Tutoriels Android

Comment utiliser Android Beam sur les terminaux dotés d’Android 4.0 ou plus

android beam

Vous avez surement dû entendre parler d’Android Beam, mais vous ne savez peut être pas comment vous en servir. Android Beam est une des nombreuses fonctionnalités qui ont été introduites sur l’OS Android depuis la version 4.0 Ice Cream Sandwich. Pour faire simple, cette fonction vous permet de transférer des images, des pages web et bien d’autres choses d’un simple geste, en collant dos à dos deux appareils équipés de la NFC, vous pouvez échanger et partager des informations d’un appareil à un autre, et ce, quelque soit l’appareil (que ce soit une Tablette ou un Smartphone) tant qu’ils possèdent les caractéristiques susmentionnées (NFC, ICS et au-delà).

android beam

Pour que vous vous y retrouviez mieux, la vidéo ci-dessous montre l’échange d’une page web d’une Nexus 7 vers un Droid DNA. Ceci n’est qu’une démonstration et vous pouvez le faire avec n’importe quel dispositif possédant la fonction.

Instructions à suivre pour procéder à l’utilisation

  1. Commencez déjà par allumer et déverrouiller les deux appareils.
  2. Ensuite, il faut vous assurer que le NFC est activé. Pour cela il faut aller dans « Paramètres » et ensuite cliquer sur « Plus… ». Cochez la case NFC.
  3. Une fois cette vérification terminée, allez à la page ou l’image que vous souhaitez partager ou transférer à un autre appareil.
  4. Dès que les puces NFC des 2 appareils seront connectés (quand vous les aurez collé dos à dos), l’écran va se rétrécir et vous verrez une écriture apparaitre en haut de l’écran : « Touch to Beam » ou « Appuyer pour partager ».
  5. Appuyez sur l’image ou l’écran de votre appareil et regardez dans l’autre appareil.
  6. Normalement, il y aura une notification et vous devrez confirmer que vous souhaitez recevoir le transfert.
  7. Attendez que le transfert se termine et c’est bon.

C’est un processus qui va très vite et vous ne risquez pas de perdre vos données vers un appareil tiers puisque cette technologie est conçue pour un champ proche. Par la même occasion, vous pourrez même échanger des applications pour éviter de le chercher une éternité. Je ne vous en dis pas plus, vous savez maintenant comment cela fonctionne, mais faites attention quand vous collez les appareils dos à dos, car les puces NFC ne sont pas toujours au même endroit. Cependant, le processus de partage ne se déclenche que si les appareils sont connectés via leurs puces NFC.

Android Beam est une fonction vraiment très utile qui facilite grandement vos échanges et vos partages. Sur les modèles récents comme le Galaxy SIII de Samsung, il y a une fonction qui s’appelle S-Beam, qui utilise le même procédé et permet des transferts de fichier jusqu’à 1 Go. Dommage que cette nouvelle fonction ne soit utilisable qu’entre les appareils Samsung.

Related Articles

Comment installer Android 4.1.2 Jelly Bean sur le HTC Desire HD : Tutoriel Android

Olivier

Le Nouveau Launcher du Sony Xperia (version 5.1.S.0.0) sort enfin de sa tanière !

Olivier

[Tutoriel] Comment rootez rapidement votre smartphone grâce à Unlock Root 3

Olivier

4 comments