Actualité

Corning présente officiellement son Gorilla Glass 3 et sa fibre optique

Le géant américain Corning vient de révéler à Las Vegas la troisième génération de sa technologie Gorilla Glass (pour les écrans tactiles). Il annonce que ce nouveau produit sera encore plus fin et plus résistant que ces prédécesseurs. Rappelons que la marque est déjà très réputée pour ses dalles de verre ultra résistantes avec les précédentes versions très répandues au sein des smartphnes.

Un verre plus solide, donc des écrans plus sûrs

Pour les terminaux tactiles notamment, l’affichage est un élément indispensable qui doit être à toute épreuve du fait de son utilisation fréquente. Le verre qui le revêt devrait ainsi offrir une protection conséquente pour une utilisation optimum.

D’après Corning, le nouveau Gorilla Glass 3 serait jusqu’à trois fois plus résistant que le Gorilla Glass 2. Grâce à une nouvelle technologie, la résistance aux dommages a été accrue. Elle permettra ainsi d’éviter la propagation des fêlures et réduira la visibilité des rayures. Pour être plus précise, la durée de vie sera allongée de 50% et les rayures visibles seront réduites de 40%.

Ces améliorations ont été faites avec une propriété qui lui donne une résistance native aux dommages (Native Damage Resistance). Ce verre est chimiquement renforcé grâce à un procédé appelé « ion exchange » ou « échange d’ions ».

Même si le produit est présenté au CES, il ne faudra pas s’attendre à le voir intégrer un produit avant un moment. Reste à savoir qui sera le premier à le porter. D’après certaines sources, tout de même, le produit serait déjà en cours de test chez quelques constructeurs, mais nous ignorons encore lesquels.

Gorilla Glass 3

Il n’y a pas que le verre, il y a aussi la fibre optique

Avec l’annonce du Gorilla Glass 3, Corning a aussi profité de l’occasion pour présenter sa fibre optique via deux produits. Cette fibre sera présente dans l’USB 3.0.

Cette nouvelle technologie de fibre permettrait d’accroitre la qualité de transmission des données entre appareils. L’« Optical Cables by Corning » sera une solution de connectivité qui de par sa qualité susmentionnée augmentera aussi la vitesse, mais permettra aussi d’étendre la portée au-delà des limites des câbles à base de cuivre traditionnels.

Corning a présenté à la conférence des câbles USB 3.0 faits de fibre optiques. Même s’il n’est pas le premier à poser le pied sur ce territoire, ces produits offrent des performances intéressantes. Ces câbles de type actif garantiraient une transmission à 5 Gbit/s sur une portée de 30 mètres. Ils sont deux fois plus petits et près de 80 % plus légers que les câbles en cuivre. Un convertisseur optique/électronique est incorporé dans leur connecteur.

Corning fibre optique

La marque a aussi dévoilé un autre produit en fibre optique, des câbles Thunderbolt. Dans celui-ci, la portée est encore plus vaste, pouvant aller jusqu’à 100 mètres. Son lancement officiel par Intel n’a pas encore eu lieu, mais on peut déjà dire que le la conversion sera prise en charge directement par le câble et donc, les matériels Thunderbolt existants seront compatibles avec ce dernier. La commercialisation de ces câbles est prévue pour la fin du premier trimestre 2013 selon Corning.

Pour les autres nouveautés, le fabricant de verre n’a toujours pas donné suite concernant l’avancement du projet de développement d’une technologie d’affichage flexible nommée Willow Glass. Projet que la marque a déjà annoncé il y a déjà un moment.

Related Articles

Un Samsung Galaxy S2 Plus au MWC?

Olivier

TigerG3 : un clone du HTC Hero

interv

Démontage du Droid Incredible en vidéo

Olivier

3 comments