Tests et Dossiers

Nexus 5 vs Galaxy S4, le face à face

nexus 5 vs galaxy s4 001

Maintenant que nous connaissons tout ce qu’il y a à savoir sur le Nexus 5, il est temps de le comparer aux meilleurs smartphones disponibles sur le marché. Étant donné que le Samsung Galaxy S4 est clairement le smartphone Android le plus populaire du moment, il est intéressant de le comparer au très attendu Nexus 5.

Le Samsung Galaxy S4 a été présenté il y a plus de six mois, et est, tout comme le Galaxy Note 3, le Smartphone phare de Samsung pour 2013. Il y a peu, Samsung a annoncé que plus de 40 millions de Galaxy S4 avaient été vendus. La popularité du terminal ne fait donc aucun doute.

Où acheter le Galaxy S4 au meilleur prix :

Le Nexus 5 est sorti il y a quelques jours de cela, et son point fort est son prix. Pour 349 euros, vous obtiendrez un smartphone Android haut de gamme débloqué tout opérateur. C’est un bon rapport qualité-prix selon moi. Mais est-ce suffisant pour vaincre le Galaxy S4 ?

Où acheter le Nexus 5 :

Si vous avez suivi nos comparaisons précédentes, vous savez que la comparaison entre le Nexus 5 et le Samsung Galaxy S4 sera divisée en 10 parties. Les smartphones seront jugés en terme de performances, dimensions, affichage, mémoire, connectivité, processeur, appareil photo, autonomie de la batterie, prix, système d’exploitation et design.

Chaque manche vaut un point, et le gagnant sera le smartphone qui obtiendra le plus de points.

nexus 5 vs galaxy s4 001

Dimensions

Les écrans dont la taille est coomprise entre 4,7 et 5,2 pouces sont devenus un standard sur le marché des smartphones Android hauts de gamme. Mais les dimensions augmentent proportionnellement à la taille de l’affichage.

Le Samsung Galaxy S4 mesure 136.6 x 69.8 x 7.9 mm et pèse 130 grammes, alors que le Nexus 5 possède à peu près les mêmes dimensions que son prédécesseur (le Nexus 4) avec 137.9 x 69.2 x 8.6 mm. L’appareil récemment sorti pèse seulement 130 grammes.

Même si les deux smartphones pèsent le même poids, le Nexus 5 est plus haut de 1,3 mm et plus épais de 0,7 mm que le Galaxy S4. Donc le Smartphone coréen remporte cette manche.

Nexus 5 : 0 – Galaxy S4 : 1

Affichage

Fin 2012 et début 2013, les constructeurs de smartphones Android ont commencé à équiper leur smartphones hauts de gamme d’écrans full HD. Le Nexus 5 et le Galaxy S4 ne font pas exception.

Le Samsung Galaxy S4 dispose d’un écran 5 pouces full HD super AMOLED doté d’une résolution de 1080 x 1920 (441 ppi) et d’une protection Gorilla Glass 3. Le Nexus 5 possède quant à lui un écran 4,95 pouces full HD True HD IPS Plus doté d’une résolution de 1080 x 1920, 445 ppi et d’une protection Gorilla Glass 3.

Les deux écrans apportent une luminosité et un contraste sans pareille. Le Super AMOLED est plus économe que l’écran IPS du Nexus 5, mais l’écran du Galaxy S4 est peu visible au soleil tandis que sa reproduction des couleurs est loin d’être précise. Le Nexus 5 remporte donc cette manche, car son écran est de meilleure qualité.

nexus 5 vs galaxy s4 003

Nexus 5 : 1 – Galaxy S4 : 1

Mémoire

En juillet 2013, 1 million d’applications étaient disponibles sur le Google Play Store, donc vous voulez certainement suffisamment de stockage sur votre smartphone pour en profiter au maximum. Sans oublier que vous devez également stocker vos vidéos, photos et livres.

L Nexus 5 n’est disponible qu’en version 16 ou 32 Go de stockage, sans la possibilité d’étendre la mémoire grâce à une carte microSD. En plus du support des cartes microSD (jusqu’à 64 GB), le Samsung Galaxy S4 est disponble en version 16, 32 et 64 G0. Il peut donc disposer au maximum de 128 Go de stockage.

Je suppose qu’il est clair pour tout le monde que le Galaxy S4 remporte la bataille de l’espace de stockage.

Nexus 5 : 1 – Galaxy S4 : 2

Connectivité

Alors que le Nexus 4 sorti l’année dernière ne supportait pas la technologie LTE (enfin oui, mais non. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur la 4G du Nexus 4), son successeur peut désormais se connecter aux réseaux mobiles les plus rapides du monde. Penchons-nous sur la connectivité du Samsung Galaxy S4 et du Nexus 5.

L’appareil coréen est équipé de : HSDPA, 42.2 Mbps; HSUPA, 5.76 Mbps; LTE, Cat3, 50 Mbps UL, 100 Mbps DL, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, bi-bande, DLNA, Wi-Fi Direct, Wi-Fi hotspot, Bluetooth 4.0 Low Energy, NFC, IR blaster, et microUSB 2.0.
Le Nexus 5 possède quant à lui : HSDPA, 42.2 Mbps; HSUPA, 5.76 Mbps; LTE, Cat3, 50 Mbps UL, 100 Mbps DL, Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, -bi-bande, DLNA, Wi-Fi Direct, Wi-Fi hotspot, Bluetooth 4.0, NFC, et microUSB 2.0.

Avez-vous trouvé la différence ? Si ce n’est pas le cas, je peux vous dire que la seule différence en terme de connectivité vient du port infrarouge installé sur le Samsung Galaxy S4. Cela ne justifie cependant pas un point supplémentaire pour l’appareil coréen. Les deux appareils finissent cette manche à égalité.

Nexus 5 : 2 – Galaxy S4 : 3

Processeur

Les processeurs des smartphones Android se sont beaucoup améliorés ces dernières années, et dans moins d’un an, ils devraient adopter une architecture 64 bits.

Comme vous le savez sûrement, deux variantes du Galaxy S4 sont actuellement disponibles sur le marché, chacune possédant un processeur différent. Le I9500 dispose du processeur Samsung 8 cœurs Exyonos 5410 avec 4 cœurs Cortex A15 1,6 GHz et 4 cœurs Cortex A7 1,2 GHz à faible consommation d’énergie et un GPU PowerVR SGX 544MP3. Alors que le I9505 dispose d’un Qualcomm Snapdragon 600 avec 4 cœurs Krait 300 à 1,9 GHz et un GPU Adreno 320. Il est à noter que c’est le Galaxy S4 I9505 qu’on retrouve en France.

Le Nexus 5 possède l’un des processeurs les plus rapides qui est utilisé dans un Smartphone Android, le Qualcomm Snapdragon 800 avec 4 cœurs Krait 400 cadencés à 2.26 GHz et une puce graphique Adreno 330.

Étant donné que le processeur du Nexus 5 est plus puissant que n’importe quel processeur utilisé par le Galaxy S4, le smartphone développé par Google et LG gagne un point supplémentaire.

Voici un test Benchmark en vidéo :

Nexus 5 : 3 – Galaxy S4 : 3

Appareil photo

On aime tous prendre des photos avec nos smartphones, et avec toutes les améliorations apportées par Google à Google Plus Photos, ce serait bien d’avoir un bon appareil photo au dos de votre smartphone.

Le Google Nexus 5 possède un appareil photo de 8 MP avec autofocus, stabilisation d’image optique, LED flash, géo-tagging, mise au point tactile, détection des visages et photosphere. Il permet également de filmer en 1080p à 30fps. Même si le Nexus 5 dispose d’un appareil photo de 8 MP comme son prédécesseur, le nouvel appareil photo est supérieur à celui du Nexus 4. C’est en tout cas ce que laisse penser les premières images prises avec l’appareil.

Le Samsung Galaxy S4 possède un appareil photo 13 MP avec autofocus, flash LED, possibilité d’enregistrer son et image en simultané, geo-tagging, mise au point tactile, détection des visages et sourires, stabilisation d’image, HDR et possibilité de filmer en full HD.

Le Galaxy S4 est connu pour avoir un des meilleurs appareils photo du marché. Ce point va directement au smartphone coréen. D’ailleurs, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous afin de voir la comparaison par vous-même :

Nexus 5 : 3 – Galaxy S4 : 4

Autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie des smartphones modernes est devenue un vrai problème, puisqu’il est presque impossible de trouver un smartphone pouvant tenir plus d’une journée. A l’exception des phablettes.

Le Samsung Galaxy S4 possède une batterie amovible Li-Ion 2,600 mAh. Lors de notre test, la batterie a tenu plus de 24 heures et pour comparaison, le Galaxy S4 est meilleur que l’iPhone 5s au niveau de l’autonomie après une charge complète.

Le Nexus 5 dispose d’une batterie non amovible Li-Po 2300 mAh qui, à mon regret, n’est pas à la hauteur des autres Smartphones hauts de gamme du moment, certes, il vous permettra de tenir une journée en utilisation normale, mais il ne peut en aucun cas rivaliser avec le Galaxy S4 qui tient environ 16h30 en appel, 395 minutes en navigation sur internet etc…

Donc, le Galaxy S4 sort vainqueur dans cette manche.

Nexus 5 : 3 – Galaxy S4 : 5

Prix et où les acheter

Le Nexus 4 a prouvé qu’un smartphone haut de gamme vendu à prix abordable remporte forcément un grand succès. Google adopte une approche similaire avec le Nexus 5. L’appareil récemment annoncé est vendu 349 euros en version 16 G0 et 399 euros en version 32 G0, à condition de les acheter sur le Google Play Store. Évidemment. Cependant, comme le Nexus 4, le Nexus 5 se fait rare c’est pourquoi les revendeurs le vendent plus chers, mais rassurez-vous, LG vous rembourse 70 euros pour tout achat d’un Nexus 5 dans une des boutiques presentes dans le tableau ci-dessous par exemple (voir cet article pour en savoir plus : LG vous rembourse 70 euros pour l’achat d’un Nexus 5 cette année) :

Tableau visible uniquement depuis l’article orignal qui est disponible sur PointGPhone.com

Comme vous pouvez le voir dans le tableau de comparaison ci-dessous, le Galaxy S4 en version 16 Go coute environ 440 euros.  En réalité, si on fait une moyenne des prix pratiqués par les différentes boutiques en ligne, on aura un Galaxy S4de 16 Go à 550 euros environ et un Nexus 4 de 16 Go à 399 euros. N’oubliez pas aussi que le Nexus 5 vient à peine d’être sorti, alors que le prix du Galaxy S4 qui est commercialisé depuis la fin du mois d’avril (voire le début du mois de mai) a été revu à la baisse à plusieurs reprises.

Tableau visible uniquement depuis l’article orginal qui est disponible sur PointGPhone.com

Ce qui fait que le Google Nexus 5 remporte cette manche.

Nexus 5 : 4 – Galaxy S4 : 5

Système d’exploitation

Bien que nous comparions deux smartphones Android, vous verrez qu’il y a beaucoup de différences entre eux.

Le Galaxy S4 utilise Android 4.2.2 Jelly Bean (une mise à jour vers Android 4.3 est actuellement en cours de deploiement) avec la surcouche TouchWiz Nature de Samsung. Touchwiz apporte de nombreuses fonctionnalités impressionnantes comme Air Controls/Gestures, Smart Stay, Smart Pause, Smart Scroll, Air View, Group Play, S Translator, ou S Health. Bien que toutes ces fonctions soient plutôt cool et fonctionnent bien, vous les utiliserez à peine. La réelle innovation de Touchwiz sur le Galaxy S4 vient de l’application appareil photo qui possède les fonctions Eraser, Cinema Photo, Drama Shot, Sound and Shot, Dual Shot, et Dual Video.

Le Nexus 5 utilise la dernière version d’Android, à savoir Android 4.4 KitKat qui est la mise à jour d’Android la plus importante depuis Android 4.1.1 Jelly Bean. Avec Android 4.4 KitKat, la commande « »OK Google » fonctionne également sur l’écran d’accueil (microphone constamment activé), la couverture d’un album ou d’un film s’affiche sur l’intégralité de l’écran de verrouillage lorsqu’un film ou une vidéo est jouée. Le mode immersion permet de lire, regarder des vidéos et jouer à des jeux en plein écran (il est alors possible d’afficher la barre de notification à l’aide d’un mouvement vers le bas), et le multi-tâche a encore été amélioré.

Android 4.4 apporte bien d’autres améliorations. Parmi lesquelles une nouvelle application téléphone, la présence des SMS dans Hangouts, Cloud Print et les Emojis intégrés au clavier Google.

Mêmes si Touchwiz est l’une des meilleures interface Android du marché, rien ne vaut une (presque) pure expérience Android. Sans oublier que le Nexus 5 sera toujours le premier à recevoir les dernières mises à jour. Un point supplémentaire pour le Nexus.

Nexus 5 : 5 – Galaxy S4 : 5

Design

Demandez aux fans de Samsung quel est le plus gros défaut des smartphones de la marque, la plupart répondront qu’il s’agit du design. Et je les comprends parfaitement, le Galaxy S4 est l’un des smartphones au design le moins attractif du marché.

Le Galaxy S4 emprunte certains éléments du design du Galaxy S3 de l’année dernière. Mails il ajoute quelques touches plus haut de gamme ici et là. L’encadrement en aluminium autour de la coque du smartphone par exemple. Il n’y a pas grand chose à dire à propos du Galaxy S4, si ce n’est qu’il y a des smartphones plus beaux que ce dernier.

A mon avis, le Nexus 5 fait partie de ces Smartphones qui sont plus beaux que le Galaxy S4. Même s’il a presque le même design que ses deux prédécesseurs, le nouvel appareil est ce qu’on pourrait appeler un smartphone élégant. Même si la coque arrière en verre du Nexus 4 est remplacée par du plastique, le matériau utilisé est le même que celui dont dispose la Nexus 7 2. Le ressenti est doux et le smartphone tient bien dans la main.

Certains d’entres vous trouveront peut-être que le Galaxy S4 est plus beau que le Nexus 5, mais c’est une question de goût. De mon point de vue, le Nexus 5 est plus beau que le Galaxy S4. L’appareil utilisant Android KitKat remporte donc cette manche.

nexus 5 vs galaxy s4 002

Nexus 5 : 6 – Galaxy S4 : 5

Conclusion

S’il est écrit conclusion au-dessus de ce paragraphe, cela signifie que nous avons fini notre comparaison entre le Nexus 5 et le Samsung Galaxy S4. Cela veut aussi dire que nous devons commencer à compter les points et voir quel smartphone remporte la bataille.

Je vais commencer par dire que les smartphones se sont retrouvés à égalité lors d’une seule et unique manche qui est celle de la connectivité, c’est pourquoi vous avez un total de 11 points en tout au lieu de 10.

Le Samsung Galaxy S4 a remporté quatre manches. Il s’est montré supérieur en terme de dimensions, mémoire, autonomie de la batterie et appareil photo, car il est plus fin que le Nexus 5, qu’il possède plus de stockage et qu’il dispose d’une meilleure batterie et caméra.

Le Nexus 5 a gagné 5 points après avoir remporté les manches de l’affichage, du processeur, du prix, du système d’exploitation et du design. Le Nexus 5 a vaincu le Galaxy S4 dans ces quatre domaines, car il possède un affichage de meilleure qualité, un processeur plus rapide, coûte moins cher, dispose d’Android 4.4 et utilise des matériaux de meilleure qualité pour la coque.

Pour résumer : le Nexus 5 remporte la bataille face au Samsung Galaxy S4. Evidemment, c’est juste mon opinion. C’est pour cette raison que nous vous invitons à nous donner votre avis via les commentaires ci-dessous.

Related Articles

Premier déballage et test Benchmark concernant le Xperia Z1

Olivier

Test de l’Alcatel One Touch Idol Ultra par PointGPhone

Olivier

Test du Sony Xperia Z1 : Ne serait-ce pas le meilleur Smartphone de Sony?

Olivier

7 comments

Leave a Comment