Actualité

La Chine révèle l’arsenal de brevets utilisé par Microsoft

Logo Microsoft

On s’est toujours demandé combien de brevets possèdent cette entreprise. Jusqu’ici, il négocie des royalties avec les constructeurs d’Android avec ses brevets. C’est le gouvernement chinois qui nous a dévoilé une liste de brevets qui appartient à la firme. Pour les constructeurs de smartphones Android, ce n’est plus nouveau, car ils le savent très bien. En effet, à tout moment la firme leur demande des comptes sur les technologies ainsi que les fonctionnalités qu’ils utilisent dans leurs mobiles.

L’entreprise menace alors les constructeurs de leur mener en justice s’ils n’acceptent pas. On sait d’ailleurs que des grands constructeurs comme Samsung, HTC ou encore Motorola doivent verser de l’argent à ce dernier pour chaque mobile qu’ils vendent. Sachez qu’Apple et Blackberry ont aussi du traité avec lui. Ce qui lui rapporterait environ 2 milliards de dollars par an. Il profite donc de ces brevets pour soutirer de l’argent aux constructeurs de téléphones mobiles. Cependant, jusqu’ici on ne sait pas combien de brevets il possédait. C’est le ministère du travail chinois ou le MOFCOM qui a pris l’initiative de publier la liste des brevets détenus par Microsoft et c’est le site Ars Technica qui nous a révélé l’affaire. Un peu décevant pour les fans !

Logo Microsoft

Microsoft dénoncé par le MOFCOM

Cette liste a déjà été publiée il y a deux ans de cela quand la firme a racheté Nokia. La firme finlandaise a donc rassuré le ministère du travail chinois qu’il n’utiliserait pas les brevets rachetés avec Nokia pour faire plus de pression aux constructeurs chinois de téléphones Android. Il a donc donné la liste complète de ses brevets aux autorités chinoises qui n’ont pas hésité une seule seconde avant de le publier sur la toile.

Il y a deux sortes de listes : une de courte et une de longue. La dernière comprend en tout 310 brevets qui sont répartis en 3 catégories dont : 73 brevets standard-essential qu’on peut retrouver sur tous les smartphones, 127 brevets lui appartenant qui sont implémentés par la firme elle-même et 110 brevets non-standard-essential. Nous sommes surtout intéressés par la liste de 127 brevets concernant Android. Ces brevets font parties de ceux qu’il a racheté à Rockstar Consortium dont Apple, Blackberry et Sony sont membre et non Google. Le groupe a d’ailleurs poursuivi ce dernier pour la violation de ses brevets. Quoi qu’il en soit, on peut dire que la firme est un patent troll car il y utilise uniquement ses brevets, non pas pour protéger ou innover la technologie, mais pour supprimer la concurrence et pour gagner plus d’argent. Ainsi va le monde !

Related Articles

Android débarque dans les pays francophones !

Olivier

Samsung veut racheter Nuance Communications

Olivier

Odroid : Une console de jeux avec Android

Olivier

1 comment

Leave a Comment