents directs, à savoir : Le Samsung Galaxy Fame, le Sony Xperia M et le Samsung Galaxy Mini

Moto G vs Galaxy S3 Mini vs Xperia M vs Galaxy Fame

Où acheter les Smartphones aux prix indiqués dans le tableau ci-dessus :

Pour le Galaxy S3 mini :

Pour le Galaxy Fame :

Pour le Xperia M :

Pour le Moto G :

Au moment ou j’écris cet article, le Moto G n’était pas encore commercialisé.

Sinon, la question qui pourrait se poser : le Moto G sera-t-il un succès à coup sûr ? Après tout, il s’agit d’un Smartphone milieu de gamme qui tourne sous un stock Android et qui est proposé à un prix très compétitif non ?

Eh bien, ce n’est pas aussi simple que cela. Certes, le Moto G est très intéressant, mais il ne dispose pas de la même notoriété que Samsung par exemple. Toutefois, on peut dire que Google joue actuellement une opération très stratégique, car il serait néfaste pour la gamme Nexus si jamais un autre appareil puissant est proposé à un prix beaucoup plus concurrentiel. C’est pourquoi je pense que Google ne va se tirer une balle dans le pied en mettant en concurrence 2 de ses Smartphones, car il ne faut pas oublier que Motorola appartient à Google.

Et comme le marché du haut de gamme commence à ralentir, les entreprises se penchent un peu plus vers le milieu-bas de gamme afin de conquérir entre autres les marchés émergents. D’ailleurs, selon marketing firm ABI Research, environ 238 millions de Smartphones à bas prix (Low Cost) seront expédiés au niveau mondial cette année, et ce nombre devrait s’élever à 758 millions en 2018.

Faites-vous partie de ceux qui ont craqué pour ce Smartphone ? Faites nous savoir vos impressions.

Related Articles

Nexus 5 vs LG G2 : Voici les différences techniques

Olivier

Samsung Galaxy Note 3 vs Oppo N1

Olivier

Test Sony Ericsson Xperia X10 mini

Olivier

Leave a Comment