Tests et Dossiers

Test du Huawei U8230

Bouygues Telecom nous a invité il y a peu dans leurs locaux pour nous présenter leur nouvelle application Ici Info et un Huawei U8230 nous a été prêté afin que nous puissions la tester en profondeur. Après quelques jours passés avec ce smartphone chinois, voici notre test !

Le Huawei 8230 est maintenant disponible chez Bouygues Telecom à partir de 9 euros !

huawei_U8230_1

huawei_U8230_2

huawei_U8230_3

Look, finition et connectique

Pour commencer, veuillez noter que le modèle que nous avons testé, en coloris blanc, ne sera pas disponible chez Bouygues Telecom. Seul le modèle bleu foncé, dont vous pouvez voir quelques photos ici sera mis en vente. Ce n’est pas un mal, le modèle étant bien plus esthétique à mon goût.

Dans l’ensemble, ce Huawei U8230 a un look assez classique, pas désagréable, mais qui ne fait pas dans l’originalité. L’ensemble fait un peu “plastique” mais cette impression est sans doute renforcée par le modèle blanc que j’ai eu entre les mains.

Ses dimensions de 116 mm x 62.5 mm le rendent un poil plus large et haut qu’un HTC Hero ou qu’un HTC Magic.

huawei_U8230_13

D’une épaisseur de 13,4mm pour un poids de 130g, il est facilement transportable pour les inconditionnels du portable dans la poche du jean.

huawei_U8230_14

En façade se trouvent 4 boutons, classiques sous Android (Appeler, Menu, Retour, Raccrocher) et une trackball. Bien souvent préférée au curseur, cette dernière est une bonne initiative.

Le design est un peu voyant à mon goût mais cela ne devrait choquer personne. A noter que les boutons sont rétro-éclairés, ce qui est très pratique.

huawei_U8230_7

Sur le côté gauche du smartphone, se trouvent le bouton de mise en route / mise en veille et un accès à la Micro SD. Pour avoir raccroché à plusieurs reprises, par erreur, sur mon Hero en souhaitant rallumer l’écran, j’estime qu’un bouton dédié est une bonne chose. L’accès à la Micro SD sans avoir besoin de désosser son téléphone également.

huawei_U8230_5

J’en profite pour préciser qu’il est vraiment très simple de retirer la coque pour accéder à la batterie et à la carte SIM. C’est un détail insignifiant mais pour batailler régulièrement à ouvrir mon Hero, c’est un détail que j’apprécie tout de même ! 😀

huawei_U8230_12

Sur le côté droit sont situés les boutons de réglage du volume et un accès direct à l’appareil photo.

huawei_U8230_6

C’est sur le dessus du téléphone que se trouve le port mini-USB et la prise jack protégés par un cache. Celle-ci est malheureusement une prise 2,5 mm, qui vous obligera à utiliser un adaptateur pour utiliser un casque classique.

huawei_U8230_8

huawei_U8230_9

Les caches du port Micro SD et des connectiques jack et mini-USB sont maintenus par un caoutchouc qui semble solide mais… je n’ai pas osé forcer trop dessus tout de même ! 🙂 Sur le long terme, je ne parierai pas ma chemise sur le fait que ça tienne bien…

huawei_U8230_10

huawei_U8230_11

Verdict : Du point de vue esthétique, l’Huawei U8230 ne fait pas d’étincelle mais il n’a pas non plus à pâlir devant la concurrence. De plus, je trouve que le modèle bleu qui sera distribué par Bouygues est bien plus sexy que le modèle blanc que j’ai testé. Au niveau connectique, on regrette le choix d’une prise mini-jack, mais pour le reste, rien à redire.

Caractéristiques techniques, performances

Doté du classique Qualcomm® MSM7200A™ cadencé à 528 MHz et de 128Mo de RAM, le Huawei répond bien. Je n’ai pas remarqué de lenteur particulière dans le lancement des applications. Si je devais comparer avec mon Hero, il est sans doute un poil moins réactif, mais la différence n’est pas flagrante et l’utilisation est très confortable. Notez que je parle bien du traitement applicatif et pas de l’écran… Là, c’est une autre histoire que je détaillerai plus loin.

Un gros bémol par contre en ce qui concerne le stockage interne pour les applications : vous n’avez que 72 Mb  de disponible… Comptez près de 900 Mb sur un Galaxy et 170 pour un HTC Hero. C’est tout de même très décevant… Je précise que 70 Mb, c’est ce que j’ai utilisé déjà sur mon Hero… Ça représente pas mal d’applis mais tout de même…

Le U8230 est lancé avec Android 1.5 (Cupcake) et nous n’avons pour le moment aucune information sur les mises à jour prévues.

Huawei n’a pas développé de surcouche à l’interface comme HTC avec HTC Sense ou Motorola et Motoblur.

Verdict : Les performances sont très correctes mais la capacité de stockage interne est vraiment juste…

L’écran

Le Huawei U8230 est équipé d’un écran capacitif 3,5 pouces, de 65536 couleurs et d’une résolution de 320×480.

huawei_U8230_15

Premier constat, l’écran est plus grand que la moyenne avec ses 3,5 pouces et c’est un confort auquel on s’habitue assez vite ! Un rendu des couleurs très correctes le rend plaisant à l’utilisation.

Deuxième constat : la réactivité lors du passage de bureau n’est pas extraordinaire et le déverrouillage de l’écran d’accueil parfois pénible… Il n’est pas rare que j’ai à m’y reprendre à 3-4 reprises (mais j’ai peut-être juste du mal).

huawei_U8230_16

Par défaut, Bouygues a modifié l’image de fond pour inclure le paysage du “répertoire de Mathieu”, que vous connaissez sans doute tous suite aux pubs TV.

huawei_U8230_17

huawei_U8230_18

huawei_U8230_19

Verdict : On aurait préféré un écran plus réactif mais avec ses 3,5 pouces, l’Huawei U8230 a des arguments.

Autonomie

Avec une batterie de 1500 mAh, ce modèle a une autonomie très correcte. Je n’ai pas pu tester cette caractéristique de manière très poussée mais concrètement, vous passerez la journée même avec une utilisation assez conséquente. N’attendez tout de même pas de miracle.

Verdict : Très correcte.

Qualité photos, vidéos et sonore

Le Huawei étant doté d’un appareil photo numérique 3,2 méga pixels avec auto-focus, je n’attendais pas de miracle… Et miracle, il n’y a point eu !

Le smartphone n’est pas plus mauvais que la concurrence à capacité équivalente, mais si la qualité des photos et des vidéos est un critère déterminant dans votre choix, passez votre chemin.

A titre de comparaison, voici une photo prise du Huawei et du HTC Hero (qui pour rappel est équipé d’un appareil photo numérique 5 méga pixels avec auto-focus).

huawei_U8230_20

Du côté du son, rien à redire. Pas de problème lors de mes échanges téléphoniques et un rendu sonore convaincant sur de l’écoute musicale. La capacité du volume sonore devrait convenir aux plus exigeants.

Verdict : Correct.

Clavier virtuel et applications

Mon utilisation du clavier virtuel fut convaincante. Le toucher est plutôt bon et le dictionnaire est toujours aussi utile !

huawei_U8230_21

Le Huawei U8230 embarque une version d’Android de base mais Bouygues Telecom a rajouté quelques applications dont le très utile Suivi Conso et leur nouveauté en réalité augmentée dont le test va arriver incessamment sous peu ! 🙂

Verdict : Le clavier est satisfaisant. Côté application, c’est du Android classique.

Points positifs et points négatifs

Points positifs :

  • Écran 3,5 pouces
  • Esthétique

Points négatifs :

  • La faible quantité de mémoire disponible pour les applications
  • Prise jack 2,5 mm
  • Manque de réactivité de l’écran

Conclusion

Le Huawei U8230 n’est clairement pas le smartphone Android de l’année. Ceci dit, s’il est lancé à un prix correct et si ces défauts ne vous semblent pas insurmontables (faible capacité de stockage interne, APN 3,2 méga pixels, prise jack 2,5 mm), il a tout de même amplement de quoi vous satisfaire ! Malgré un esthétisme assez classique, il a tout de même de la gueule et s’il ne fait pas d’étincelle au niveau technique ou applicatif, il reste très compétitif par rapport à ce que l’on peut trouver actuellement sur le marché.

Je pense qu’il a clairement une carte à jouer aujourd’hui mais que la concurrence va être rude avec les modèles annoncés pour les mois à venir.

Related Articles

Spin the bottle : Faite tourner la bouteille !

Le Moto G pourra-t-il aider Google à développer sa notoriété dans les pays émergents ?

Frederic

Comment transformer votre Smartphone Android en ordinateur de bureau ? [Vidéo]

Frederic

203 comments

Leave a Comment