Tutoriels Android

Comment transformer votre LG Optimus G en Nexus 4 ?

optimus G en nexus 4

À titre informatif, le Nexus 4 est un Smartphone développé grâce à la coopération de LG et de Google. De ce fait, le LG Optimus G et le Nexus 4 sont tous les deux, en quelque sorte, sortis de la même forge (du point de vue matériel bien sur).

Mettre la main sur un Nexus 4 n’est pas une mince affaire à l’heure actuelle. Le stock étant épuisé sur le Google play français et dans bien d’autres pays, le seul moyen d’en obtenir un est de l’acheter plus cher dans les boutiques en ligne comme par exemple SFR qui vend la version 16Go à 649 euros au lieu de 349 euros (sur Google play)

En revanche, le LG Optimus G est plus facile à trouver. Ce sont les avantages majeurs que l’on peut retrouver sur le Nexus 4 qui a conduit un groupe de développeur fanatiques d’Android à concevoir ce petit miracle. Certes, cela reste difficile à croire, mais vous pouvez maintenant transformer votre LG Optimus G en Nexus 4 de 8Go, enfin presque, nous parlons bien sur de la partie software.

En quoi cela consiste ?

La structure interne des deux téléphones, étant presque identique, le processus reconvertit entièrement le système de votre Optimus G en une réplique très fidèle de celui du Nexus 4. Il reconfigure l’ensemble des partitions, écrase les logiciels embarqués (firmwares) en les remplaçant par ceux du Nexus 4, etc. Même le Bootloader (l’écran de démarrage) change, le Bootsplash du LG Optimus G devient le logo de Google… En d’autres termes, tous les composants systèmes sont remplacés par leur équivalent du Nexus 4.

Rien n’est nécessaire pour installer les fichiers zips Nexus 4, car votre téléphone fonctionnera normalement et naturellement comme un Nexus. Par exemple, s’il est nécessaire de faire une récupération de fichier, il faudra le faire avec des softs dédiés au Nexus 4. De ce fait, à part l’aspect extérieur, Le smartphone n’aura plus rien d’un Optimus G et se transformera totalement en Nexus 4, vous permettant ainsi d’utiliser pleinement toutes les possibilités offrent le dernier smartphone de Google.

optimus G en nexus 4

Les revers de la médaille

L’application de ce « Mod » (une sorte de greffe) désactive les connexions 4G LTE à l’intérieur de votre Optimus G et ne le réactivera qu’après le flashage du modem (instructions à venir pour cette opération).

La configuration des touches de volumes sera intervertie (le haut pour diminuer le volume et le bas pour l’augmenter) et la carte microSD ne sera pas non plus correctement reconnue.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, votre LG Optimus G deviendra un Nexus 4 de 8 Go, dans le sens où, seulement 8 de vos 16 Go seront affichés comme disponible.

Les touches capacitives ne fonctionneront pas non plus et seuls les boutons à l’écran seront disponibles (comme si les touches capacitives n’avaient jamais existé sur votre téléphone).

D’autres dérèglements peuvent également survenir

Mise en garde : L’opération n’est pas sans risque

Même si le résultat est incroyable, sachez que le dispositif n’a pas été conçu pour fonctionner avec une partition Nexus 4. Un flashage reste toujours un procédé très risqué alors à vous de voir. Il faut toujours agir avec prudence et dans le cas où les choses tourneraient au vinaigre, vous aurez été prévenu !

Mode d’emploi :

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes manipulations et télécharger les fichiers adéquats, nous vous invitons à vous rendre sur le forum XDA afin de converser directement avec les membres qui ont développé cette technique.

Nous tenons aussi à mentionner que les bugs sont en cours de correction et que le processus est tout à fait réversible.

Les  « têtes brulés » qui vont foncer tête baissée, prenez garde, car vous vous aventurez en terrain miné et que ce type de manipulation pour un néophyte est extrêmement dangereux.

Je vous vois me dire, si c’est risqué pourquoi il parle de cela ? Tout simplement parce que même si l’opération est plutôt périlleuse, elle fonctionnera si vous respectez scrupuleusement les instructions données depuis le lien ci-dessus.

Si vous avez transformé votre LG Optimus G en Nexus 4, n’hésitez pas à nous donner votre avis.

Source

Related Articles

Map application pour Android SDK 1.5, deuxième partie

Olivier

Comment personnaliser la barre de navigation du Xperia Z

Frederic

Comment recevoir les notifications de votre mobile sur un ordinateur ? [Tutoriel]

Pauline

Leave a Comment