Tablettes Android Tutoriels Android

Comment installer manuellement Android 4.4 sur vos Nexus 7 et Nexus 10

android 4.4 kitkat sur une nexus 7

Comme la mise à jour d’Android 4.4 Kitkat pour les Nexus 7 et Nexus 10 vient à peine de débuter en outre atlantique, nous la recevions quelques jours voire quelques semaines après sur les tablettes Nexus vendues en France. De ce fait, si vous disposez d’une Nexus 7 en version WiFi, que ce soit la version 2012 ou 2013, ou bien une Nexus 10, vous pouvez télécharger et installer manuellement la mise à jour par vous-même. Cependant, comme les manipulations ci-après sont plus ou moins compliquées, il est préférable que vous ayez une petite notion au niveau de l’installation d’une ROM sur un appareil Android.

Et comme toujours, nous vous invitons à faire une sauvegarde complète de votre Nexus avant de débuter cette mise à jour, de manière à pouvoir retrouver vos données au cas où les choses ne passeront pas comme prévue. Mais bon, si vous respectez scrupuleusement le tutoriel ci-dessous, tout devrait bien se passer.

android 4.4 kitkat sur une nexus 7

Ce dont vous aurez besoin en premier lieu :

  1. Un Nexus 7 2012 wifi ou une Nexus 7 2 2013 wifi ou une Nexus 10 tournant sous le stock d’Android Android 4.3 et munies uniquement d’une connexion WiFi. Pour la Nexus 7 2012 et la Nexus 10, il faut qu’ils tournent sous le numéro build JWR66Y ; et le build JSS15R pour la Nexus 7 2013
  2. La dernière version du SDK Android installée sur votre tablette
  3. Et bien sûr, les ROMs qui seront disponibles en téléchargement ci-après.

Pour l’installation, le même procédé que l’installation d’une ROM non officiel sera appliquée. De ce fait, vos données ne seront pas à l’abri, d’où la nécessité de faire une sauvegarde avant toutes manipulations. Ainsi, les étapes sont :

  • Télécharger Android 4.4 KitKat ici pour la version 2012 du Nexus 7, ici pour la version 2013, et pour la Nexus 10
  • Renommez le fichier en update.zip
  • Placez le dossier dans le SDK Android/ dossier platform-tools sur votre ordinateur (ne pas décompresser le fichier)
  • Éteindre votre tablette
  • Appuyez en maintenant le volume bas puis appuyez le bouton qui permet d’allumer la tablette
  • Quand la tablette démarre en mode flash boot, vous pouvez la connecter sur votre PC via un port USB
  • Naviguez avec les touches de volume pour atteindre le mode « recovery », puis appuyez sur « power » pour démarrer en mode récupération.
  • Quand l’icône avec un point d’exclamation rouge apparait, vous devez appuyer en même temps sur le bouton haut du volume et le bouton power pour ouvrir le menu de récupération.
  • Naviguez avec les boutons de volume pour atteindre « apply update from ADB », puis sélectionnez avec le bouton power.
  • Avec la ligne de commande, accédez au SDK Android / dossier  platform-tools à partir de votre ordinateur
  • Sous Windows, tapez: adb.exe sideload update.zip ; sur Mac, tapez: / adb-mac sideload update.zip ; sous Linux, tapez : .. / Adb sideload update.zip
  • Une fois que la mise à jour est effectuée, vous pouvez sélectionner « reboot system now », et voilà, vous avez Android 4.4 KitKat sur votre tablette.

Related Articles

Android 4.2 semble augmenter l’autonomie de la batterie de la tablette Nexus 7

Faly

HP Pro Slate 12, une tablette android de 12,3 pouces

Olivier

N1 la nouvelle tablette signée Nokia

Olivier

1 comment