Tests et Dossiers

Pourquoi y a-t-il si peu d’appareils qui tournent sous Android Full Stock ?

smartphone comparison 2505

Tous les amateurs d’Android ressentent sans doute la même frustration lorsqu’il voit qu’il n’y ait pas tellement de choix sur le marché, en termes d’appareils Android Full Stock (sans surcouche logicielle ni autres fioritures). En effet, quasiment tous les fabricants intègrent toujours une petite (ou grande) touche de personnalisation au détriment du système d’exploitation Android, à l’image de Samsung et de son TouchWiz et ses multiples fonctionnalités proposés sur le Samsung Galaxy S4. Bien entendu, nous ne sommes pas ici pour débattre des choix effectués par les entreprises, nous nous demandons simplement pourquoi les entreprises qui conçoivent des appareils Android Full Stock sont aussi rares.

Google Nexus 4 2505

Alors certes, Samsung et Google ont conclu un partenariat qui va aboutir à la production d’un Samsung Galaxy S4 Google Edition, embarquant un Android Full Stock. Ce qui offrira aux amateurs une expérience Android absolument géniale. Mais le fait est que le Samsung Galaxy S4 Google Edition (pas de nom officiel pour le moment) sera proposé à 649 $, un prix qui n’est pourtant pas à la portée de tout le monde, et qui casse un peu l’habitude des fans d’Android, notamment avec le Nexus réputé pour son prix abordable. Alors bien sûr que le Samsung Galaxy S4 Google Edition trouvera preneur malgré son prix, mais un nombre important de clients potentiels seront freinés par un tel prix et preferont prendre un Galaxy S4 avec la surcouche Touchwizz, car il possède plus de fonctionnalités que la versions avec Android pur.

Proposer quelque chose de différent

Voici notamment l’une des plus grandes raisons, faisant que les entreprises sont rares à proposer des appareils Android Full Stock. Dans le cas des Smartphones Android, la plupart des fabricants essayent toujours de proposer quelque chose d’exclusif et de différent. Par exemple, Samsung a TouchWiz, HTC a Sense, Motorola a Blur (je parle avant l’achat de ce dernier par Google bien sur), et ainsi de suite. L’idée est notamment de proposer des fonctionnalités exclusives qui ne sont pas disponibles sur d’autres appareils.

air gesture samsung galaxy s4

Chaque entreprise pense alors ainsi attirer du monde de par leurs services et fonctionnalités exclusifs, ou par l’idée de posséder un appareil pas comme les autres. Ce qui dénature pourtant souvent l’OS, et déçoit de nombreux fans de l’Android Full Stock. Maintenant, Samsung s’est sans doute rendu compte que ces fans étaient en grand nombre, et représentent un marché potentiel, ce qui lui a sans doute poussé à devenir le partenaire de Google dans la conception de ce Samsung Galaxy S4 Google Edition.

Une question de profit

Le fait est que les appareils Nexus ont un cycle de vie supérieur à celui des autres appareils, qui est d’environ 8 à 12 mois. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que les appareils Nexus obtiennent des mises à jour en continu, améliorant ainsi leur utilité pendant des mois et des années. Les autres appareils souffrent pourtant souvent d’un retard, voire même l’absence de mise à jour, par exemple sous prétexte qu’un autre appareil successeur est sur le marché. En effet, quelles sont les chances de voir par exemple un HTC One S bénéficier de l’Android 4.3 ? La meilleure option sera d’acheter un nouveau téléphone si vous voulez rester dans le coup, ce qui est tout bon pour les entreprises, alors pourquoi arrêter ?

android 4.0 ice cream sandwich 2505

Selon une étude menée par quelques journalistes, il semblerait qu’il n’y a aucune raison pour ces dernières à proposer des mises à jour continues pour les anciens appareils, car ceux-ci verront ainsi leur cycle de vie augmenter, donc moins de profit pour les entreprises à long terme. Mais si vous voulez mon avis, je pense que c’est une très grosse bêtise de la part des entreprises qui pensent comme cela, mais bon c’est un autre débat.

Lire la suite…

Related Articles

Les raisons pour lesquelles Apple doit s’inquiéter d’Android

Olivier

QQdroid : Une bonne tranche de rigolade !

diviClock : Une horloge aux couleurs d’Android !

toky0110

2 comments