Actualité Tutoriels Android

Comment avoir l’interface stock Android sans rooter votre Smartphone ?

android service 190601

Presque tous les grands constructeurs du moment se tournent vers le système d’exploitation Android pour faire tourner leur Smartphone, car il s’agit d’un OS tout a fait exceptionnel, et rien que son nom fait vendre. Pourtant, plusieurs puristes qui ont adopté le système depuis ses débuts commencent de plus en plus à être déçus par les modifications qu’apporte les surcouches des constructeurs sur le stock Android, les poussant ainsi à faire un flashage du système d’exploitation, afin d’installer un ROM personnalisé. Pourtant, cette pratique n’est pas des plus aisées pour la plupart des utilisateurs, et nécessite souvent quelques connaissances en jargon techniques. Par contre, si comme beaucoup d’utilisateurs qui sont fidèles à Android, vous voulez avoir l’interface stock Android (c’est à dire sans surcouche) sur votre Smartphone récent, une alternative beaucoup plus facile à réaliser se présente à vous. En réalité, vous deviez optimiser cette interface par vous-même, en installant quelques applications sur votre Smartphone.

Lanceur

Pour commencer, il faut bien choisir son lanceur. Pour ce faire, vous avez par exemple Nova Launcher , Apex Launcher , et Holo Launcher HD qui vous donneront une interface similaire à celui du stock Android. Ces trois lanceurs sont normalement gratuit sur le Play Store, mais vous aurez certainement à payer pour pouvoir accéder à la version Premium. Une fois le lanceur téléchargé et installé, vous devriez ouvrir votre lanceur à chaque fois que vous appuyez sur le bouton « Accueil », au lieu d’ouvrir celui qui est par défaut sur votre surcouche.

Écran de verrouillage

Les surcouches actuelles introduisent souvent de nouvelles fonctionnalités sur l’écran de verrouillage, qui conduit à des bugs gênants, surtout quand on est pressé. Pour y remédier, vous devrez choisir d’installer Holo Locker Plus, qui offre un thème similaire à celui qui est par defaut sur Android Jelly Bean. Toutefois, si vous ne voulez pas débourser pour autant, vous pouvez toujours télécharger Go Locker App sur le Play Store. Une fois cette application installée, vous devez ensuite télécharger un thème pour votre application, comme celui de Jelly Bean pour que votre OS ressemble de plus en plus à celui d’un Android pur.

Le clavier et le fond d’écran

KeyboardARTICLE

Enfin, vous devriez également avoir un nouveau clavier ainsi qu’un nouveau fond d’écran pour finaliser votre personnalisation. Pour ce qui est du fond d’écran, c’est beaucoup plus facile, car vous en trouverez autant que vous voudrez sur la toile ou sur le Google Play. Concernant le clavier, les utilisateurs ont tendance à tout de suite se tourner vers Swiftkey ou Swype. Toutefois, Google vient de mettre en ligne son clavier officiel sur le Play Store à cette adresse si vous voulez vivre une expérience similaire à celle trouvée sur le Stock Android.

unnamed

Ces applications sont dans la plupart des cas, très légère en ce qui concerne leur poids. Il s’agit donc d’une très bonne alternative pour ceux qui veulent avoir presque le stock Android sur leur Smartphone. Chose qui est intéressante, car les fonctionnalités natives des plus importantes trouvées sur une surcouche que ce soit le Sense ou le TouchWiz ne seront pas supprimées.

Source

Related Articles

Test de la ROM du HTC Hero sur un HTC Dream

Olivier

Le HTC Click embarquera Donut : Photos et vidéos !

Olivier

Android 2.X représente 83% des mobiles Android actifs

Olivier

1 comment

Leave a Comment