Actualité

Jelly Bean est la version d’Android la plus utilisée actuellement

rapport mensuel android distribution 0907

Le site d’Android Developers qui publie chaque mois les résultats des distributions d’Android vient de mettre en ligne le résultat du mois de juin, et montre que la version Jelly Bean est la version d’Android la plus utilisée actuellement.

En effet, d’après les données fournies par le site, 32 % des utilisateurs d’un mobile sous Android utilise la version 4.1.x, tandis que 5,6 % utilise la version 4.2.x, ce qui fait au total, 37,9 %. On peut effectivement noter une légère hausse de l’utilisation de cette version, car lors du dernier rapport, Android Jelly Bean n’était qu’à 33 %, tandis que la version Gingerbread culminait avec ses 36,5 % d’utilisation mondiale. Actuellement, la version Gingerbread n’est plus qu’à 34,1 % tandis que la version Ice Cream Sandwich  passe de 25,6 % à 23,3 % comme vous pouvez voir sur le tableau et le graphe ci-après :

rapport mensuel android distribution 0907

Cette hausse de l’utilisation de la version Jelly Bean est sans doute due au déploiement des nouveaux terminaux qui sont dans la majorité des cas livrés avec cette version. Toutefois, on peut noter qu’il existe encore un nombre considérable d’utilisateurs qui tournent sous Gingerbread et ICS, ce qui s’explique par la volonté de l’utilisateur à rester sur un ancien appareil mobile Android, ou le manque de mise à jour déployé par les constructeurs. Il est effectivement à noter que plusieurs Smartphones vendus dans les pays émergents tournent encore sous la version 2.3 d’Android. Par contre, si d’autres personnes plus chanceuses disposent d’un Smartphone beaucoup plus récent, il faut rarement compter sur les opérateurs mobiles en place pour avoir la dernière mise à jour du système d’exploitation sur un Smartphone et parfois cela vient tout simplement des constructeurs qui ne font pas ce qu’il faut pour proposer la dernière mise à jour. En réalité, les mises à jour des Smartphones déployées par les opérateurs mobiles dans les pays en voie de développement sont presque quasi inexistantes.

Quoi qu’il en soit, les opérateurs mondiaux doivent faire encore beaucoup d’effort pour déployer à temps les dernières mises à jour des Smartphones qu’ils subventionnent, d’ores et déjà que la version 4.2 sera bientôt oubliée au profit de la prochaine version 4.3, ou encore Android 5.0 Key Lime Pie.

Source

Related Articles

Tous les chemins mènent au Google I/O

Olivier

Sortie de Cherry one : Android One aux Philippines

Olivier

Le Samsung Galaxy S III en avril?

Olivier