Tests et Dossiers

Tizen pourrait-il être un concurrent sérieux pour Android ?

Tizen 1911

Depuis maintenant plusieurs années, iOS et Android règnent dans le monde des Smartphones et tablettes, et de livrent une bataille féroce pour devenir le numéro un dans ce domaine. Les deux systèmes d’exploitation disposent chacun des arguments à faire valoir, mais jusqu’à maintenant, l’OS de Google occupe toujours la première place en guise de système d’exploitation mobile le plus utilisé dans le monde. Cependant, un autre adversaire de taille (ou pas) commence à pointer sérieusement le bout de son nez, ce dernier est Tizen. Peut-il est considéré comme un vrai rival pour Android ?

Tizen est un système d’exploitation soutenu par plusieurs géants tels que Samsung, Intel, Huawei, Vodafone etc… Théoriquement, cet OS dispose de tous les acteurs puissants du moment pour assurer son succès. Mais, je pense qu’il est plus judicieux de comprendre ce qu’est cet OS afin d’éviter toute confusion avec les autres OS.

Tizen est un OS open source basé sous Linux. Comme Android, Tizen est extrêmement souple dans ses usages. Il permet également une grande variété de développement d’applications, car il supporte les applications fonctionnant sur HTML5 ainsi que d’autres technologies Web connexes pour permettre aux applications de s’exécuter sur des catégories d’appareils différentes. Ainsi, ce système d’exploitation pourra fonctionner sur plusieurs autres appareils comme les ordinateurs portables ou encore les téléviseurs.

Tizen 1911

Toutefois, à l’heure où j’écris cet article, le seul appareil tournant sous Tizen est le Samsung NX300 qui est un appareil photo à objectif interchangeable. Comme vous devez le savoir, Samsung compte également l’intégrer dans des appareils mobiles autres que ceux de sa marque, vous pourrez peut être voir un jour un Smartphone HTC ou Sony sous Tizen. Compte tenu du nombre de développeurs et d’entreprises qui le soutiennent, Tizen a tout ce qu’il faut pour croitre rapidement, et donc pour moi, il est un concurrent sérieux à Android.

En effet, il ne faut pas oublier que Samsung contribue largement au succès d’Android. Sans les Smartphones de Samsung, je ne suis pas sur que le système d’exploitation de Google aurait connu le succès qu’on connait. De ce fait, la gamme Galaxy de la firme sud-coréenne se présente comme étant une référence en ce qui concerne Android. Si Samsung qui est encore le numéro un mondial en termes de vente de Smartphone quitte Android au profit d’un tout autre OS, Android pourra être ébranlé bien qu’il soit actuellement très bien bâti.

Bien évidemment, il s’agit d’une opinion personnelle basée sur des faits et quelques investigations. Peut-être que Google n’aura plus besoin de Samsung pour promouvoir son OS de plus est qu’il dispose maintenant de sa propre marque de téléphonie qui est le Motorola sans oublier la gamme Nexus. Peut être que Samsung n’abandonnera pas totalement Android.

Vous personnellement, comment voyez-vous l’arrivée de Tizen sur le marché ?

Related Articles

Air Control Lite : Evitez les crashs!

Nokia Lumia 925 vs Sony Xperia Z1 : Comparaison de leur appareil photo et sondage

Olivier

Test Asus Eee Pad Transformer

2 comments

Leave a Comment